Auparfum

Un parfum affirmé pour une âme tout en contraste

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : Pour moi
Âge : 28
Sexe : Une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par Alia, le 14 novembre 2014

Bonjours à tou(te)s les parfumistas,

Je suis une jeune femme de 28 ans, au teint pâle, yeux verts avec des cheveux brun roux, habitant dans la région de l’Oise et je vous lis depuis maintenant 2 ans et demi avec un plaisir qui ne s’est jamais démenti. Comme toutes les amatrices de parfums, j’ai du mal à rester fidèle et mon nez a tendance à papillonner au gré des effluves parfumées qui viennent frôler mes narines.

Pourtant, j’aimerais vraiment trouver un parfum "pilier", un parfum vers lequel je serais toujours tentée de revenir même si je me permets quelques incartades ici et là.

Le problème est que mes goûts en matière de parfums sont relativement hétéroclites et qu’il y est difficile de repérer un fil conducteur (en tout cas pour moi).

J’aime les parfums à la fois affirmés (voire vraiment puissants) et porteurs d’une certaine délicatesse, d’une certaine poésie. Mon parfum idéal tiendrait à la fois de l’odeur de la fée et de celle de l’amazone, de la poétesse et de la guerrière, des livres poussiéreux et de la nature sauvage, de la pierre des églises et des épices du Moyen-Orient. Voyez mon dilemme... Je n’ai pas encore trouvé cette perle rare qui réunirait les opposés.
J’ai porté de nombreux parfums que j’ai tous adorés mais je ne suis revenue vers aucun. J’ai porté entre autres Cuir Mauresque, Tabac Blond, Ambre Russe, Vanille Absolument, Aedes de Venustas Signature, Fracas, Portrait of a Lady, Sables, L’Eau de Merzhin (qui mon odeur actuellement)...

Je n’ai aucun dégoût particulier en matière de parfum si ce n’est le côté amande, pâtisserie... Ma peau ne réagit pas toujours très bien à l’iris (qui peut virer carotte), au miel et au cassis(qui peuvent virer urine).
J’ai un goût très prononcé pour les roses et les lys ainsi que pour les notes vertes et les épices.

J’espère que ma description est suffisamment détaillée et que de nombreux conseils ne tarderont pas à affluer...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Babouboba

par Babouboba, le 17 novembre 2014 à 13:37

Et je pense aussi à Volutes de Dyptique, un beau tabac vanillé, et puis en étant un peu sadique, vu qu’il n’est pas encore sortit en France mais bien en Belgique, à Narciso, le nouveau Narciso Rodriguez, un beau floral crémeux et boisé, très sensuel et avec beaucoup de présence... Mais il faudra attendre quelques mois, se laisser tenter à l’aveugle... Ou nous rendre visite ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 18 novembre 2014 à 10:08

Bonjour a vous
Spontanément comme ça, je dirais Amazone ou Rouge et Parfum d’Hermès.
Ils sont si beaux, mais ont-ils été reformulés, je ne sais pas. A demander aux spécialistes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par Babouboba, le 17 novembre 2014 à 13:34

Je me permets de ré-enchérir sur la proposition concernant Baiser volé, qui dans toutes ses déclinaisons, EDP, EDt et L’essence (aller voir la page qui lui est consacré sur AP, c’est passionnant) déploie toutes les facettes du lys, de la tige coupée et très verte aux effluves charnus et charnels de la plante en fin de floraison, en passant par une apothéose florale intensifiée d’une très belle vanille en version essence... Un parfum à tester pour quelqu’un qui aime la senteur du Lys.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 18 novembre 2014 à 07:42

Est-l plus affirmé que Lys méditerranée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Noenrys

par Noenrys, le 15 novembre 2014 à 13:33

Bonjour Alia,

Spontanément j’ai envie de vous suggérer Coco de Chanel : oriental, ambré, épicé... Malgré les reformulations (certains parleront de massacre) il reste un parfum plutôt affirmé. Même chose pour Poison de Dior.
Le côté "sauvage-mais-pas-trop" de La Panthère de Cartier pourrait vous tenter également. Décrit comme un floral-fauve, il évoque davantage le chat ronronnant, mais gare aux griffes...
Habanita est une valeur sûre en matière de parfum de caractère, la version eau de parfum est certes un peu différente de l’eau de toilette mais je lui trouve une personnalité indéniable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 16 novembre 2014 à 19:39

Pour un parfum doux qui a des griffes je pensais à dans tes bras de Frédérique Malle qui est vraiment unique. Mon compagnon a adoré (en fin d’évolution).... Qu’en pensez vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 17 novembre 2014 à 13:50

Bonjour Alia, je me permets de vous répondre ici en voyant votre question :)
Tout d’abord pour vous dire que j’avais lu votre recherche et spontanément pensé à La panthère de Cartier : il est vraiment caractéristique, unique, à la fois enveloppant et doux tout en laissant une impression certaine autour de soi. Il est ondoyant, lumineux mais profond, c’est une merveille à apprivoiser.
Concernant Dans tes bras, je n’y vois pas de griffes, plutôt une chaleur, la mise en odeur émouvante du sentiment d’intimité. Ce parfum est un chef d’oeuvre, s’il vous plaît et que votre amour l’aime aussi, alors l’idée ne peut que sembler bonne !
Bonne journée,
Doudou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 18 novembre 2014 à 07:41

J’irai sentir cette panthère de Cartier. Merci d’avoir pris le temps de me répondre pour dans tes bras. Je le porte depuis quelques jours et il est vrai que c’est une merveille. Mais j’irai sentir plusieurs autres parfums car il s’agit d’un parfum de peau et je pense le coupler avec un parfum à sillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alia

par Alia, le 15 novembre 2014 à 11:56

La description que vous faites d’Habanita est alléchante, j’espère juste qu’il n’a pas été reformulé et défiguré comme certains parfums... J’ai bcp aimé 1740/marquis de sade mais, problème, mon compagnon a détesté. Je ne connais d’Andy Tauer que carillon pour un ange mais je vais aller jeté un snif vers cet incense rosé. Reçu commande échantillon Malle et je teste actuellement Lys méditerranée.... Un parfum puissant, rayonnant, un lys hyperréaliste !!!! Paradoxalement je me vois plus le porter en été tant sa présence m’évoque le soleil.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jodohelu

par Jodohelu, le 15 novembre 2014 à 11:40

Bonjour Alia,

Permettez-moi d’apporter ma modeste contribution à ce post car je ne suis pas encore très éclairée en matière de parfum comme beaucoup ici. Je suis comme vous à la recherche d’une signature olfactive.

Ceci dit votre portrait m’a évoqué deux références avec pourquoi pas un Hermes - Iris Ukiyoé ou Rose Ikebana. En complément vous pouvez découvrir Rose Essentiel de Bulgari qui est un des mes chouchous vers lequel je reviens toujours.

Est ce que je fais fausse route en vous conseillant ? Qu’en pensez vous les Nez de la communauté ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Saralor, le 15 novembre 2014 à 09:35

Bonjour,

En vous lisant, j’ai pensé à Habanita. Je ne sais pas comment est la version actuelle. C’est un oriental tabac cuiré, une belle note de vétiver un peu âcre, du patchouli.
je l’ai vu classé parmi les ambrés fleuri boisé, avec un accord centré sur le vétiver bourbon. J’aime son côté "végétal âcre" qui me rappelle l’odeur des cigares non fumés, c’est pour moi une odeur de feuilles exotiques brunes séchées, arrondie par les notes fumées miellées qui rappellent cette fois plutôt le tabac à pipe blond que les cigares... Une ambiance sèche, brûlante par la fumée et moite par le tropical, la végétation luxuriante et hostile...

Du côté des roses, je pense aux roses chypres comme Rose Barbare de Guerlain et Une Folie de rose des Parfums de Rosine. La Guerlain est une rose très mature comme accompagnée de fruits trop mûres, d’une corbeille de pêches pourrissantes, le tout est sombre comme macéré, recuit, buriné, un genre de terre sèche farineuse accompagné d’herbes amères. Une potion de sorcière.

Incense Rosé de Andy Tauer, qui ne ressemble à aucune autre, un parfum puissant et routard, comme tous ceux de la marque, résineux, sombre, fumé mais avec une rose fraiche qui éclot sur les cendres...

Une rose que j’adore, plus classique mais au velouté indépassable à mon nez : Rose Opulente de Maitre Parfumeur et Gantier. Ce n’est pas une rose terreuse comme Une Rose de Malle mais je la trouve moins "sucrée" que bien d’autres, légèrement poire juteuse...

Un beau vert classique dont on parle peu : Private Collection de Estée Lauder. Un des plus beau floral vert herbeux...

Un épicé ambré qui a plus de caractère qu’Ambre Russe à mon avis : 1740 / Marquis de Sade de Histoire de parfums, épices sèches et brûlantes, bois arides, beaucoup d’immortelle qui rappelle nettement Sables et en contraste des notes rondes ambrées avec un effet raisins macérés, dattes ou figues confites.

Enfin Patchouli 24 de le LABO, un parfum au nom mal choisi (c’est le concept) avec des bois fumés intenses et corsés (dans l’esprit d’un Peau d’Espagne de Santa Maria Novella), qui rappellent les thés fumés, l’encens, avant de s’arrondir moelleusement dans une note vanillée-ambrée très beurrée, juste agrémentée d’un côté épicé et fumé plus en retrait et un léger aspect médicinal sec.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 15 novembre 2014 à 11:57

Où peut on découvrir les parfum le labo ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alia

par Alia, le 14 novembre 2014 à 19:47

J’ai commandé 3 échantillons cha Frédérique Malle : Lys méditerranée (qui m’a été recommandé), Une rose (qui a été mentionné et qui m’ a intrigué) et Dans tes bras (dont la description m’a fait de l’oeil).... Qu’en pensez vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alia

par Alia, le 14 novembre 2014 à 18:20

Bonjours
tout d’abord merci beaucoup pour tous ses conseils...Je ne pensais pas en avoir autant aussi rapidement...Je vois que mon goût pour la rose en a inspiré bcp. Je connais un peu la fille de Berlin pour l’avoir sentie à sa sortie. Je l ai bcp aimé mais son aura de sophistication convenait mieux à ma mère qu’à moi. Pour moi c’est plus un parfum "de reine" et ma nature est plus sauvage. Je ne connais pas bien les autres parfums ( j’ai senti une fois lys epona mais c’était en sortant de Frédérique Malle et j’avis PoaL sur moi donc ça ne compte pas). Bois des îles paradoxalement ne me plait qu’en eau de toilette malheureusement ma peau a vite fait de la boire. Je vais commencé à me renseigner sur ceux que je ne connais pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 14 novembre 2014 à 18:44

Je comprends tout à fait et dans ce cas je vous recommande vivement de tester les parfums d’État Libre d’Orange au concept plus fun, plus accessibles mais pas cheap pour autant que Serge Lutens et Frédéric Malle.
Putain des Palaces est le best-seller de la marque.
Il y a aussi Oeillet Sauvage de L’Artisan Parfumeur, pas aussi sauvage que ça mais il a quelque chose et puis il est facile à porter, pas aussi intimidant qu’un Lutens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lrisfleur, le 14 novembre 2014 à 19:00

C’est vrai que Putain des Palaces est un parfum plutôt plaisant, je suis d’accord !
Après, je ne sais pas s’il peut convenir à Alia qui recherche un parfum sauvage, dans le sens où il reste assez axé sur l’accord rose-violette, soutenu par une note de gingembre assez imposante. Je le trouve charnel, sensuel, un brin décadent, mais pas si rebelle que ça au final. Si c’est le best-seller de la marque, c’est aussi pour son côté immédiatement populaire et peu polarisant grâce à des notes finalement assez communes dans la parfumerie classique.
Cela dit, je ne l’ai pas sous le nez actuellement et c’est toujours une bonne chose d’aller le sentir puisque c’est un parfum agréable et je vous rejoins tout à fait pour le côté "fun" ! C’est aussi le seul parfum de la marque que je connais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 14 novembre 2014 à 20:00

Je me suis mal exprimé concernant la fille de Berlin, je ne le trouve pas intimidant ( pas après avoir porté PoaL) c’est juste que malgré la qualité du jus je ne m’y reconnais pas... Si je devais parler par comparaison je tiendrais plus de l’amazone et de la sorcière que de la belle citadine ou de la courtisane.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 14 novembre 2014 à 21:03

Oui je vois bien et effectivement c’est pas évident, Oeillet Sauvage dans son actuelle reformulation est trop sage pour vous, à éviter.
Pourquoi pas Rosier Ardent de Nez à Nez ? C’est pas mal ça ! Sinon pour ce côté sorcière femme libre, sauvage née, femme guerrière, Serge Noire, très encens, un Magie Noire unisexe réactualisé en quelques sortes, ou encore mieux L’incendiaire, le dernier Lutens, mais c’est un extrait de parfum, donc très cher. Je vous invite tout de même à regarder la vidéo sur internet, it’s very Serge !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 15 novembre 2014 à 07:44

L’incendiaire a l’air relativement intéressant par contre mon dieux ce prix !!!! C’est un peu excessif là. Je regarde peu au prix pour mon parfum mais là.... C’est plus cher sue Malle, Roja Dove et Xerjoff !!! Bon sinon, premier bilan : je vais tester Un lys en méditerranée, Lys epona (en priant pour qu’il en reste des flacons chez Jovoy)the unicorn spell, la treizième heure malgré son prix il me tente trop, la rose de Le Galion, rosier ardent de nez à nez... Maintenant il va falloir trouver tout ça... Hésitez pas à m’envoyer d’autres suggestions... Je suis une petite curieuse

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 15 novembre 2014 à 13:19

J’ai du mal à croire que les lys vont vous plaire, mais pourquoi pas tester. Rosier Ardent c’est une bonne piste, une belle rose sulfureuse qui correspond bien à ce que vous recherchez.
Il y a aussi La Vierge de Fer de Serge Lutens, un lys aussi, que personnellement je porte souvent, surtout l’été.
Je peux vous envoyer un échantillon de L’incendiaire, je ne crois pas qu’on puisse s’envoyer des messages entre membres sur ce site, faudra me dire comment se contacter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 15 novembre 2014 à 14:01

Avec plaisir. Les lys peuvent se révéler surprenant mais il est vrai que Lys méditerranée est sans doute un peu trop solaire. Pour Rosier ardent j’ai peur que la maison nez à nez ait fermé, plus de site et des flacons en rupture de stock....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 15 novembre 2014 à 14:30

J’étais pas au courant, c’est triste pour Nez à Nez de disparaître aussi vite. Autant des marques bidons comme By Kilian me gonflent complètement, mais là je suis attristée. Et puis c’est vrai que c’était une marque très peu médiatisée, personne en parlait ici.
Si le marketing ne fonctionne pas, ça marchera pas, c’est triste, je répète ce mot, mais oui, c’est vraiment triste.
Sinon je viens de faire une recherche sur DuckDuckGo (et non le dictateur Google), il y des flacons Nez à Nez sur Amazon. Je crois que je vais commander Rosier Ardent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 15 novembre 2014 à 20:19

Que sent il exactement ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 15 novembre 2014 à 20:56

Je ne l’ai testé que brièvement à deux reprises, je dirais une rose chyprée, beaucoup de personnalité, pas mièvre du tout, bien exécutée.

Dîtes moi pour L’incendiaire, c’est toute la colère, l’esprit subversif et l’agressivité de Serge Lutens dans un parfum. I love it !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Alia, le 16 novembre 2014 à 08:15

Oui je serais très intéressée par un échantillon de l’incendiaire ne serait ce que pour le plaisir de la découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 16 novembre 2014 à 20:03

Avec plaisir, contactez le site pour qu’ils vous donnent mon adresse mail.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 16 novembre 2014 à 15:53

Re-Bonjour.

Précision utile ici : La marque Nez à Nez, dont nous avons parlé deux fois icidu fait que les produits étaient créatifs et jolis, est arrêtée, non pas car elle ne fonctionnait pas, elle fonctionnait très bien, mais par la volonté de ses créateurs de se lancer dans des productions de marques, disons, plus rentables... Vive le profit !

Et, je suis également attristé que cette marque, qui proposait des produits créatifs et ingénieux pour moins de cent euros les 100 ml soit discontinuée ; indirectement, c’est une victoire de plus pour les délires sur les prix. Mais, nous ne relançons pas le sujet.
Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 14 novembre 2014 à 18:20

Bonjour Alia,
eh bien je pense que vous devriez jeter un petit coup de nez à Déclaration d’un soir de Cartier composé par Mathilde Laurent.
En tête une explosion d’épices,c’est criant et hurlant entre cardamome,poivre noir et cumin vous devriez à coup sûre appréciez.Vient alors des pétales de roses rouges sensuelles comme le sang suintant de la chair et des épines d’un vert acéré.
Il vous évoquera peut être Une Rose et Portrait Of The Lady de Frédéric Malle.
Bonne chance dans vos recherches.
ps:sorti en 2012 Opium lui a consacré un billet sur le site que vous pouvez retrouver facilement dans la rubrique des Coups de cœur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Paradox, le 14 novembre 2014 à 18:24

Bien vu ! Je ne pense jamais à proposer Déclaration d’un soir à une femme... c’était pourtant évident, même si peut-être pas assez affirmé ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ancien membre

par ancien membre, le 14 novembre 2014 à 17:24

En lisant, effectivement ça part un peu dans tous les sens. Je cherchais en vain le fil conducteur, et puis finalement je me suis rendue compte que votre parfum devrait être La fille de Berlin de Serge Lutens. Cette fille est en vous ! Crimson red rose, soyeuse et épineuse... vive et mystérieuse...tout en contraste !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Amour de merveilleuse

Amour de merveilleuse - Ladurée

Julien Rasquinet travaille la tubéreuse comme une meringue : à la fois aérienne et dense, poudrée, pulvérulente.

en ce moment

il y a 1 heure

Merci Adina76, Je vais tester Aromatics in white. Besoin de parfums réconfortants(…)

Co-Line a commenté Alien

il y a 1 heure

Merci pour votre retour, avez vous d autres parfum aquatiques à me conseiller ? J avoue n avoir(…)

il y a 1 heure

(esprit d’escalier) Si vous acceptez de prendre un tour plus tropical : . Songes en EDP(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019