Soirée Spéciale Parfums, sur Stylia
par Dominique Brunel, le 23 décembre 2013
Décidément, le psshttt parfumé est à l’honneur sur nos chaînes télévisuelles. Après Maison Guerlain cinquième génération, diffusé par France 3, qui, une fois n’est pas coutume, a déjà déclenché quelques passes d’armes sur nos forums, la chaîne Stylia vous propose, mardi 7 janvier à partir de 21h10, une soirée dédiée au parfum. Bien vu. (Cela dit, nous, nous parlons parfums tous les jours depuis 6 ans et on ne fait pas les fiers pour autant !)
Rapide aperçu du programme.
Tout d’abord, un documentaire inédit de 52 minutes, intitulé Qu’importe le flacon et réalisé par Isabelle Porte, nouvelle venue dans l’univers du parfum. Souhaitons-lui de ne pas se prendre le nez dans le tapis !
Comme dans tout domaine de création, il y a les « classiques » et les « dissidents ». Depuis quelques années, une nouvelle tendance s’est affirmée dans le parfum. Comme le dit Serge Lutens, qui a ouvert la voie en 1992 : « Ce qui m’intéresse dans le parfum, c’est d’en faire l’instrument de quelque chose... »
Il faudra regarder l’émission pour savoir quelle est cette nouvelle tendance, visiblement initiée par Lutens. Nous devrions vous reparler de ce documentaire avant la diffusion. Suivez-nous bien...
Côté réchauffé, un documentaire de 40 minutes consacré lui à Chanel et déjà diffusé en novembre dernier : Un parfum d’éternité (oui, ils ne sont pas forts en titres). Citons rapidement le communiqué :
Ce documentaire exceptionnel vous livre les secrets de la fabrication du parfum et retrace son histoire à travers de nombreux témoignages et notamment de celles qui ont un jour été les égéries du N°5 : Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Audrey Tautou...
Les égéries font souvent parler sur Auparfum, surtout quand les marques s’avisent de faire parler les mortes.. Reste à savoir si ce qu’elles ont à dire nous intéresse.
Enfin, pour ceux dont les yeux ne piqueront pas trop, il sera possible de s’instruire avec un troisième docu de 52 minutes (visiblement l’amalgame de deux docus de 26 minutes), Beauté rare : le sens des arômes : des senteurs grassoises aux plantations indiennes de thé, ça sent l’échappée belle...
Pour ceux qui ne connaissent pas Stylia (dont j’étais encore ce matin), sachez qu’il s’agit d’une chaîne thématique anciennement nommée Odyssée et consacrée à l’art de vivre, au luxe et aux tendances.
à lire également
par jazzofolies, le 23 décembre 2013 à 19:41
Tous à vos postes le 7 janvier... les parfums sortent de la niche !!!
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand












il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)