Bruxelles n’aime pas le parfum
Signaler un abus
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Vous devez être connecté pour signaler un abus.
Inspiré du tableau La Neuvième Vague d’Ivan Aïvazovski, le parfum veut saisir la force silencieuse et humide du ressac, cette puissance contenue de l’océan en colère.
il y a 4 heures
Bonjour à tous, Personnellement je ne connais pas l’ univers d’ Annick Goutal ( mea culpa ,(…)
hier
Bonjour à tous, Bien beau parfum que ces Larmes d’Aden, qui nous plongent instantanément dans un(…)
hier
Ce parfum qui, à vous entendre, contenait à lui seul toute la poésie de votre existence : la(…)
Sous tes caresses
Aquarelle poudrée
Cuba libre
Bon. J’ai eu une idée délirante au milieu de la nuit. Mais je me suis dit qu’on pourrait peut-être s’organiser, nous les auparfumistes, pour faire pression. Certes, je ne suis pas (complètement) folle (quoi que...), je sais bien qu’il y a des lobbys autrement puissants, des intérêts en jeu qui nous échappent, etc... Mais bon, quand même, officiellement, l’UE est un modèle de démocratie, et donc toutes les voix, même les plus minoritaires, doivent se faire entendre (en principe, restons sur les principes !).
Si les marques et les parfumeurs sont si léthargiques, ou peinent à s’affirmer, nous pouvons peut-être commencer nous-mêmes ? Nous mettre d’accord sur un texte, essayer de le faire remonter, de le faire circuler, contacter certains députés européens (après tout, le truc doit être voté à un moment ou à un autre j’imagine ?). Finalement, certains d’entre nous (cf Newyorker), ont même le titre d’expert parfum à la télévision française ! D’autres sont à l’origine d’un prix, l’Olfactorama, qui arrive à réunir des nez et mobilise les marques ! Ce n’est pas négligeable. Nous pouvons utiliser tout cela pour accentuer notre crédibilité. Les bloggers, les passionnés, toute cette communauté a aussi son mot à dire, j’en suis convaincue, même si ce ne sera pas facile. Mieux vaut agir (même si on échoue), que subir.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois qu’il n’est pas encore trop tard pour essayer de limiter la casse en sensibilisant un peu mieux à ce qu’est le parfum, au delà de l’objet commercial, en insistant notamment sur l’aspect patrimoine, (cf avec l’initiative des parfumeurs de Grasse d’inscrire leurs traditions au patrimoine mondial de l’Unesco).