Une Rose
Éditions de parfums Frédéric Malle

Coup de cœur
- Marque : Éditions de parfums Frédéric Malle
- Année : 2000
- Créé par : Edouard Fléchier
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Jardin virtuel
par Jeanne Doré, le 31 décembre 2009
Il y a des parfums sur lesquels on arrive facilement à mettre des mots, des descriptifs simples et figuratifs : « ça sent le citron, la violette, le santal... »
Il y en a certains pour lesquels cela devient très difficile, tant notre cerveau semble soudain emprisonné dans un fonctionnement 100% émotionnel, et qu’il lui est tout d’un coup impossible de trouver des mots de choses concrètes pour décrire ce qu’il sent.
C’est un peu ce qu’il m’arrive lorsque je respire Une Rose d’Edouard Féchier aux Editions Frédéric Malle. Oui, je sens la rose, mais décrire ce parfum ainsi me paraît tellement réducteur, tellement simpliste voire humiliant comparé à l’intensité de ce que je ressens, que je m’y refuse !
Une Rose n’est pas n’importe quelle rose, elle est avant tout Absolue de rose, ce nectar miellé et cireux qui avoisine les 3000 euros le kilo, et que l’on ne retrouve donc pas à tous les coins de Sephora. Mais elle est surtout la matérialisation olfactive d’une atmosphère, d’un esprit, d’un espace chargé de vapeurs de pétales roses et rouges, de feuilles vertes, de racines humides, de pollen poudré, de miel ambré, de truffe terreuse et de vin tannique.
L’air devient lourd et épais lorsqu’on porte Une Rose, mais ce n’est pas un problème, on le respire en fermant les yeux et on est immédiatement téléporté dans un jardin virtuel brumeux hors du temps et de l’espace, plongé dans un rêve vaporeux, à oublier tout le reste, et à ne surtout plus essayer de trouver ces fichus mots qui ne veulent plus rien dire.
à lire également
par Jeanne Doré, le 23 janvier 2010 à 19:41
Cher Incense, c’est tout bêtement un oubli que de ne pas avoir inclu cette Rose parmi mes coups de coeur ! Je vais le corriger tout de suite...
Certaines personnes ont une culture olfactive si pauvre qu’il faut bien qu’elles identifient une nouvelle odeur avec quoique ce soit de connu, et lorsque la rose se limite à leur Airwick, on devine l’étendue de cette culture !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 23 janvier 2010 à 19:55
C’est exactement ça, Jeanne ! Ça me fait penser au film "le goût des autres", quand Jean-Pierre Bacri est dans le salon de thé et commence à chanter la chanson "Juanita Banana" d’Henri Salvador parce-qu’il y a le "Caro Nome" de Verdi en fond musical, c’est à mourir de rire !
par incense, le 20 janvier 2010 à 15:29
Je porte cette Rose depuis 3 mois maintenant, de temps en temps, comme quoi ce parfum a vraiment de quoi séduire les hommes...
En effet, c’est une pure merveille, impossible a décrire. Je lui trouve sur ma peau un petit côté acidulé/astringent très proche du pétale de rose rouge épais, que l’on froisse entre les doigts.
Mais ce parfum va bien au delà, il a ce côté indéfinissable, je suis entièrement d’accord, qui parle à l’émotionnel, en liaison directe !
Ma pire vexation du mois ? Quand une collègue m’a dit que ce parfum était bien mignon, mais qu’il sentait... le désodorisant WC !!! Quelle C....NE !!!!
Bref, d’après votre avis, cher Jeanne, je suis surpris de ne pas le voir classé parmis vos coup de coeur ! Pour moi, c’en est un ENORME !!! 4 étoiles LUXE !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 20 janvier 2010 à 17:29
Excellent choix, Incense ! On peut donc être amateur éclairé de vétiver et s’aventurer sur d’autres terres...
On dit aussi que la fortune sourit aux audacieux :-)
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2010 à 22:17
Chère Maowel, merci, c’est toujours un plaisir pour moi de faire découvrir des parfums qui laissent sans voix, c’est pour cela qu’auparfum existe !
par 980ttkbr, le 16 janvier 2010 à 17:36
Merci, merci, merci Jeanne pour votre description intrigante qui m’a poussé à essayer Une Rose sur ma peau ! Exactement comme l’expérience que vous en avez faite, les mots me manquent pour décrire l’intensité du choc ressenti et la stupéfiante beauté de ce parfum, d’une pureté à couper le souffle. Il donne envie de corriger la célèbre phrase : "Voir Rome, puis sentir Une Rose, et ensuite seulement mourir !" ;)
par Jeanne Doré, le 10 janvier 2010 à 22:24
Michel, jusqu’à preuve du contraire, oui, il me semble bien que Moujik soit un homme !
Je connais moins le Lys d’Edouard Fléchier, mais une Rose me donne envie de m’y plonger avec plus d’attention...
Thierry, je partage tout à fait votre vision de jardin virtuel !
En effet, le dosage et l’impact étant substantiels, il faut doser avec raison...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 10 janvier 2010 à 18:39
Je ne suis pas certain - je suis même sûr du contraire - de trouver plus facilement les mots que Jeanne...
Cependant, la dénomination laconique de ce parfum ne doit pas induire le lecteur en erreur, ce parfum ne peut être réduit ni à son nom, ni à son ingrédient principal. S’il s’agissait d’un jardin, fût-il virtuel comme le suggère Jeanne, il s’agirait alors d’un jardin qui embrasse tout son environnement, le cosmos peut-être et nous restitue certes la fleur, mais aussi ses épines, la terre accrochée aux racines, la mousse agrippée à la base des branches... et le vin absorbé par les cultivateurs de ce supposé jardin !
Un parfum qui peut convertir les "rose-haters" et qui trouve sa place à l’extrémité du spectre olfactif de Nahema.
Comme le suggèrent les commentaires précédents Une Rose peut être facilement porté par un homme à petites doses : attention, il est concentré à 25%. Employé plus généreusement par une femme qui peut ainsi annoncer sa présence avant même d’être visible : on pourra dire : "un ange passe", mais celui-ci est diabolique !
par Niels, le 9 janvier 2010 à 13:04
Une Rose est un parfum aristocratique, sophistiqué et naturel en même temps, étranger à toute mode, à tout compromis.
Un parfum sensuel et gourmand : impossible de ne pas y mettre le nez ! Non seulement il va aux hommes, mais il me semble même être un parfum masculin. Les deux premiers avis à votre article, Jeanne, ne sont-ils pas signés par deux hommes ?
Les parfums édités par Frédéric Malle sont absolument passionnants. Édouard Fléchier a créé pour lui une senteur verte, parente estivale d’Une Rose, un autre parfum de peau : Lys méditerranée.
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2010 à 20:40
Merci Moujik, j’étais sûre que des hommes pouvaient le porter ! La partie boisée patchouli est en effet très présente, et une beauté comme celle là, ça n’a pas de sexe ! C’est vrai qu’il est puissant, et ce n’est pas la peine de trop s’en asperger, au contraire, ce serait presque dommage...
par moujik4, le 5 janvier 2010 à 16:20
Quelle belle description Jeanne ! j’ai découvert ce parfum il y a bientôt 2 ans, et j’ai fait le choix audacieux de le porter. Vu son prix, j’ai choisi le coffret de 3 recharges ( 3x10ml), il m’en reste encore une que je ne tarderai pas à finir, mais ce parfum, pour bien l’apprécier, ne se porte pas à mon avis tous les jours. Effectivement, il ne doit en aucun être assimilé à un soliflore, bien au contraire. Car si la rose est là, surtout en note de tête, tout au long de son évolution, celle-ci passe au 2d plan, pour laisser la place à des notes boisées, avec cette truffe terreuse comme vous le dites. Une Rose est LE parfum de peau par excellence, c’est sur la peau qu’il donne toute sa splendeur et sa sensualité. C’est une merveille, et je peux dire qu’il ne laisse pas indifférent. Mais prudence : 3 pschitts bien placés suffisent, car il est très fort ! Mais je le répète, c’est un merveilleux parfum, et je tiens à le dire aussi : messieurs, osez ! cela vaut la peine !
Mister Gaveston
a porté Une Rose le 30 septembre 2017
Mister Gaveston
a porté Une Rose le 5 septembre 2017
Mister Gaveston
a porté Une Rose le 4 septembre 2017
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
hier
Hello, C’est comme ça que je me débarrasse des Sephorettes collantes... Quand elles pensent(…)