Auparfum

Un parfum pour une personnalité duale, entre thé vert et gin tonic

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge  : 24
Sexe : une femme
Budget : 60-100 €
Circuit : Peu importe
Ville : Marseille

par nathalie, le 20 mars 2015

A l’approche du quart de siècle et des bouleversements qu’il engendre — entrée dans le monde hostile des responsabilités et dans l’ère de la féminité apprivoisée et assumée — je cherche un parfum pilier, capable de m’accompagner.

Je souhaite tout d’abord qu’il reflète la dualité de ma personnalité (certains vous diront que je ne suis pas gémeaux pour rien).

J’ai une facette très lisse : enfant sage, bonne élève, toujours désireuse de bien faire, peu sûre d’elle, fascinée par la palette des beiges. Et une autre plus tranchée : provocante, obscure, séductrice invétérée, brune, rebelle, coléreuse et joueuse.
Pour résumer, j’aime à dire que je suis à la fois la fille saine adepte de thé vert et de pilates et la fêtarde immodérée qui tourne au gin tonic toute la nuit, clope au bec et assurance bruyante.

Mes odeurs madeleine de Proust sont l’amande et les parfums poudrés — je porte actuellement Amour de Kenzo après avoir longtemps porté Amande Persane — mais je les trouve aujourd’hui trop régressifs et pas assez conquérants.
J’ai également longtemps porté Chloé que je considère comme un floral agréable, mais qui de par son côté « petite fille sage » ne me correspond plus pleinement.

J’aime beaucoup les notes citronnées (je pense par exemple à Acqua di Gioia) mais je trouve qu’il leur manque un côté « séduction ». Elles me font penser à une femme aux cheveux longs courant dans les champs après une grosse pluie, dans de grands éclats de rire. C’est foncièrement plaisant, mais ça manque de « dark side ».

Enfin, je suis très attirée par les muscs, les ambres, tabacs, miel, etc... sans avoir jamais osé franchir le pas car j’ai très peur de l’excès de sucre. Je déteste les parfums très sucrés comme Miss Dior ChérieAngel, les Lolita Lempicka, etc..., mais curieusement j’aime beaucoup Le Mâle de Jean-Paul Gauthier.

En espérant pouvoir bénéficier de vos conseils,

Nathalie

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Nova, le 25 mars 2015 à 23:02

Salut Nathalie,

Premièrement, je te proposerais les parfums suivants :

- Rima XI [Carner Barcelona]
- Tardes [Carner Barcelona]
- Vétiver Tonka [Collection Hermèssense, Hermès].
- pc02 [biehl parfumkunstwerke].
- Odin 04 [Odin]. Poudré-floral, sweet-ozonic, dualité garantie. S’il avait été "commercial", il aurait fait un immense succes à mon avis.

En outsiders je te proposerais :

- Angelo Di Fiume [Linari]. Possible qu’il soit trop sucré, mais essaye le.
- D600 [Carner Barcelona]. Excellent parfum. Très poudré.
- Iris Poudre [Frédéric Malle]. Très très poudré, chaleureux et aldéhydé.
- Infusion d’iris [Prada]. Poudré et méditerranéen.
- Iris Nobile [Acqua di Parma]. Tout est dans le nom.
- Vanille 44 [Le Labo]. Simplement parcequ’il est sublime. Si tu peux te rendre à Paris, il vaut la peine d’être essayé.
- Dior Homme Intense [Christian Dior]. Oui c’est un parfum pour homme du point de vue marketing blah blah blah, mais cela reste un parfum qui pourrait te correspondre. C’est un homme qui te le dit.

Cela fait beaucoup ! Il est également possible que mes propositions ne respectent pas tes contraintes (budget, etc) mais ils vallent la peine d’être découvert, si tu te rends à Paris comme j’ai pu le voir dans les commentaires...alors tu pourras quasiment tous les essayer.

Bonnes découvertes,

Cordialement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 23 mars 2015 à 14:45

Bonjour Nathalie,
Vous avez reçu de très belles propositions, et c’est vrai que Lutens pourrait vous plaire... je pense que vous pourriez aimer aussi Chergui (miel, tabac, poudré...) et Clair de Musc, un beau musc peut-être plus facile à "apprivoiser" que MKK.

Je pense aussi à Aubade Le Parfum (disponible dans les boutiques de la marque), qui semble fait pour vous : amande, musc, tabac, poudré, ambré... Une sorte de mix entre Hypnotic/Amour/Amande Persane/Le Mâle, en plus féminin/sensuel :)

Et enfin, si vous trouvez une boutique à Marseille (peut-être au Printemps ?) allez essayer l’Eau de Parfum Helmut Lang, qui vient de ressortir : départ cologne frais classique, puis un fond musqué ambré poudré, délicieux (critique à venir !)

Bonnes recherches parfumées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 26 mars 2015 à 18:56

Bonsoir Jeanne,

Merci pour vos suggestions. Cette quête de parfum, m’aura vraiment permis d’aller à la rencontre des Lutens alors qu’ils m’avaient toujours "intimidée". J’ai beaucoup aimé "Chergui" et "Datura noir", un peu moins "Clair de musc" que je trouve un peu "propret" (pour un musc), en tout cas j’ai vraiment hâte d’aller au palais royal pour pouvoir tous les sentir...

J’avais quelques à priori sur le parfum Aubade, et je dois dire que c’est une excellente surprise ; le plus dur maintenant va être de choisir entre toutes les excellentes suggestions que j’ai pu recevoir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

POUPY

par POUPY, le 22 mars 2015 à 17:40

Bonsoir Nathalie,

en vous lisant je pense à une seule chose Hypnotic poison en eau de toilette, de l’amande, une odeur poudré et un côté terriblement sensuel !!!! Vous passerez d’un Kenzo très sage à un Dior diabolique.

Bon test...

Belle soirée à tous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 23 mars 2015 à 10:43

Bonjour Poupy,

Merci pour cette suggestion, je vais m’empresser de le tester :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jul_ouc, le 22 mars 2015 à 15:57

Moi je vous consseillerai infusion d’iris de chez prada terriblement poudré odeur de propre suave a voir en edt ou edp et une version existe aussi plus concentrée plus vanillée même !!! bonne quette du parfum ideal !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 23 mars 2015 à 10:47

L’iris c’est vraiment une bonne idée, je n’y avais pas pensé et c’est vrai qu’on ne la sent pas sur tout le monde. Je reviens vers vous dès que j’aurais pu tester "Infusion d’iris", merci pour ce conseil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 23 mars 2015 à 14:11

Infusion d’Iris est un magnifique parfum poudré et vert, mais tout doux, tout propre. Je l’aime beaucoup quand j’ai envie d’êrte légère et classe... Pour les jours où je veux quelque chose de plus affirmé, j’ai un fond de l’infusion d’Iris absolue, le pendant plus vanillé, qui est également très belle, plus chaude, plus hivernale aussi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 25 mars 2015 à 15:58

Quelle classe "infusion d’Iris absolue" ... Un vrai coup de coeur ! J’en ai pris un échantillon pour le tester quelques jours sur peau, c’est un bonheur.
J’aime aussi beaucoup "Infusion d’iris" mais je trouve qu’il fait plus "parfum d’été".
En tout cas merci de ces belles suggestions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 25 mars 2015 à 17:29

Si vous aimez Infusion D’Iris, vous devez sentir Iris Silver Mist chez Lutens. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jul_ouc, le 25 mars 2015 à 22:44

je suis super content que vous ayez aimé !!!!! l’absolu est vraiment divin !!! je suis un garçon et j’ai moi meme succombé à la version homme "infusion d’homme", l’année dernière ;Pareille, très poudré, senteur de propre qui tiens très bien !!Infusion d’iris de Prada, pas très porté donc à vous l’originalité !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 21 mars 2015 à 14:23

Pour vous Nathalie, je pensais à Ambre Narguilé, un parfum de la collection Hermessence. Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 23 mars 2015 à 10:50

Bonjour Tamango,
Merci pour cette suggestion. Savez-vous si on peut trouver ce parfum dans toutes les boutiques Hermes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 23 mars 2015 à 14:06

Oui, on l’y trouve, et c’est une merveilleuse gourmandise épicée et ambrée, très "tarte aux pommes à la canelle"...
Pour ma part, j’ai pensé à Volutes de Diptyque, pour l’ambre, le miel, le tabac. Un parfum de caractère, très chaleureux, unisexe, que j’adore...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ambre, le 20 mars 2015 à 21:17

Bonsoir Nathalie,
Vous êtes attirée par les senteurs de miel, de tabac et d’ambre. Avez-vous déjà testé Tonka Impériale de Guerlain ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 20 mars 2015 à 22:41

Bonsoir ambre,
Je ne le connais pas, j’irai donc le sentir demain, étant une grande admiratrice de Guerlain (ma maman porte "l’heure bleue" et mon papa "Derby"), ça ne peut qu’être une bonne idée, je vous tiens au courant demain dans la journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 23 mars 2015 à 10:40

J’ai pu tester "Tonka Impérial", quel grand parfum ! Je le trouve à la fois réconfortant et très classe, vraiment très beau. Mais, je ne sais pas pourquoi, quand je le sens, je pense à "l’Heure bleue" et du coup, ça me rappelle directement ma maman, ce qui fait que je ne pourrais pas le porter.
Cependant, je tiens vraiment à vous remercier pour cette découverte, c’est un bijou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 23 mars 2015 à 10:45

(et je dois bien avouer aussi que même si c’est du grand art, le prix est un peu prohibitif :) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par personne, le 20 mars 2015 à 18:35

Datura Noir me paraît être une bonne idée, déjà parce que vous aimez l’amande, et puis derrière sa sensualité exotique, se cache des facettes sombres et mystérieuses, c’est un parfum avec une réelle dualité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 20 mars 2015 à 22:42

Il a l’air en effet intrigant, je vais essayer de le trouver demain afin de vous dire ce que j’en pense. J’aime beaucoup le nom en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Boxeuse de Daturas

par Boxeuse de Daturas, le 20 mars 2015 à 18:00

Bonjour Nathalie,

Me reconnaissant un peu dans votre description, j’aurais tendance à vous conseiller certains parfums que j’ai pu porter, puisque j’y recherchais moi aussi l’expression d’une certaine dualité. La gentille première de la classe sérieuse et consciencieuse qui cache une Miss Hyde capable d’onduler debout sur un bar toute la nuit.

Après, si certains se rapprochent de l’idée je n’ai pas encore trouvé celui qui correspondait totalement, à mon sens, à cette image.

Du coup, chez Lutens d’abord Datura noir qui malgré une apparence fleurie, légèrement fruitée, a un aspect presque pharmaceutique très envoûtant. Peut être le trouverez vous trop sucré néanmoins.

Boxeuse également, qui mêle notes cuirées et douceur de prune et se finit en un délicieux grésil de cendre et d’encens.

Et peut être poivre piquant de l’artisan parfumeur qui démarre espiègle, chatouillant, et se termine en un baume lacté plus sage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 20 mars 2015 à 18:53

Pour Boxeuses, il ne faudra pas s’arrêter au départ goudron/bois brûlé/prune alcoolisée/cuir qui est assez puissant et vraiment attendre que les coups se fassent plus doux.

Je l’ai fais sentir à plusieurs camarades de classe ce matin, le départ en a fait fuir plus d’un. Personnellement je le trouve beau du début à la fin.

En amande chez Lutens, vous avez Louve et Rahät Loukoum qui sont de vraies amandes (Datura Noir c’est plus un gros floral solaire ou l’amande déclenche une facette pâtissière, elle est fondue dans la masse, mais sentez-le, on est jamais à l’abris des bonnes surprises :P).
Les deux sont sucrés, Louve l’est plus que Rahät Loukoum, les deux sont je pense impérativement à sentir dans votre cas (on reste très loin d’un Angel). =P

Vous devriez sentir Une Fleur De Cassie chez Frédéric Malle, c’est un mimosa animal très poudré avec de l’amande également mais fondue dans la masse avec un côté un peu miellé.

Une amande plus simple à trouver, c’est Hypnotic Poison de Dior, mais attention au sucre, ici on est déjà moins dans la légèreté...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 20 mars 2015 à 19:52

Boxeuses, je le trouve doux et pas du tout puissant au sens agressif, c’est juste un parfum adulte, il est clair que je l’imagine mal plaire à des lycéens de dix-sept ans.

Rahät Loukoum et Louve sont certes de vraies amandes mais il y a des facettes régressives que Nathalie cherche à éviter, Datura Noir me semble plus complexe et en phase avec sa personnalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Boxeuse de Daturas, le 20 mars 2015 à 20:25

Pour clore la revue des Lutens, je me demande si Nathalie ne devrait pas essayer Musk Koublai Khan, et voir comment sa peau l’apprivoise. Il peut mêler des notes sales à des notes savonneuses et avoir cette fameuse dualité qu’elle recherche ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire, le 20 mars 2015 à 20:28

Bonne idée, il y a Bois et Musc aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 20 mars 2015 à 20:41

A contrario, celui qui va à ravir aux vieilles botoxées rouennaises porteuses de sacs Céline, c’est Veuve Noire, un subtil accord venin/musc illuminé de fleurs carnivores, d’une couleur évoquant les sables mouvants du Mont Saint-Michel ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 20 mars 2015 à 20:43

Le pire, c’est qu’un parfum avec ce descriptif et ce nom me ferait super envie Solance ! =D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 20 mars 2015 à 20:46

Carrément Solance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 20 mars 2015 à 20:52

^^... comme quoi ce n’est pas si difficile de sortir du brief mièvre de la Parisienne séductrice, volupteuse et indépendante...

Quel nez en herbe se lance ? je verrais bien ce type de fragrance hébergé par Etat Libre d’Orange ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 20 mars 2015 à 20:57

J’aurais pensé une publication chez Lutens plutôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 20 mars 2015 à 21:00

Le problème, c’est que chez Lutens vu l’actualité, on va passer d’une araignée cannibale à un moucheron diabétique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 20 mars 2015 à 21:13

Aussi, billieH, aussi ;)

Avec l’ombre de la présumée tueuse de mari japonaise Chisako Kahéhi sous forme de photo artistique comme sait bien les faire Lutens, sur fond blanc-cadavre, avec un texte philosophico-truc évoquant le combat entre pulsion de mort et pulsion de vie, avec une touche légèrement érotique, ça pourrait grave le faire, oui ;)

Bon, il faut qu’on arrête, on va plomber cette quête.... toutes nos excuses à notre chercheuse de parfum... pour ma part, je réfléchis à ce que m’évoque votre texte, pour y revenir quand j’aurais une idée pertinente à proposer ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 20 mars 2015 à 20:48

^^ te voilà trouvé un point commun avec l’incendi... l’allumée, quoi ! ;)

Sans doute le seul, rassure-toi ;) un coucou au passage à toi, Calygo, mon lutensophile préféré ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 20 mars 2015 à 21:01

Salut Solance,

Lutensophile en cours de guérison, j’ai enfin fais le tour de ses créations et je me penche sur d’autres choses. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 20 mars 2015 à 21:05

la lutensophilie est une maladie bénigne et chic... point d’urgence à la guérir donc... elle peut co-exister avec d’autres pathologies pas plus invalidantes pour le corps ni l’esprit ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 20 mars 2015 à 22:53

"MKK" une légende ! Je rêve de l’essayer, tout ce que j’ai pu lire à son sujet me fascine...hélas pour le moment, je n’ai jamais réussi à le trouver (ni à Marseille, ni à Lyon), c’est une de mes priorités pour mon prochain passage à Paris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 20 mars 2015 à 22:59

Bonsoir Calygo,

Je connais "Louve", je le trouve très beau mais un peu sucré pour moi. Il faut absolument que je trouve "Rahät Loukoum", je trouve ce nom incroyable, j’aime beaucoup ; pareil pour "Fleur de Cassie", il me semble qu’au pire, il est possible de commander des échantillons sur le site internet de F. Malle, je vais vérifier et reviens vers vous.
Merci beaucoup pour ces conseils :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 20 mars 2015 à 23:04

Oui Louve est assez sucré, Rahät l’est vraiment moins. =)

Oui vous pouvez commander des échantillons chez Malle pour le prix des frais de port si je me plante pas !
Mais vous êtes obligée d’en prendre plusieurs (trois je crois).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 23 mars 2015 à 11:00

Alors j’ai pu tester "Datura noir" et c’est un énorme coup de cœur ! J’adore ce côté presque médicamenteux, assez addictif (mais plus à la manière d’un solvant que d’un paquet de bonbons), c’est impressionnant d’avoir réussi à traduire cette sensation dans un parfum, quelle subtilité !
Le parfum réagit bien sur ma peau et ce côté poudré...j’adore. Je vais encore le tester plusieurs fois, mais il est vraiment génial.

Sinon, j’attends de recevoir mon "échantillon" de "Une fleur de cassie" qui devrait arriver en milieu de semaine et je n’ai pas réussi à trouver les autres Lutens conseillés, je vais devoir attendre mon prochain passage à Paris.. Quelle frustration !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alia

par Alia, le 20 mars 2015 à 17:07

Bonjour Nathalie, à vous lire j’ai très envie de vous conseiller l’eau parfumé au thé vert d’hermès qui évoque cette sérénité de la jeune fille sage et calme que vous décrivez mais peut être manque t elle un peu de mordant. Si l’odeur du miel, de l’ambre et du tabac vous attire, pourquoi ne pas tenter Fumerie Turque de Lutens. Un beau tabac miellé très sensuelle mais tout en rondeur. Enfin si vous n’avez pas peur de déchaîner les passions le samedi soir, essayez l’absolu pour le soir de Francis kurkdjian...

Après, si la famille de poudrés vous attire, pourquoi pas teint de neige de Villoresi ou Habanita de Molinard (superbe floral-tabac-vanillé-ambré-poudré.... Oui je voue un culte à ce parfum, les notes de tête peuvent rebuter mais si vous lui laisser sa chance, il deviendra la plus superbe des compagnons).

Bonne recherche parfumée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 20 mars 2015 à 22:48

Bonsoir Alia,
Je connais bien "l’eau parfumée au thé vert" et je l’aime beaucoup, mais je recherche quelque chose d’un peu plus affirmé. "Habanita" est une merveille mais je ne me vois pas le porter, disons que je lui voue une admiration contemplative, je ne me vois pas franchir le pas.
Je ne connais pas le autres, je vais essayer de les trouver pour pouvoir les sentir rapidement !
Merci de vos conseils.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Philtre de parfum

Shalimar Philtre de parfum - Guerlain

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

en ce moment

il y a 8 heures

Hélas, Les Jardins de Bagatelle est un de mes parfums préférés, heureusement il m’en reste encore(…)

il y a 9 heures

Confinée je me parfume davantage, au printemps j’ai porté Le jardin de Monsieur Li pour aller me(…)

il y a 11 heures

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires