Auparfum

Un parfum crémeux, comme un riz au lait

Pour qui : pour moi
Âge : 25 ans
Sexe : une femme
Budget : 150€
Ville : Paris

par Louise, le 22 janvier 2016

Je porte toutes sortes de parfums selon mes obsessions du moment. Toutes les odeurs sont, pour moi, intéressantes.

Je suis aujourd’hui à la recherche d’un parfum que j’imagine et visualise, mais seulement par pièces, comme un puzzle que je ne finis pas. Je mets des mots dessus, des images, des fragrances mais je ne l’ai toujours pas trouvé. Je compte sur vous, amoureux des parfums, pour m’aider à la trouver.

Le premier adjectif qui qualifierait ce parfum tant recherché serait "crémeux". Oui, une odeur crémeuse qui nous rappelle une texture et un goût de crème un peu lourde. On pourrait presque sentir le poids de la matière onctueuse si l’on s’imaginait tourner une cuillère en bois dans un bol rempli de cette crème. Une vraie crème au goût d’antan qui sent la ferme et l’étable et qui une fois délicatement parfumée et sucrée n’aurait pas d’égale. Ou un beurre, battu dans une baratte, qui se transforme en baume une fois travaillé.

J’ai ensuite toute une déclinaison d’adjectif qui pourrait qualifier le parfum que je recherche :
Lacté, doux, tendre, rond, ivoire, beige, enveloppant, réconfortant, charnel, moelleux.

Un peu comme le riz au lait de ma grand-mère, gourmand, rond, lourd, mais point trop sucré. Il parait simple mais bien au contraire, il a le dosage parfait qui donne un résultat d’une extraordinaire délicatesse, dans le goût comme dans l’odeur. Il fond en bouche et réveille les papilles tout en finesse mais son goût est pourtant bien présent et demeure. J’ai surtout en tête son odeur, lorsqu’on rentre dans la cuisine bois foncé à l’ambiance presque tamisée, car seulement éclairée par les rayons du soleil chaud de l’été. On pourrait se croire en hiver et pourtant on revient de la mer.

Cette odeur, dès qu’on entrouvre la porte, nous enveloppe instantanément. J’ai toujours eu l’impression qu’elle avait des bras de nuage pour m’enlacer et m’attirer, même contre mon gré, dans la pièce. Comme si je n’avais pas le choix, mais de toute façon je n’aurais pas pu résister. A chaque fois je succombe et je ne peux m’empêcher d’aller mettre mon nez au-dessus du bol plein et généreux, où un riz compact, d’un blanc ivoire ou cassé, presque beige et parsemé de petit point noir m’attend.

Le parfum que j’imagine a une odeur qui a un goût de revient : on l’a senti par erreur et en fait, on n’a plus qu’une envie, retourner y fourrer son nez et se blottir contre cette odeur. Ou alors il déclencherait nos papilles et on aurait envie d’y goûter.

Je suis très brune avec des cheveux souples qui font de grosses ondulations. J’ai des yeux vert noisette en amande et une peau blanche. Cependant, passé l’hiver, je brunis très rapidement et ai l’air d’être méditerranéenne. J’ai un corps de femme tel qu’on se le représente classiquement : je suis fine mais j’ai une taille très très marquée ainsi que des hanches prononcées. Je fais d’ailleurs de la danse orientale. Je suis naturelle mais je peux manier à la perfection les armes de séduction et apparats plus sophistiqués. Je suis quelqu’un de sensoriel et intuitif. Mes sens, l’odorat et le toucher surtout, me guident. J’aime des choses opposées : me rouler dans l’herbe fraîche tout comme me divertir dans les salons tapissés luxueux.

Au toucher, j’aime le velours, la soie, la flanelle, le cachemire, le pelage des chats, les cotons doux, le sable fin, la mousse, les pierres polie chauffées au soleil, l’eau et la texture de la viande fraîche.

J’aime toutes les couleurs mais surtout le rouge pourpre et le beige dans toutes ses déclinaisons.

J’aime les rideaux lourds, les voilages, le bruit des pas dans la neige, la lingerie, les têtes de lits, les belles horloges, les craquement des feuilles d’automne, la dentelle fine, la transparence des matières, le bois du parquet, les poudres de maquillage, les couvertures des livres anciens, les bijoux, les perles, les tapis, les feux de bois, les fleurs, les pâtisseries fondantes, crémeuses ou gluantes, les robes d’époques et la chaleur des corps.

Merci d’avance à tous pour vos propositions !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Belle du seigneur, le 22 janvier 2016 à 22:54

J’oubliais, mais le riz au lait c’est bien sûr Kenzo Amour, qui a sa critique sur auparfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 22 janvier 2016 à 22:22

Bonsoir Louise,
Deux parfums pourraient correspondre à votre attente.
Samsara de Guerlain, un jasmin santale et lacté évocateur de riz au lait.
Dries Van Noten aux éditions Frédéric Malle une vanille délicieusement épicée et gourmande voire régressive mais en finesse et subtilité. Un régal !
Je vous souhaite de belles découvertes olfactives et une agréable soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 22 janvier 2016 à 21:56

Bonjour,
A vous lire, plusieurs impressions : quelque chose de doux, ouaté, musqué, confortable, rassurant...3 références me viennent en tête :
- Narciso, le dernier Narciso Rodriguez. Flacon blanc, laiteux, qui reflète le parfum, une merveille de délicatesse.
- Poivre piquant, de L’artisan parfumeur. Lacté, mais poivré...
- APOM, de Francis Kurkdjian : pour moî, FK est le meilleur pour les parfums musqués, poudrés, que j’associe à cette idée d’un parfum cotonneux, réconfortant... APOM célèbre la fleur d’oranger... Un riz au lait parfumé à la fleur d’oranger ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

OiseauBleu

par OiseauBleu, le 22 janvier 2016 à 21:25

Bonsoir Louise,

Je ne peux m’empêcher, en vous lisant, de penser à Kenzo Amour (plutôt en edp) - mais sans doute le connaissez-vous déjà...? Même le riz y est ;)
Toujours chez Kenzo, Flower Essentielle - quoique subtilement floral - a tout du nuage lacté... Divin !
Quoi qu’il en soit, le bonheur est dans la quête : butinez bien :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 22 janvier 2016 à 21:00

Bonsoir Louise,

Deux parfums me viennent en tête. D’abord, pour des raisons sémantiques, Fils de dieu, du riz et des agrumes chez Etat Libre d’Orange. Sait-on jamais, mais je le connais mal.

Mais à la lecture de la recherche, notamment des adjectifs, je pense surtout à Narciso en edp, très beau parfum, que j’ai découvert en le portant pour de vrai : Il évoque nettement la couleur beige et la douceur, le crémeux, à la fois le brillant d’une perle et la douceur d’un cachemire.

Or, glissons encore un peu, le cachemire me fait penser à l’Infusion d’œillet de Prada, qui prend des côtés crémeux mais aussi épicés, avec la douceur et la transparence des Infusions mais tout de même un côté bien présent, parfois tyrannique (dans ce tiraillement doux-épicé).

Puis dernière image, liée à votre description de la cuisine bois foncé et donc plutôt à une ambiance qu’à un plat : Une Voix Noire de Lutens , qui tour à tour se fait boisé, crémeux, fumé. Pas forcément simple à aborder comme ceux que j’ai cités avant. À tester plusieurs fois et sur peau.

Et donc finalement, ça fait quatre !
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louise, le 17 février 2016 à 15:43

Chère Belle du Seigneur,

Vous avez visé juste : sur ces 4 parfums, 3 d’entre eux m’ont énormément plu.

Fils de dieu, du riz et des agrumes chez Etat Libre d’Orange n’a pas le crémeux que je recherche mais après l’avoir pschitter je ne pouvais plus enlever mon nez de sa mouillette !

Infusion d’œillet de Prada que je crois préférer dans sa version absolue. Très agréable, tout à fait ce que j’aime porter. Toutefois, je le trouve un chouilla trop impersonnel.

Enfin, Une Voix Noire...qui m’a laissé sans voix. Incroyable parfum qui me transporte dans les méandres de mon esprit et de mes rêves. C’est un parfum, un vrai. Il fait travailler mon imagination, me fait créer milles histoires. En le sentant, j’ai des images, des couleurs, des matières plein la tête. C’est un tourbillon de velours. Je ne m’étais pas assez penché sur les fleurs blanches pour retrouver un aspect "crémeux". C’est chose faite. Une autre piste à explorer. Je me laisse encore le temps de la réflexion mais je pense succomber aux charmes d’Une Voix Noire très bientôt.

Si vous avez d’autres suggestions dans la même veine je vous écoute attentivement.

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 17 février 2016 à 22:55

Comme je vous comprends Louise !.... Une Voix Noire a produit le même coup de foudre sur moi que sur vous. Ce parfum est véritablement extra-ordinaire... J’ai partagé à plusieurs reprises dans l’article qui lui est consacré les ressentis, images et ambiances qu’il m’inspire.

En dehors de ce Lutens qui n’est pas seulement un bouquet de fleurs blanches mais une alchimie bien plus profonde, avec un côté sulfureux incontestable, je suis très séduite par 2 autres fragrances qui mettent la reine des fleurs blanches, j’ai nommé la tubéreuse, à l’honneur...

D’abord Fracas (de Piguet), la théâtrale avant-gardiste et puis Carnal Flower (des EDPFM), la sensuelle, la beauté à l’État pur et à couper le souffle.

Cette dernière notamment pourrait vous séduire. Courrez la découvrir si vous ne la connaissez pas encore... Sa magie pourrait bien vous envoûter comme elle a envoûté bon nombre de perfumistas de ce lieu de perdition et de tentation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louise, le 19 février 2016 à 11:39

Quel plaisir Solance !
Je suis restée incrédule quand un ami m’a dit "oui ça sent bon mais ça sent un peu le vieux aussi". Même si je comprends qu’il relie cet "élixir" à des parfums qu’il juge rétros comment n’a t-il pu pas être ensorceler par sa magie ? Une Voix Noire à un tel pouvoir...sur nous du moins.

Oui, j’ai hâte d’aller de nouveau à la rencontre de Fracas que j’ai trop vaguement senti en fin de session découverte-parfums.

En revanche, je n’ai jamais eu de révélation comme tant l’ont eu pour Carnal FLower. J’aimerais avoir cette même passion qu’il a déclenché chez certain mais, pour moi il ne m’évoque rien. Peut-être y a t-il quelque chose auquel je n’ai pas accès ? que je ne peux sentir ? Mais vraiment, rien ne se passe entre lui et moi. Alors que je sais que Fracas, même si mon nez était saturé, peut me plaire et me raconter une histoire. Ceci dit, je n’ai jamais essayé Carnal Flower sur la peau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 18 février 2016 à 14:15

Bonjour Louise,

Je suis ravie que vous découvertes vous aient plu. Surtout pour Une Voix Noire, qui est vraiment multifacettes, et qui mérite plusieurs jours d’essai.
Pour l’Infusion d’Oeillet, je ne crois pas (?) qu’elle existe en version absolue : Vous parlez certainement de l’Infusion d’Iris ?

J’ai réfléchi hier soir, j’ai pensé au Musc de Mona di Orio dans la veine douillet. Il se tient très bien, a une belle évolution, tout en délicatesse.
Mais surtout ce matin, j’ai eu un déclic en fouillant dans mes flacons : Pourquoi pas Manoumalia chez Les Nez ?
Il est disponible à Marie-Antoinette à Paris, et vous en avez une critique sur auparfum. Plus complexe (ou plutôt : Moins facile d’accès olfactif) que Songes dans la même veine, il a un côté biscuité et un aspect lacté qui pourraient tout à fait correspondre à votre quête !
Je le porte aujourd’hui, un vrai bonheur.
Il n’a pas le côté sombre que peut avoir Une Voix Noire, avec lequel il n’a pas grand rapport d’ailleurs.

Merci pour votre retour, et encore une fois, belle quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louise, le 19 février 2016 à 11:26

Belle du seigneur,

Autant pour moi, je parle bien de l’infusion d’Iris que j’ai préféré à l’Infusion d’Oeillet avec qui je n’ai pas accroché.
J’irais dès que je peux sentir Manoumalia dont la description me tente beaucoup et Musc de Mona di Orio. Je ne suis malheureusement plus sur paris pendant un moment.

Encore une fois, il y a dans Songes la crème/l’épaisseur que je cherche mais aussi quelque chose qui me dérange. C’est frustrant.

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 22 janvier 2016 à 19:34

Je pense tout de suite à Soavissima de Profumum Roma : un nuage doux, enveloppant, j’associerais ce parfum à la couleur blanche ou beige.Il a une excellente tenue, mais comme tous les parfums de la marque, il est atrocement cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 3 minutes

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 2 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 4 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires