Un parfum crémeux, comme un riz au lait
Pour qui : pour moi
Âge : 25 ans
Sexe : une femme
Budget : 150€
Ville : Paris
par Louise, le 22 janvier 2016
Je porte toutes sortes de parfums selon mes obsessions du moment. Toutes les odeurs sont, pour moi, intéressantes.
Je suis aujourd’hui à la recherche d’un parfum que j’imagine et visualise, mais seulement par pièces, comme un puzzle que je ne finis pas. Je mets des mots dessus, des images, des fragrances mais je ne l’ai toujours pas trouvé. Je compte sur vous, amoureux des parfums, pour m’aider à la trouver.
Le premier adjectif qui qualifierait ce parfum tant recherché serait "crémeux". Oui, une odeur crémeuse qui nous rappelle une texture et un goût de crème un peu lourde. On pourrait presque sentir le poids de la matière onctueuse si l’on s’imaginait tourner une cuillère en bois dans un bol rempli de cette crème. Une vraie crème au goût d’antan qui sent la ferme et l’étable et qui une fois délicatement parfumée et sucrée n’aurait pas d’égale. Ou un beurre, battu dans une baratte, qui se transforme en baume une fois travaillé.
J’ai ensuite toute une déclinaison d’adjectif qui pourrait qualifier le parfum que je recherche :
Lacté, doux, tendre, rond, ivoire, beige, enveloppant, réconfortant, charnel, moelleux.
Un peu comme le riz au lait de ma grand-mère, gourmand, rond, lourd, mais point trop sucré. Il parait simple mais bien au contraire, il a le dosage parfait qui donne un résultat d’une extraordinaire délicatesse, dans le goût comme dans l’odeur. Il fond en bouche et réveille les papilles tout en finesse mais son goût est pourtant bien présent et demeure. J’ai surtout en tête son odeur, lorsqu’on rentre dans la cuisine bois foncé à l’ambiance presque tamisée, car seulement éclairée par les rayons du soleil chaud de l’été. On pourrait se croire en hiver et pourtant on revient de la mer.
Cette odeur, dès qu’on entrouvre la porte, nous enveloppe instantanément. J’ai toujours eu l’impression qu’elle avait des bras de nuage pour m’enlacer et m’attirer, même contre mon gré, dans la pièce. Comme si je n’avais pas le choix, mais de toute façon je n’aurais pas pu résister. A chaque fois je succombe et je ne peux m’empêcher d’aller mettre mon nez au-dessus du bol plein et généreux, où un riz compact, d’un blanc ivoire ou cassé, presque beige et parsemé de petit point noir m’attend.
Le parfum que j’imagine a une odeur qui a un goût de revient : on l’a senti par erreur et en fait, on n’a plus qu’une envie, retourner y fourrer son nez et se blottir contre cette odeur. Ou alors il déclencherait nos papilles et on aurait envie d’y goûter.
Je suis très brune avec des cheveux souples qui font de grosses ondulations. J’ai des yeux vert noisette en amande et une peau blanche. Cependant, passé l’hiver, je brunis très rapidement et ai l’air d’être méditerranéenne. J’ai un corps de femme tel qu’on se le représente classiquement : je suis fine mais j’ai une taille très très marquée ainsi que des hanches prononcées. Je fais d’ailleurs de la danse orientale. Je suis naturelle mais je peux manier à la perfection les armes de séduction et apparats plus sophistiqués. Je suis quelqu’un de sensoriel et intuitif. Mes sens, l’odorat et le toucher surtout, me guident. J’aime des choses opposées : me rouler dans l’herbe fraîche tout comme me divertir dans les salons tapissés luxueux.
Au toucher, j’aime le velours, la soie, la flanelle, le cachemire, le pelage des chats, les cotons doux, le sable fin, la mousse, les pierres polie chauffées au soleil, l’eau et la texture de la viande fraîche.
J’aime toutes les couleurs mais surtout le rouge pourpre et le beige dans toutes ses déclinaisons.
J’aime les rideaux lourds, les voilages, le bruit des pas dans la neige, la lingerie, les têtes de lits, les belles horloges, les craquement des feuilles d’automne, la dentelle fine, la transparence des matières, le bois du parquet, les poudres de maquillage, les couvertures des livres anciens, les bijoux, les perles, les tapis, les feux de bois, les fleurs, les pâtisseries fondantes, crémeuses ou gluantes, les robes d’époques et la chaleur des corps.
Merci d’avance à tous pour vos propositions !
par Walkyrie, le 24 janvier 2016 à 17:48
Bonjour Louise,
vos dernières précisions m’amènent à vous suggérer Songes, d’Annick Goutal : crémeux, un effet de texture un peu grasse, vanillé... et solaire ! Le connaissez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louise, le 26 janvier 2016 à 11:34
Bonjour Walkyrie,
Oui je le connais, et j’eus failli l’acheté il y a longtemps. Mais trop vanillé, trop lourd/fort (et pourtant c’est ce que je cherche je sais ! mais en plus ...doux et moins vanillé). Par contre cette effet de texture c’est bien ce que je souhaite. Connaissez vous Santal Blush de Tom Ford ? Eh bien ce parfum A l’onctuosité que je recherche tant. Un santal magnifiquement travaillé. Et pourtant, je trouve qu’il fait trop parfum d’intérieur, je le voudrais comme aromatisé à autre chose, mais quoi ?. C’est compliqué, comme je disais j’ai un puzzle en tête, des notes de certains parfums mixées avec d’autres. C’est d’ailleurs bien pour cela que je demande votre aide ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 26 janvier 2016 à 18:52
Bonsoir Louise.
Peut-être devriez vous réessayer Songes ? Après quelques années, l’odorat évolue, et moî-même, j’ai mis quelques années avant de me décider à l’acheter ! Sinon, Narciso, encore, et Dragée, comme d’autres vous l’ont suggérer, devraient vous convenir, avec ces notes d’amande poudrée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louise, le 17 février 2016 à 15:23
Bonjour Walkyrie,
Sur vos conseils j’ai réessayer Songes. Et de nouveau, je retrouve bien ce que j’appelle le crémeux d’un parfum mais suis dérangée par tant de fleurs blanches. Pourtant, Une Voix Noire de Lutens, me transporte et ses fleurs blanches m’ensorcèlent sans m’écœurer.
par Pocahontas, le 24 janvier 2016 à 17:38
Bonjour Louise, en vous lisant, je pense instantanément à deux parfums de réminiscence : Tonka et Musc, des parfums très doux, crémeux et enveloppants...j’ai évidemment penser à Amour de Kenzo et sa copie quasi conforme pour moi : Vanille Noire Yves Rocher. Et pourquoi pas Noa de Cacharel ?
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Antoinou168, le 27 janvier 2016 à 17:20
Bonjour,
Est-ce que Vanille Noire de Yves Rochet tient bien, ou faut-il régulièrement en remettre ?
Merci
par sublime balkiss, le 24 janvier 2016 à 13:25
Je vous recommande pure eve the different company.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louise, le 26 janvier 2016 à 11:39
Testé deux/trois jours également. Au début j’ai cru que j’avais enfin trouvé mon graal. Puis, j’ai trouvé son évolution monotone. Ennuyeux au bout de quelques jours. Peut-être ne va t-il tout simplement pas sur ma peau. Mais en effet, j’adore ces notes enrobantes et toutes douces de calisson et "de fleur de lin".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 27 janvier 2016 à 16:26
c’est malheureusement l’impression logique que vous aurez avec tous les parfums qui correspondent trop bien à votre description "crèmeuse". C’est en gros la différence entre un parfum et une odeur. Le premier est changeant et vous le supporterz toute une journée grâce à une évolution et une bonne alchimie. L’odeur est une information qui si elle est trop répétitive est considérée comme un danger par le cerveau (et il vous en dégoûte) ou alors il la supprime car elle n’est plus signifiante (et vous ne sentez plus rien du tout).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louise, le 1er février 2016 à 01:01
Frédéric,
Vous venez de me faire enfin comprendre pourquoi est ce que j’étais une éternelle insatisfaite dans ma recherche. Car si je suis à l’affût de cette odeur, j’aime en revanche surtout les parfums qui évoluent. Beaucoup. J’ai découvert des parfums que j’appréciais fortement la première heure mais les trouvais ensuite superficiels. Je saisi mieux maintenant. J’aimais ces odeurs dites "parfums" mais n’en voulais pas comme parfum.
Donc merci, c’est comme si vous m’aviez donné la pièce manquante du puzzle :) Après avoir humé tant de belles choses et en ayant maintenant cette information, cela devrait être plus facile pour faire un choix.
par RAZAQ, le 24 janvier 2016 à 13:11
Je vous recommande fortement Lumière Blanche d’Olfactif Studio chez Marie Antoinette ou Jovoy.
bonne découverte
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louise, le 26 janvier 2016 à 11:10
Bonjour Razaq,
Je n’ai pas apprécié plus que ça le côté froid/chaud de ce parfum. et les épices du départ.
par Frédéric, le 23 janvier 2016 à 18:42
Votre description me fait directement penser à l’impression que j’aie eu en testant dernièrement une petite merveille. Le parfum s’appelle White Cattleya de la marque Olympic Orchids. C’est a la base une creation pour un mariage et il a un travail autour des notes citronnées-gourmandes, l’odeur de la meringue et des pétales humides. C’est indescriptible mais au final c’est un gourmand qui reste éternellement frais pour ne jamais écoeurer. Je ne vais d’ailleurs pas tarder à l’acheter pour moi tellement je n’ai rien senti d’aussi original depuis fort longtemps.
C’est une marque américaine, il faut commander les échantillons en ligne mais les prix sont raisonnables et la qualité bien au-dessus de la moyenne des marques de niche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 23 janvier 2016 à 18:53
aussi non parmi les parfums plus directement accessibles (mais il ne faut jamais succomber à la facilité) il y le sublime Fils de Dieu (agrumes-riz-santal) d’Etat Libre d’Orange, Heliotrope de Réminiscence(gourmand) ou Etro (fleuri)...et puis évidemment la marque Profumum Roma qui est presque spécialisée dans la gourmandise super tenace avec Dolce Acqua, Dulcis in Fundo, Aqua y Zucchero, Battito d’Ali (celui là est merveilleux )...Soavissima, Sorriso,...impossible de ne pas y trouver son bonheur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Louise, le 26 janvier 2016 à 11:23
Lorsque j’avais testé Héliotrope de Réminiscence je l’avais trouvé agréable mais un peu trop sucré/lourd. Pareil pour les parfums d’Etro en général, un peu forts. Mais je vais les re-tester
De Profumum Roma j’ai beaucoup aimé Dulcis in Fundo mais au bout de trois jours je l’ai trouvé un peu "redondant", je m’en suis vite lassé en fait (et mon entourage l’a trouvé écoeurant :/). Il faut que j’aille tester les autres que je connais mal !
Lorsque je trainais dans les parfumeries et demandais l’aide des vendeurs dans ma quête ils ne m’ont quasiment jamais envoyé sur cette marque, la jugeant trop forte.
par Louise, le 23 janvier 2016 à 17:22
Bonjour à tous et merci pour vos promptes réponses,
Je vais donc faire le tour des parfumeries et aller humer :
Narcisso, que je sais avoir déjà sentit mais il ne m’avait apparement pas marqué. Je pense que ayant porté For Her plusieurs années, je ne m’étais pas attardée sur ce parfum. Je vais essayer de trouver un échantillon pour pouvoir le porter au moins deux jours.
Soavissima de Profumum Roma, que je ne connais pas et qui m’a l’air très intéressant au vu des descriptions.
Fils de dieu, du riz et des agrumes chez Etat Libre d’Orange, il me semble l’avoir sentit il y a longtemps, à redécouvrir.
Infusion d’œillet de Prada. J’aime aussi beaucoup celle d’iris.
Une Voix Noire de Lutens, que je crois n’avoir jamais sentit. Pour les Lutens je m’étais orientée vers Rahät Loukoum, Louve et Datura Noir. Je les adore mais ce n’est pas tout à fait ce que je cherchais.
Kenzo Amour, à vous lire, c’est celui qui correspond le plus à ce que je cherche et j’ai hâte de le sentir !
Flower Essentielle de Kenzo
APOM de Francis Kurkdjian. Effectivement Walkyrie, ma description correspond à un parfum poudré et musqué (mes préférences en général) mais je voudrais pour ce parfum quelque chose d’un peu moins poudre, moins farine (certains dirait poussière)qu’on peut retrouver dans ce genre de parfums tout en conservant la douceur qu’ils évoquent. Un poudré-crème-onctueux. Le coton associé à la texture d’une matière moelleuse qui s’étale, se badigeone ? (difficile de décrire et difficile à trouver :/ )
Dries Van Noten aux éditions Frédéric Malle, de même je sais l’avoir sentit il y a quelques années et il ne m’avait pas marqué. A revoir.
Teint de Neige de Villorezi, que j’attends avec impatiente de sentir !
Je ne connais pas L’Arbre de Iunx mais je me souviens l’avoir dans mes listes, il faut que je le trouve.
Rima XI de Carner Barcelona
Fusion Sacrée - Obscur de Majda Bekkali
Madame Rochas de Rochas
Jour de Fête ne m’a pas marqué, il me semble l’avoir trouvé trop sucré mais j’irai de nouveau le sentir.
Trayee de Neila Vermeire
Misia des Exclusifs Chanel
Et pour :
Samsara de Guerlain, chère Lorelei, vous avez tout à fait raison, c’est le parfum que j’ai acheté en attendant de trouver mieux. Si il sent fort au début et surtout les fleurs blanches, il fond sur ma peau et 15 min après devient même une seconde peau. Un vêtement très confortable.
Bois Farine, j’ai failli craquer pour celui ci, j’ai été fan pendant période et pourtant je ne l’ai pas fait. Parce que justement farineux, je l’adore mais ce n’est pas ce que je ce que je voulais.Et puis, sur ma peau je le trouvais presque gâché, il n’y a pas eu d’osmose entre les deux :) Youggo, je ne voulais pas influencer donc je n’ai pas parlé de Santal mais évidement c’est LA note qui me fait craquer quand elle est travaillée de façon gourmande, lacté, crémeuse. Par contre, si je l’aime aussi boisé, c’est moins ce que je recherche. Je n’ai pas accroché plus que ça avec Tam Dao et pourtant il correspond à ce que je décris. Je l’ai presque trouvé trop commun, allez savoir...De même pour le crémeux et lacté, la figue est une bonne option, mais je m’en lasse rapidement. La note de figue est trop reconnaissable.
Solance, Après Bois Farine je suis automatiquement partie sur Jeux de Peau de Luten. Il y a de l’idée mais il est "trop". "Trop" tout, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de l’apprécier parce que encore une fois, il correspond aussi à ma description. Mais sur moi il n’évolue pas bien ou en tout cas je ne l’aime pas. Je m’étais également dirigée vers Santal Massoia que cette fois-çi je n’ai pas trouvé assez joueur. Cette crémosité que je recherche à quelque chose de sensuelle (enfin de ce que j’imagine car tout est subjectif). Santal Massoia dans mon souvenir est froid, il enveloppe mais pas assez, je ne sais pas comment dire, peut-être trop masculin ? Pour le côté enveloppant, tendre, addictif j’avais préféré leur vétiver, Vétiver Tonka que j’adore. C’est un de ceux qui se rapproche le plus de ce que je voudrais porter.
Clara Muller, je compte bien acquérir Poudre de Riz et Tonkamande un jour prochain :) Pourtant même si tous deux me plaisent il me manque un tout tout petit "truc" chez eux.
Poivre Piquant de L’Artisan, il est intéressant mais ce n’est pas ce que je cherche (trop épicé) peut être ne l’ai je pas assez porté.
Je vous remercie et reviens vers vous dès que j’en sais plus
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mam’isa, le 1er février 2016 à 09:44
Bonjour Louise, je lis que vous aimez l’Infusion d’Iris PRADA. Connaissez-vous sa version Absolue ? Elle me fait penser à une crème vanille légèrement parfumée de rhum, un délice olfactif !
par ecaille, le 1er février 2016 à 14:49
Bonjour Louise,
J’adore l’univers olfactif que vous recherchez. Testez donc Angelo di fiume de Linari pour son côté oriental doux crémeux - barbe à papa- floral/fruité et aussi vaporeux, sensuel, éthéré. Je le porte souvent, mais impossible de le mentionner sur ce site... qui ne connaît pas Linari (qui ne fait pas que des parfums pour la maison) !
par Clara Muller, le 16 février 2016 à 11:40
Bonjour Louise, puisque vous pensez acquérir Tonkamande , pressez vous ! Ses jours sont comptés...
par Farnesiano, le 23 janvier 2016 à 12:38
Bonjour, Louise. C’est une gamme que je connais mal parce que je la pratique peu. Me viennent cependant à l’esprit, sait-on jamais, le célèbre Madame Rochas de Rochas, crémeux et poudré, dont apparemment on annonce une reformulation dans l’esprit de la création originale, Jour de fête de L’ Artisan Parfumeur, très amande,Trayee de Neila Vermeire, subtilement gourmand et divinement ensoleillé, et le superbe Misia des Exclusifs Chanel, à l’effet plus cosmétique. Bonnes prospections !
par Clara Muller, le 23 janvier 2016 à 11:19
Bonjour Louise,
Je pense à Rima XI de Carner Barcelona qui m’évoque un bol de riz fumant et épicé.
Il y a aussi Poudre de Riz chez Huitième Art, dans un côté plus cosmétique/poudré.
Mes souvenirs sont un peu lointains, mais je crois que Fusion Sacrée - Obscur de Majda Bekkali a ce côté crémeux et gourmand.
Chez Parfumerie Générale, Tonkamande est pour moi une vraie crème dessert, onctueuse et collante.
Enfin je confirme la suggestion de Kenzo Amour qui a déjà été faite.
par Solance, le 23 janvier 2016 à 11:15
Bonjour Louise,
En plus de ce qui vous va déjà été cité, je me permets de vous proposer Jeux de peau de Serge Lutens, un parfum gourmand addictif et sans overdose de sucre, qui évoqué tout à la fois le lait chaud, le pain grillé fumant et la confiture d’abricot bien épaisse ;) je t’aime bcp !
Je ne le connais pas bien, mais d’après ses descriptions évoquant un santal épais tournant vers la confiture de lait pas roborative, Santal Massoïa d’Hermès (exclusivité Hermessence) pourrait vous intéresser.
Selon moi, les parfums Soavissima et Teint de neige qui vous ont été suggérés sont effectivement très crémeux mais bien davantage dans le sens cosmétique que gourmand... Ce sont des parfums sophistiqués plus que régressifs à mon sens, mais pourquoi pas puisque la description de votre univers n’est pas monolithique...
On voit bien qu’à côté de la cuisine rustique de votre enfance, vous avez aussi le goût des belles matières et des choses raffinées...
C’est pourquoi je vous suggère de tester L’Arbre de Iunx, un parfum dépaysant et raffiné composé autour du santal indien par la talentueuse et non moins raffinée Olivia Giacobetti.
Bonnes découvertes à vous
par Youggo, le 22 janvier 2016 à 22:56
Comme ça directement je pense à Dries Van Noten chez Frédéric Malle. Et pourquoi pas Teint de Neige de Villorezi ou un Bois Farine chez l’Artisan Parfumeur.
Riz, lait, vanille... tout ça me fait penser au bois de santal. Il faudrait fouiller de ce côté (un Tam Dao de Diptyque, ou un santal plus laiteux encore).
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 5 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)