Auparfum

Un premier parfum frais et boisé pour un jeune homme

Pour qui : Pour un autre
Âge : 15 ans
Sexe : Un homme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par fannia, le 8 novembre 2014

Bonjour à tous !

Je suis la grande sœur d’un presque jeune homme, qui va très bientôt avoir 15 ans. Pour cet âge quand même assez symbolique, je voulais marquer le coup en lui offrant son premier parfum.

Je sais qu’il aime les senteurs de thé vert, celles citronnées, des senteurs plus boisées et le musc.
C’est un garçon très intelligent, d’un premier abord assez discret et peu bavard, mais qui se révèle avec ses proches comme un vrai bout-en-train. D’une sensibilité et d’une empathie rare pour un garçon, il regarde les choses avec un regard très humain et (déjà) sage (en tout cas plus que moi-même qui ai 6 ans de plus que lui...). C’est aussi un garçon très terrien, stable.
J’aimerais un parfum qui puisse englober ces deux dimensions ; vivant, sensible, d’un côté, et plus secret, égal, terrien. Ses goûts en matière d’odeur me paraissent d’ailleurs aller vers ce sens là... ? (rire)

Il me semble qu’un premier parfum reste quelque chose de très fort et d’intime pour la personne qui le porte, alors please, un peu d’aide ne serait pas de refus ! Même si je me doute que ce que je demande n’est pas évident.

Merci, merci d’avance !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par qdbp, le 8 novembre 2014 à 19:50

Bonsoir à Fannia,

Pourquoi ne pas tenter Un Jardin en Méditerranée (Hermès), ou mieux, Ninfeo Mio (Annick Goutal) ? On y retrouve les agrumes et un fond légèrement boisé.
FlashBack (Olfactive Studio) est un vétiver très intéressant, il ressemble par certains aspects à Terre (pamplemousse, rhubarbe), et me semble facilement portable par un jeune homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 8 novembre 2014 à 19:58

Encre Noire, de Lalique, est également une bonne idée, je trouve qu’il réunit bien les différents aspects de la personnalité de votre frère.
Enfin, Déclaration (Cartier) est à la fois frais, boisé, épicé, et séduisant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Silver, le 9 novembre 2014 à 17:11

Encre noire.. Peut être pas si évident que ça à porter pour un ado de 15ans je pense..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 9 novembre 2014 à 19:39

C’est vrai, j’ai d’ailleurs hésité à le mettre. FlashBack est un vétiver plus facile à adopter pour un jeune homme, à mon avis. Celui de Creed, également, très proche de la Cologne de Mugler évoquée plus haut.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fabrizio, le 8 novembre 2014 à 19:41

Bonsoir Fannia,

Eau très fraîche d’Hermes évidemment et déjà cité dans les réponses des membres éminents d’auparfum. Néanmoins c’est un parfum déjà affirmé peut-être encore un peu trop quand on lit le portait de votre frère et surtout son âge. Bois et Musc de Lutens serait une bonne piste, j’en suis d’accord mais j’oserais vous suggérer Cerruti 1881 Bella Note, un oriental à la structure boisée qui, tout en étant très construit, reste discret. Il n’a pas le panache de l’œuvre d’Elena mais il a presque un côté secret, ce qui est, selon vos mots, un trait de personnalité de votre frère.

Bien à vous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atlas, le 8 novembre 2014 à 14:36

Bonjour fannia,
J’aimerais également vous suggérer Terre d’Hermès Eau Très Fraîche déjà évoquée mais je pense aussi à M7 Oud Absolu Chez St Laurent qui me semble un boisé très accessible pour un jeune homme de 15 ans, une belle signature franche et racée !
Bonnes recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 8 novembre 2014 à 13:59

Bonjour fannia,
je pense à Bulgari Eau Parfumée au Thé vert et à Bois et Musc de Serge Lutens comme son nom l’indique une belle association entre senteurs boisées et musc,Cartier a récemment sortit Oud et musc,que je n’ai pas encore pu tester je sais juste que comme Serge Lutens il combine des notes boisées avec beaucoup de musc.
Acqua Viva de Profunum Roma la fraicheur exaltante d’un beau citron sans exagération.
Tam dao Dyptique,Sycomore de Chanel,Chêne de Serge Lutens et Oud de Mona di Orio sont les meilleurs parfums boisés selon moi.On pourrait aussi rajouter Encre Noire de Lalique.
J’espère avoir pu vous aider.
Bonne chance dans vos recherches

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 novembre 2014 à 14:07

Oh oui Sycomore ! Quand je l’ai senti j’ai regretté que mon ami ne porte aucun parfum tellement j’aurais aimé le sentir sur un homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fabrizio, le 8 novembre 2014 à 19:21

Bonjour Jovi,

Il me semble que Chêne est à proscrire pour notre jeune homme. Boisé certes mais complexe et puissant, trop sophistiqué pour un premier parfum. Si frais signifie ici : léger, porté sur les agrumes ou encore discret, Chêne ne me semble cocher aucune case. A 15 ans, les amis sont sans pitié, Chêne me semble plus un parfum d’initié, je ne me risquerai pas à offrir un parfum si cher pour qu’il reste au placard. Néanmoins, dans le domaine des boisés je partage votre point de vue, il est une des œuvres majeures de Lutens.

bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Grenouille

par Grenouille, le 8 novembre 2014 à 12:57

Bonjour,
J’ai pensé à ALLURE, EDITION BLANCHE de CHANEL. Mais peut-être le connaissiez-vous déjà...
Bonne quête,
Grenouille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Grenouille, le 8 novembre 2014 à 13:58

Sinon dans le même esprit que TERRE D’HERMES proposé par ailleurs, il y aurait FLASH BACK d’OLFACTIVE STUDIO.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 8 novembre 2014 à 12:00

Je pense à terre d’hermes l’eau très fraîche(que porte mon fis de 15 ans qui semble avoir les mêmes qualités que votre frère)De plus c’est un hespéridé boisé.Bonne chance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 8 novembre 2014 à 11:35

Les premiers parfums qui me viennent à l’esprit sont Clair de Musc et Five O’Clock Au Gingembre de Serge Lutens et Bigarade Concentrée des éditions Frédéric Malle.

Je ne suis pas très connaisseur en parfums hespéridés/citronnés (je ne les aime pas sur moi à vrai dire) mais j’ai trouvé ces trois là vraiment très beaux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 10 novembre 2014 à 03:08

C’est rigolo ce que vous dites, j’ai récemment changé mon parfum, et je me suis tournée vers un Lutens aussi, j’ai vraiment noté une démarcation nette entre les Lutens et les autres parfums, beaucoup plus d’âme à mes yeux. La vendeuse m’a dit qu’ils étaient si particuliers qu’ils ne pouvaient pas être portés par tout le monde, j’ai donc interret à être soigneuse dans mon choix !
Merci pour votre réponse, je vais m’empresser d’aller sentir tout cela !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 novembre 2014 à 08:48

Je crois bien qu’aucun parfum ne peut être porté par tout le monde ;)
Entre les questions de goûts personnels, de réactions avec la peau et de se sentir à l’aise avec une odeur... par exemple j’ai beaucoup de mal avec les Lutens et les Goutals, je n’arrive pas à me les approprier je sens toujours "un lutens" ou "un goutal" (sans parler de ceux qui tournent atrocement comme Ninfeo mio et sa figue ou Bas de soie qui vire à l’aigre).

Du coup pour votre frère encore très jeune j’aurais tendance à vous conseiller soit de lui faire essayer des échantillons, soit si vous voulez préserver la surprise, de choisir celui des parfums qui vous semble le plus facile et accessible, le plus "simple".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fannia, le 11 novembre 2014 à 03:43

J’ai choisi la solution des échantillons. Beaucoup plus sûr il me semble ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 12 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 18 heures

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires