Auparfum

Serge Lutens à l’antenne !

par Jeanne Doré, le 4 septembre 2013

Du 2 au 6 septembre, Serge Lutens se dévoile lui ainsi que ses parfums dans l’émission A Voix Nue sur France Culture.

Je ne les ai pas encore écoutés, mais ces enregistrements s’annoncent vraiment intéressants d’après les premiers retours que j’en ai eu.

On peut réécouter ces émissions ici sur le site de France Culture, et elles seront bientôt disponibles en podcast pour les écouter sur son baladeur, son ordinateur ou son téléphone (moderne le téléphone hein ! *tousse tousse*).

Jicky

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sépia

par Sépia, le 12 octobre 2013 à 14:26

FESTIVAL ASVOFF - Beaubourg, 11/10/13 - Lecture en ouverture du film "Les Stars" (Serge Lutens).

https://www.facebook.com/notes/philippe-bresson/asvoff-beaubourg-111013-lecture-en-ouverture-du-film-les-stars-serge-lutens/10152244213468998

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sépia

par Sépia, le 27 septembre 2013 à 09:58

Pour celles et ceux que cela intéresse, une itv "papier" de S.L. est disponible à cette adresse :
https://www.facebook.com/notes/philippe-bresson/serge-lutens-mentir-vraiment/10150161700053998

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sépia

par Sépia, le 26 septembre 2013 à 19:16

Je transfère ces mots de SL sur fbook !

Chers tous,

Suite à l’envoi de vos nombreux témoignages consécutifs à la diffusion de l’émission radiophonique « A voix nue » (France Culture), Monsieur Lutens tenait à vous exprimer ses plus sincères remerciements.
Etonné parfois, touché souvent, intimidé toujours, il ne peut hélas, comme il le souhaiterait, répondre à tous personnellement, mais espère au-delà de cette émission, continuer de vous interpeller au travers de ses multiples champs d’expression.

Sincèrement,

Parfums Serge Lutens

**************************

Dear all,

Mr Lutens would like to express his heartfelt thanks to all those who sent him messages following the broadcast of his interviews on the France Culture radio network.

By turns astonished, touched and intimidated, he will unfortunately be unable to respond to each one of you personally as he would have wished. However he hopes to continue this discourse with you through the various mediums in which his artistry finds expression.

Best regards,

Parfums Serge Lutens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 septembre 2013 à 23:52

Cool ! Merci Limonov !

Et faites une grosse bise à notre Lulu préféré de la part d’auparfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par limonov, le 27 septembre 2013 à 11:48

Je n’y manquerai pas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 11 septembre 2013 à 19:56

J’ai tout écouté lundi et mardi (eh eh le retour à la fac de chimie et mes 3h de transport par jour... tuez moi).

 

Tout d’abord, je trouve la démarche bien. Dans une société où tout va vite, où tout doit être instantané et livré sur un plateau, 5 émissions de 30min, réparties sur plusieurs jours, avec des thèmes suffisamment différents et suffisamment généraux pour tenir, le tout pour comprendre une personne sans trop de réduction, j’ai trouvé ça bien et réussi.

 

La première émission est très personnelle, beaucoup sur sa mère, sur la naissance du personnage, son parcours. Quand on connait le personnage, on apprend pas grand chose, mais on écoute avec plaisir les anecdotes sur les algues, les mèches et les robes noires. C’est pas vraiment l’émission la plus intéressante, mais pour découvrir à qui on a affaire, c’est plutôt bien.

La deuxième, c’est sur la photo si me souviens bien. C’est là où j’ai appris le plus de choses, c’était cool. Sur les différents photographes, pourquoi ce genre de photo, quelques trucs sur le maquillage etc. J’ai trouvé ça vraiment intéressant, le fait que je ne connaisse pas ce domaine y étant pour beaucoup je pense.

Les troisième et quatrième émissions sont sur les parfums et Serge Lutens. C’est clairement les émissions qui nous intéressent le plus. J’ai pas beaucoup appris, mais on écoute le personnage parler de ses parfums et du milieux.

La cinquième émission est plus foutraque je trouve, j’ai pas trop saisi le truc. Serge Lutens nous parle de son rapport au commercial, mais je trouve qu’on tombe vite dans le discours un peu marketing "je suis unique mes parfums sont des histoires d’exception" sans un recul qui aurait été bénéfique. Mais peut être que je saturais et que j’ai pas saisi le truc...

 

Voilà pour la description brève.

Ce que j’en pense... Bah écoutez, j’ai vraiment apprécié. Mais j’aime bien l’écouter notre Lulu. Il est coooomplétement grandiloquent, il fait des belles phrases bien tournées, avec sa vision bien à lui du monde. Il me touche assez en fait, il est complétement dans son délire, des messes, du noir, de la littérature. Dans la caricature, je suis un peu comme lui (enfin, le côté macabre en moins disons).

Bon, par contre, j’avoue qu’il y a certaines constantes qui me saoulent un peu chez lui. Mec, ok t’es double mais j’ai envie de dire... comme tout le monde ! La dualité c’est hyper intéressant, mais faut développer un peu quoi. Parce que dans le genre "j’enfonce des portes ouvertes", dire "je suis double" et s’arrêter à un lien douteux avec le "je" c’est pas beaucoup. D’ailleurs, le présentateur fait un parallèle qui aurait pu être sympa mais que Lulu ne reprend pas, c’est le "je est un autre" de Rimbaud, c’était dans le sujet mais bon, il a pas du entendre (encore un point commun avec moi, la mauvaise audition ^^ ===> nota bene : Jicky est sourd comme un pot ^^).

Autre souci qui énerve un peu beaucoup d’entre vous je pense, c’est que Lutens aime les belles phrases. Mais parfois c’est vrai qu’il fait un peu trop dans l’aphorisme. Je pense que le truc qu’il faudrait faire c’est les noter, et je suis sûr qu’il y aurait plein d’affirmations un peu définitives qui se contredisent un peu.

 

Il y a quelques futures scènes cultes. Patrice nous l’a relevé, quand Philippe Bresson lui demande lequel de ses parfums fait le plus pute, Lutens lui répond cash "MKK". Ah ah ^^. C’est teeeellement vrai !

Finalement, l’ambiance est vraiment parfaitement dans le style de Lutens : il y a une sorte de profondeur du silence dans les émissions qui rappelle un peu les salons du Palais-Royal et ses prêtresses.

J’aime bien aussi, c’est tout con, mais sa manière de parler de parfums. Il évoque des personnages, des mythes, des thèmes grandiloquent (L’Amour, la Mort, avec des majuscules-s’il-vous-plait) et franchement ça change tellement du discours habituel sur l’a sensualité, le sport et toutes les conneries que vous connaissez autant que moi.

 

Sur Christopher Sheldrake, je trouve même courageux de la part du présentateur d’en parler : c’est que Lulu n’aime pas vraiment qu’on en parle... Ils communiquent peu sur lui, il reste plus dans l’ombre. Mais pour le coup, Lutens clarifie bien ça : "je ne suis pas parfumeur, j’ai besoin d’un technicien qui me comprenne". Et c’est vrai quand il dit "je sais comment je veux que ma robe tombe" : Lutens a une idée bien précise en tête quand il fait son truc. Il m’expliquait qu’il avait abandonné beauocup de projets que j’aurais trouvé formidables, mais que lui ne voulaient pas parce que ça ne correspondait pas à ce qu’il voulait. En parfumerie, je pense que - même s’il n’aime pas le mot - c’est un excellent directeur artistique. Il n’y a qu’à voir comment il a repoussé Roucel jusque dans ses retranchements pour Iris Silver Mist ! Hélas, c’est un peu moins vrai aujourd’hui, mais Sheldrake le disait en interview : Lutens ne cherche plus la transgression, il veut des choses plus "confortables" désormais.

 

J’avais plein d’autres choses à dire. Mais je m’en souviens plus trop, ça me reviendra surement. Bref, téléchargez les podcast et mettez les dans votre ipod ou je ne sais quoi, ça s’écoute vraiment bien en trajet !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 11 septembre 2013 à 21:41

Hello,

Merci de souligner que cela change de la sensualité, du sport etc... Oui exactement, ce langage d’esthète un peu particulier est devenu si rare qu’on a souvent tendance à le rejeter ou à l’écarter. Quant à évoquer Christopher Sheldrake, normal que deux phrases suffisent.
Lulu^^ LOL j’avoue que le surnom ne me serait pas venu à l’idée, désacraliser permet ce recul nécessaire que je n’aurai décidément jamais arffff tant pis^^.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 septembre 2013 à 21:55

Lulu c’est un peu son surnom officiel à Lutens ! Ce n’est même pas de moi je crois (peut être de Violaine ?). En tout cas, oui, ça aide à avoir un certain recul. Mais je suis sûr que ça ne lui déplairait pas à notre Lulu ce petit surnom :p

*regard de Lutens*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 9 septembre 2013 à 21:25

Je suis en train de les écouter (je viens de finir le 3ème).

je reviendrai plus en détail une fois tout ça fini... En revanche, juste n’oubliez pas que c’est Lulu quoi, il va pas te répondre en mode Cindy de Secret Story. On est sur France Culture. Au contraire, ce n’est pas trop intello-élitiste : quelqu’un qui ne connait pas Serge Lutens peut avoir un bel aperçu du bonhomme sous tous ses différents aspects, c’est assez intéressant sur ce point de vue. Bon, bien évidemment l’ambiance est pas hyper hyper fun, m’enfin comme dirait Mado, on est pas sur NRJ. Ça fait du bien un peu de calme.

Et puis ça y est, tout de suite, références littéraires, musicales, photographiques etc, on tombe dans le truc intello-élitiste pédant. Non, ça va, faut pas avoir peur voyons ! Ça fait parti du personnage, avec ses phrases grandiloquentes (on a "re-eu" la coupe du cordon ombilical et la beauté qui relève la tête [sans vouloir me vanter, je fais l’aparté le plus drôle du monde sur cette phrase]) et ses déclarations un peu définitives et absolues. Mais faut le prendre avec du recul, et c’est plutôt fun à écouter ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 10 septembre 2013 à 15:02

en fait c’est surtout que ce n’est pas une intervieuw, c’est une mise en scène. On a l’impression qu’ils récitent du Racine pq voilà c’est comme ça, le monde est le théâtre baroque concu pour mettre Lutens en évidence et le présentateur c’est Lully qui lui lèche les pieds tellement il a peur. Evidemment ça ne parle que de grandes références artistiques mais pourquoi ? qu’es qu’on apprend ? En fait non c’est de l’étalage pour dissimuler du vide mais le personnage est drôle (et un peu pathétique).
Quelle différence avec les intervieuws des nez, ou les références artistiques ne sont pas étalées comme de la confiture mais servent à illustrer une explication. C’est sans doute la différence entre un autodidacte et un académicien qui a réussi. Le premier risque de devenir très imbu de ses connaissances accumulées et se croit unique, le second est former pour rationnaliser sa pensée, pour donner une explication claire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 10 septembre 2013 à 15:33

"En coupant une première mèche molle et flasque, j’ai coupé mon cordon ombilical. Cela a giflé tout le monde dans le salon et je me suis affranchi."

J’avoue avoir toujours trouvé assez hilarante cette histoire de frange auto-accoucheuse :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sépia

par Sépia, le 9 septembre 2013 à 19:32

* Podcasts *
Serge Lutens sur France Culture

Retrouvez les 5 entretiens de Serge Lutens dans "A Voix Nue" de Philippe Bresson :
http://www.franceculture.fr/personne-serge-lutens

The 5 podcasts of Serge Lutens interviews with Philippe Bresson on the "France Culture" radio network are available here (in French) :

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 8 septembre 2013 à 15:30

J’ai écouté la première émission : il parle de sa mère et de son enfance pendant une demi-heure.
Il a l’air persuadé que ça intéresse quelqu’un, c’est très décevant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 9 septembre 2013 à 15:19

je l’ai écouté deux fois pour en être certain ( et c’est une intervieuw tellement prétentieuse que c’est pas facile) et effectivement j’ai pas rêvé il ne cite pas une seule fois le nom de Sheldrake.
Je crois que je sais pas le sentir ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beurk, le 9 septembre 2013 à 17:55

Le ton de l’émission est effectivement très précieux, élitiste, intello, littéraire jusqu’à la caricature (voir l’émission "parfum et literrature"). Mais si Lutens parle de son enfance et de lui même c’est aussi parce qu’on lui demande d’en parler.
Je pense que pour les fans cela peut etre interréssant.
Pour ma part malgré l’ambiance guindée j’ai découvert que le parfum n’était qu’une partie de sa vie et que manifestement c’était un véritable artiste polymorphe d’une rare intelligence dans sa vision des choses. Comme peut l’etre aussi je trouve un Lagarfeld.
Et désolé de te contredire mais Sheldrake est cité par l’animateur durant l’émision "le parfum" je crois.
Je précise que je ne suis absolument pas fan de Lutens (magnifiques créations (Santal de Mysore, el attarine, la série des bois et j’en passe mais... aucune tenue sur moi) mais c’est grace à lui et son Serge Noire que ma passion pour la cocotte est née donc merci à lui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 9 septembre 2013 à 19:36

oui mais rajoute alors la réponse du Grand Lutens après que ce soit le présentateur qui ai du citer Sheldrake (et les autres), pq bon peut-être que ça valait même pas la peine de le faire . Lutens : "Oui moi je ne connais pas ces choses techniques, mais au final le parfum c’est moi, moi, moi..." Dans le genre le centre du monde il peut aller se rhabiller.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 9 septembre 2013 à 18:07

Ce n’est pas NRJ ou ce genre de radio poubelles... Je ne pense pas que ce soit prétentieux, c’est d’un autre niveau ( et registre ) que certaines émissions. N’ayant pas la TV par choix, je suis donc habituée à la radio mais plus à France Inter à vrai dire.
Christopher Sheldrake est bien mentionné, discrètement n’est-il pas l’homme de l’ombre ?
J’aimerais savoir comment on fait pour avoir l’intégrale de cette interview, question un peu naïve sûrement, bref comment, je ne sais pas.
Et si on me taxe d’être fan absolue de J.C Ellena^^ et bien oui mais avant, il y eut Serge Lutens et dois-je le rappeler je l’ai toujours spontanément appelé " le Maître ", voilà.
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 9 septembre 2013 à 19:41

sheldrake est mentionné par le présentateur lorsqu’il essaye d’aborder la question de ceux qui réalisent les parfums. Lutens a je trouve une réponse d’anthologie, du dédain olympien. Je n’arrive pas à imaginer le genre d’éducation pour être à ce point pédant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sépia

par Sépia, le 8 septembre 2013 à 10:51

Réécouter Serge Lutens sur France Culture // 5 épisodes // Par Philippe Bresson.
http://www.franceculture.fr/personne-serge-lutens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 8 septembre 2013 à 11:48

Merci pour ce lien :) bon dimanche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Back to the roots

Back to the roots - Vilhelm Parfumerie

Cette nouveauté ne semble pas tant réclamer un retour dans le passé qu’un retour à la terre, fantasme suprême pour nous, pauvres urbains sur-connectés au « nuage » mais déconnectés du sol.

en ce moment

hier

C"est étrange, mais il me rappelle “Miel de Bois“, passé la pétillante note des premières(…)

il y a 3 jours

Petite inquiétude. Disparition de Tubéreuse Criminelle sur le site, quant à Iris Silver Mist il(…)

il y a 3 jours

Cette valse des prix avec migration perpétuelle des jus dans les flacons m’ennuie(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires