Auparfum

Un premier parfum frais et boisé pour un jeune homme

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : Pour un autre
Âge : 15 ans
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par , le 8 novembre 2014

Bonjour à tous !

Je suis la grande sœur d’un presque jeune homme, qui va très bientôt avoir 15 ans. Pour cet âge quand même assez symbolique, je voulais marquer le coup en lui offrant son premier parfum.

Je sais qu’il aime les senteurs de thé vert, celles citronnées, des senteurs plus boisées et le musc.
C’est un garçon très intelligent, d’un premier abord assez discret et peu bavard, mais qui se révèle avec ses proches comme un vrai bout-en-train. D’une sensibilité et d’une empathie rare pour un garçon, il regarde les choses avec un regard très humain et (déjà) sage (en tout cas plus que moi-même qui ai 6 ans de plus que lui...). C’est aussi un garçon très terrien, stable.
J’aimerais un parfum qui puisse englober ces deux dimensions ; vivant, sensible, d’un côté, et plus secret, égal, terrien. Ses goûts en matière d’odeur me paraissent d’ailleurs aller vers ce sens là... ? (rire)

Il me semble qu’un premier parfum reste quelque chose de très fort et d’intime pour la personne qui le porte, alors please, un peu d’aide ne serait pas de refus ! Même si je me doute que ce que je demande n’est pas évident.

Merci, merci d’avance !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Alia

par Alia, le 13 novembre 2014 à 07:07

Bonjour, je risque sans doute de dire une bêtise mais pour les senteurs à base de musc avais vous envisagé Mûre et Musc de l’artisan parfumeur, il est vrai que sa facette fruité peut déconcerter mais le fondateur de la marque l’a également pensé comme une cologne hespéridée.... Je pense également à Wilde de Jardins d’écrivains, toujours dans l’idée de la cologne revisitée (figue, raisin, thé, bergamote) ; c’est un parfum d’une grande élégance mais tout à fait portable par un jeune homme. Dans un genre un peu différent beaucoup plus vert, je pense à l’eau de Merzhin d’Anatole Lebreton (beaucoup plus confidentielle mais le créateur est adorable et vous envoie rapidement des échantillons si vous le lui demandez) ; il s’agit d’un floral vert parfaitement unisexe (je vous conseille d’aller voir la critique sur le Blog de Musque-moi). Je pense également à la gamme des Parfums d’Orsay, odeurs impressionnistes et poétique. Bonne chasse à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 11 novembre 2014 à 13:12

Les affreux TESTS des GRANDS GROUPES semblent montrer qu’à 15 ans l’odeur "hommes" qui plaît aux filles est celle d’AXE (sorte de bombe spray sucré gourmand décliné chaque année en 3 fragrances "type séduction", à des années-lumières des subtilités ethérées-hespéridées). Just be careful, donc. Enfin bon, ça dépend du type de fille aussi. Sûrement. ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 11 novembre 2014 à 13:21

Vu la description que nous fait Fannia je ne pense pas que ce jeune homme veuille se parfumer dans ce but là...(de plus il n’est pas question ici de parfum gourmand et encore moins de déodorant...)

Je ne pense pas non plus qu’elle choisisse un AXE... Je pige pas trop la visée de ce message.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 11 novembre 2014 à 15:52

Oui, excuses, c’est pas une réponse au post originel ; mais plutôt au commentaire en-dessous, où Fannia précise que "ce but-là" justement, n’est pas à sous-estimer... :) Par ailleurs, les sprays AXE sont tellement forts qu’ils dépassent largement l’intention déodorante qui leur est initialement assignée. Ce sont des armes de destruction massive de toute odeur à plus de 10 mètres. C’est la fragrance, en terme de tonnes, la plus vendue dans le monde, et de loin. Triste chose, je sais bien, mais bon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 11 novembre 2014 à 16:09

Personnellement je ne me parfume pas pour plaire à qui que ce soit mais par pur égoïsme parce que ça me plait à moi et que ça fait partie de mon style. Ça termine une tenue, évoque mon humeur, mes envies...C’est une sorte de signature.

De ce fait je trouvais votre commentaire un peu déplacé (surtout pour quelqu’un de 15ans).

Je suis d’accord avec vous AXE c’est de la daube. Ce n’est même pas du parfum... C’est honteux que ce soit autant vendu et dans un but aussi bas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 novembre 2014 à 16:15

Oui mais je suis un peu d’accord, beaucoup de gens se parfument aussi pour plaire, et plus on est jeune, plus souvent c’est le cas (je cherchais à être sexy avec mes "parfums" a 14 ans... avec le recul je me facepalme). De même qu’un de mes amours de lycée portait Very Irresistible pour homme et que ça me filait des papillons dans le ventre (double facepalm) du coup je confirme que c’est parfois un but dans la sélection d’un parfum. Ceci dit ce jeune homme a l’air de chercher bien plus que du sent-bon viril aimant à minettes, et sa soeur cherche à lui faire un beau cadeau dans ce sens qualitatif, et je trouve ça génial.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 17 novembre 2014 à 22:43

Je suis peut être influencée par mes souvenirs de papillons dans le ventre "olfactifs" aussi remarque... C’est tellement quelque chose qui marque et qui parle de nous quand c’est bien choisi aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 17 novembre 2014 à 22:40

Hey Hey calm down :) Un premier parfum, c’est une première signature, une première manière de prendre soin de soi, un rituel qui fait plus adulte, c’est un choix très fin à faire, quelque chose dont on sera peut etre nostalgique plus tard, plein de choses à la fois, qui me disent que j’ai envie d’être soigneuse.
Mais je me dis aussi qu’à son âge,et même si c’est pas une priorité, ça va forcément lui traverser la tête, de se dire que les nanas trouvent qu’il sent bon :) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par yoda, le 10 novembre 2014 à 07:53

Bonjour,
par curiosité et parce que j’aurais sans doute aimé que l’on m’offre, à 15 ans, un parfum "signature", allez sentir Sycomore (exclusifs Chanel) au PRINTEMPS ou aux GL ....
double impact : c’est un parfum superbe, reconnaissable et qui échappe à toutes ces senteurs actuelles et similaires SANS prendre une ride ...... ET les filles l’adorent en sillage masculin ;-) (je vais prendre cher mais j’assume).
bon courage et bonne recherche.
y.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 11 novembre 2014 à 03:35

Haha j’adore !! Vous dites que les filles aiment ce sillage et que vous auriez aimé qu’on vous l’offre ; et je pense qu’à 15 ans avoir une odeur qui plait aux filles fait partie des objectifs d’un parfum ;) Merci merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 10 novembre 2014 à 03:25

Je me permets de faire une réponse générale, tant vos commentaires sont variés ! Je les ai tous lus avec attention et je vous remercie pour tous les conseils que vous m’avez prodigués, c’est très rassurant pour moi et très attentif de votre part !

Pour un premier essai, je vais essayer de condenser vos réponses et prendre peut être les choix qui me paraissaient être le plus en relief.

J’essaierai donc : Les Lutens qui ont été proposés (tout simplement par goût personnel pour le coup), le Terre d’Hermès eau très fraiche (je sentirai l’autre par curiosité ;)), l’Eau d’Hadrien, Encre Noire même si au vu de vos descriptions je doute un peu, et le Déclaration. D’autres m’ont attirée l’attention mais il faut que j’y aille molo avec mon petit nez novice.

Je vous tiens au courant de mes impressions, et surtout, surtout MERCI !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 10 novembre 2014 à 08:06

Bonjour Fannia, n’oubliez pas que tous ces parfums peuvent ne pas plaire à votre frère.Demandez des échantillons et faites les lui sentir avant ; c’est plus sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 11 novembre 2014 à 03:39

Oui bien sur !! D’autant qu’il a commencé à s’y intéresser juste après que j’ai eu cette idée de cadeau, donc je peux me permettre de lui ramener plein d’échantillons sans qu’il se doute que je lui prépare la surprise :) (pour lui c’est surtout plein de senteurs gratuites haha)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 9 novembre 2014 à 21:48

Bonsoir Fannia,

- Allure Edition Blanche de Chanel est évident ! Un citron épicé facile à porter, doux et discret. Vous avez peu de chance de vous planter avec celui-ci.

Chez Annick Goutal, vous trouverez de beaux citronnés doux et frais :
- le grand classique de le maison qu’est L’Eau D’Hadrien. Un incontournable aux notes citronnées-boisées. A tester en EDP, l’EDT si belle soit-elle est vraiment trop fugace.
- Les Nuit D’Hadrien, moins sympatoche à mons nez, c’est un hespéridé-oriental, plus sombre que le premier.
- Enfin Mandragore, qui s’éloigne du sujet, c’est un hespéridé-aromatique-épicé. Il reste discret et original.
Profitez-en pour tester Duel chez Goutal

Moins évident, moins accessible et peut être plus difficile à porter pour une ado :
- Eau D’Ikar de Sislsey
- Voyage d’Hermés.
qui proposent tous les deux des facettes thé.

Bonne recherche.
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par catfat, le 10 novembre 2014 à 10:50

Bonjour Fannia, mon frère avait choisi avec moi Allure Edition Blanche de Chanel pour son premier parfum il y a quelques années, alors j’appuie la proposition de Thelittlebox. Bonne recherche (votre message est vraiment touchant, je suis sure que vous saurez faire plaisir à votre jeune frère avec d’aussi jolies intentions)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Silver

par Silver, le 9 novembre 2014 à 17:23

Je recommande infusion d’homme, Cologne de Mugler ou même Cerutti bella notte.
Après il y a Versace Dreamer qui je pense mérite plus d’attention

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 9 novembre 2014 à 02:55

Bonjour Fannia,

Quelle délicate attention ! Je trouve les enquêtes destinées à une autre personne que soi d’une élégance pleine de charme et preuve d’un bel amour.

Pour votre jeune frère, je pense que l’écriture de Jean-Claude Ellena semble s’imposer. C’est un parfumeur assez connu qui officie exclusivement chez Hermès depuis 2004 et qui est connu pour, le premier, à avoir travaillé la note de thé de manière abstraite et olfactive. Je ne pense pas que l’eau parfumée au thé vert de Bulgari ne s’impose (mais vous pouvez toujours la découvrir par curiosité).

En revanche, des parfums comme Déclaration, un parfum frais et très épicé avec une colonne vertébrale pouvant évoquer le thé pourrait lui convenir (attention néanmoins : c’est un parfum très clivant par sa note de cumin caractéristique. Ça peut plaire mais parfois ça dérange aussi). De manière plus "évidente" il y a bien Terre chez Hermès qui est terrien et sensible à la fois, mais la version d’origine est très portée et moins intime comme cadeau. Je vous recommande personnellement la version Eau Très Fraîche, qui est selon moi encore plus belle, et qui en plus pourrait s’inscrire plus encore dans les goûts olfactifs du jeune homme.

Et dernière proposition, qui n’est pas créée par Ellena : je pense à la Cologne de Mugler. Elle est très verte et très musquée, avec un effet thé et le côté citronné caractéristique des colognes mais très retravaillé. C’est un parfum toujours aussi moderne et très signé. Moins terrien probablement, mais très rassurant (et qui sent tout bêtement très bon !).

Bon courage et tenez nous au courant :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 novembre 2014 à 03:00

(Je viens de découvrir les conseils des autre auparfumistes, que je n’avais pas lus avant pour ne pas être influencé. Et bien au moins les réponses sont cohérentes entre elles ^^ ==> c’est plutôt bon signe pour vous !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ajaremilie

par ajaremilie, le 8 novembre 2014 à 23:06

Déclaration bien sûr, mais aussi Pour Monsieur chez Chanel (un outsider ah ah)
Et faites un tour chez Annick Goutal, j’y suis passée récemment et il me semble qu’il y avait des parfums dans ce genre, cet esprit ... Malheureusement je ne me souviens pas lesquels étaient concernés par votre recherche.
Bon courage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 8 novembre 2014 à 22:42

thé vert + agrumes + bois - musc = déclaration

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 10 novembre 2014 à 03:16

N’étant que novice, serait-il possible d’avoir le nom du créateur s’il vous plait ? :) Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 10 novembre 2014 à 03:36

Salut Fannia,

Déclaration c’est un parfum de Cartier. ( :

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 11 novembre 2014 à 03:41

merci bien :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 8 novembre 2014 à 22:12

À 15 ans, il faut faire attention à sa peau encore en croissance et prévenir tout risque d’allergie. Il faut éviter le BHT et les phtalates. Je privilégierais une eau de cologne biologique faiblement alcoolisée. Au pire, une ou deux vaporisations de Iris Silver Mist dans le cou, c’est tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 8 novembre 2014 à 22:50

Bonsoir,

C’est du second degré ? :-)

Je ne doute pas que les parfums puissent contenir des substances toxiques à plus ou moins long terme.

Mais qu’en est-il des pesticides dans les aliments et l’eau de boisson, des perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques, les boites de conserves et les cosmétiques, des retardateurs de flamme dans les rideaux et les matelas, du teflon dans le revêtement anti-adhésif des poêles, de la pollutions atmosphérique, des métaux lourds et des polluants organiques persistants dans les poissons, etc... ?

Le garçon en question est de toute façon exposé à un cocktail de molécules dont les effets à long terme sont inconnus. Si vous espérez protéger sa peau et sa santé en lui déconseillant de se parfumer avec autre chose qu’une Cologne biologique... Bien sur, c’est mieux que rien. C’est un premier pas. Mais la vie est faite de compromis, et personnellement, je trouve que le plaisir que m’apporte le parfum vaut largement les risques qu’il fait courir à ma santé.

Pourquoi ne pas plutôt le sensibiliser au problème, l’informer, afin qu’il soit en mesure de prendre une décision ? Et lui conseiller au passage de se parfumer avec parcimonie, de préférence sur les vêtements.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

Adina76 a commenté Ubar

il y a 30 minutes

Bonjour martoo62, bonjour à tous, Permettez moi de vous apporter mon témoignage sur FragranceX,(…)

Aberystwyth a commenté Ubar

il y a 12 heures

<3 Je dois avouer que je suis pareil, je ne rate pas un article, pas un commentaire(…)

martoo62 a commenté Ubar

il y a 12 heures

Merci beaucoup Farnesiano pour votre réponse hyper rapide ! Je prends note pour le site(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

Le boudoir de Jeanne

Le boudoir de Jeanne

Liège (04)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019