Auparfum

Scénario résurrection

par xxerus, le 21 octobre 2012

Cette discussion avait été proposée par Xxerus, il y a maintenant de nombreux mois, et s’était égarée dans les coulisses du site... puis elle m’est revenue à l’esprit avec le relancement actuel de plusieurs "parfums disparus", ou juste parfois délaissés, qui ont refait surface, comme chez Courrèges, Balmain, Boucheron, etc...
Il est donc tout à fait d’actualité de lancer cette discussion !

Quel AuParfumiste ne s’est jamais offusqué de voir de belles marques et fragrances laminées par des actionnaires sans scrupules qui ne considèrent pas le parfum comme une forme d’art à part entière, mais comme un moyen de gagner "un maximum de pépettes en un minimum de temps" !

Autant la peinture, la sculpture, et même la cuisine, sont considérées à juste titre comme des formes d’expression parfois classées au Patrimoine Mondial, autant l’art du parfum reste désespérément perçu par le grand public, et les institutions, comme un objet jetable et éternellement remplaçable.

Conséquence directe : les marques suivent la loi du mainstream, nous inondent de flankers idiots et proposent sans cesse des nouveautés, tout comme la mode propose des collections à chaque saison.

Conséquence indirecte bien plus désastreuse : l’offre ne pouvant être indéfiniment expansible, les marques taillent à la hache leurs catalogues et suppriment sans aucune pitié les chefs-d’œuvre du passé qui ne sont plus assez rentables.
Parallèlement, d’honteuses et piètres reformulations émergent sur les rayons et transforment nos classiques sans jamais mentionner cette perfide tricherie : ils nous prennent vraiment pour des pigeons...

ASSEZ !

AuParfumistes, indignons-nous : il est temps de réagir !

Aussi, je vous propose de voter pour vos chers parfums disparus qu’ils soient bel et bien enterrés ou alors lâchement reformulés (et méconnaissables), ne vous limitez pas, mais soyez tout de même raisonnables...

Nous ferons ensuite une synthèse des réponses, qui pourrait nous permettre pourquoi pas d’envoyer un communiqué aux marques pour réclamer qu’elles nous rendent ces joyaux.

Après tout : qui ne tente rien, n’a rien !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par LOLA, le 20 mai 2014 à 05:14

bonjour, moi j’aimerais vraiment ressenir 2 parfums, plus par attachement nostalgique que pour la beauté de ces parfums je pense, j’aimerais réellement que "les belles"(le vert) de nina ricci soit réédité,c’est mon parfum de jeune fille, je n’ai jamais pu retrouver une feuille de tomate aussi joyeuse !(ni une feuille de tomate aussi presente dailleurs )
et je me souviens tres jeune avoir beaucoup aimé un parfum de lancome il me semble ,qui n’a existé que peut de temps, dans mes souvenirs il avait des odeurs de violettes,il s’appelait "chrysalide".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 20 mai 2014 à 06:00

Les Belles de Nina Ricci étaient vraiment chouettes ! Si vous voulez lancer une pétition je suis plus que partante. Je portais le jaune, Délice d’Épices, j’adorais cet truc...
Je suis tombée sur une feuille de tomate il y a pas si longtemps que ça, mais il faut que ça me fasse un tilt ! Si ça m’arrive, je vous préviens, promis...
Sinon, je rêve que un clone de Mathilde Laurent s’installe chez Dior, cette maison en a vraiment besoin ; je rêve d’une résurrection de Dolce Vita...et la mort de plain d’autres horreurs la-bas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 juin 2014 à 06:27

DKNY est un drôle de mélange d’agrumes et tomate au départ. Tout est très vert, métallique même. Floral et en peu étrange. Souvent utilisé par des gents qui n’aiment pas se parfumer. L’ensemble peut donner l’impression de lessive et désinfectant.
Mais c’est une tomate très verte aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cebagg, le 12 avril 2014 à 10:32

Bonjour,
J’ai contacté Nina Ricci récemment pour leur demander s’ils envisageaient de ressortir Phileas que j’adorais.
A ma grande surprise, ils m’ont répondu :
« Pour répondre à votre demande, L’Eau de Toilette Phileas a malheureusement une distribution limitée en Europe, ce qui peut expliquer les difficultés que vous rencontrez pour la trouver actuellement en France. »

Je n’y comprends plus rien, je pensais que la production était arrêtée depuis plusieurs années.
Si on le trouve assez facilement à l’étranger, en Parfumerie française il n’existe plus depuis des lustres. Bref, je suis particulièrement déçu qu’une telle maison comme Nina Ricci ne pense pas à ses clients français.
Ne sommes-nous pas le pays du Parfum ?

Bon weekend :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 12 avril 2014 à 10:45

Bonjour Ludo,

Je pense qu’on vous a répondu n’importe quoi, ce qui est souvent le cas lorsque l’on contacte les marques par mail (on a l’impression que c’est un robot qui vous répond). Phileas n’est plus produit depuis de nombreuses années, quel que soit le pays. Par contre, vous en trouverez ici : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xphileas+nina+ricci&_nkw=phileas+nina+ricci&_sacat=0&_from=R40
Le flacon m’a l’air d’être en très bon état, mais demandez quand même avant au vendeur.

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 12 avril 2014 à 11:47

Bonjour Ludo, quand j’achète un parfum sur ebay, je demande le batch code surtout quand le flacon n’est plus sous blister.Ca évite les mauvaises surprises car souvent le vendeur, en toute bonne foi, ne sait plus de quand date son parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ludo, le 15 avril 2014 à 18:10

Bonjour barmassa, excuse mon ignorance, mais qu’est-ce exactement le batch code ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 15 avril 2014 à 22:44

De rien sinon au fait, Ludo, hein...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ludo, le 17 mai 2014 à 09:00

@Newyorker : Je me rends compte que j’ai oublié de vous répondre. Le lien que vous donniez à l’époque ne me renvoyer que vers des échantillons et puis au fil du temps en surveillant, j’ai réussi à en trouver via Ebay, un magnifique flacon de 400 ml en EDT et un de 200ml en après rasage. Ca m’a couter un bras mais je les voulais :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cebagg, le 23 février 2014 à 17:11

J’adorais Furyo de Jacques Bogart malheureusement il est introuvable en France.
Existerait-il une eau de toilette équivalente ?

ps : si vous savez où se procurer Furyo je suis preneur

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 23 février 2014 à 19:20

Bonsoir, j’ai moi aussi longtemps cherché FURYO...veinement, il est introuvable, y compris sur le net à l’étranger. Deux solutions alternatives : SILVER SCENT, de Jacques Bogart itou(plus la version "classique" que la version intense), et ALTAMIR, de Ted Lapidus. Je vous dis ça de mémoire et sous toutes réserves, j’ai porté FURYO il y a très longtemps.

Bons tests !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ludo, le 25 février 2014 à 17:35

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais tenter de trouver un échantillon histoire de voir s’il me plait toujours autant. J’ai souvenir qu’il était "sucré". J’ai l’odeur en mémoire mais je ne saurai la décrire.
Je testerai également vos 2 suggestions.
Mille merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ludo, le 6 mars 2014 à 19:32

Hello, j’ai enfin trouvé Furyo via un site à l’étranger (sans frais de douane), je l’ai reçu ce matin, c’est un bonheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nours, le 28 mars 2015 à 11:15

Bonjour LUDO, en esperant que ce message te parvienne , je suis a la recherche de FURYO de Bogard et je vois que l’annee derniere tu as trouver celui-ci pourrais tu me communiquer le site ou tu l’a denicher ????en te remerciant d’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 28 mars 2015 à 11:53

Bonjour nours,

En attendant que LUDO vous réponde,je vous indique un site sur lequel vous pouvez trouver FURYO de Bogart :

http://universalperfumesandcosmetics.com/furyo-by-jacques-bogart-100ml-new-in-facotry-box-rare-discontinued-item-eau-de-toilette.html

Ce site est très fiable, mais il est situé au Koweït ce qui fait que les délais de livraison sont parfois longs (4 semaines) mais, en général, c’est plus court.J’y ai commandé 3 fois.Sur ces 3, il y en a eu 2 sans aucun problème et le 3ème un peu long.Mais, leur service de réclamation est efficace et il a résolu ce retard.De plus, vous pouvez payer par paypal, ce qui représente une sécurité.

Bon week-end.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macmillan, le 30 septembre 2023 à 08:16

Furyo !
Parfum emprunté à ma moitié de l’époque,
puis adopté de longues années durant, notamment pour son coté "enveloppant"
C’était assez étrange de porter un parfum pensé pour hommes ;
tout autour, il ne laissait personne indifférent.

Je réalise combien il est difficile de le décrire. Il me manque

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 4 janvier 2014 à 11:30

Bonjour à tous,
je découvre cette intéressante discussion un peu tard mais elle a le mérite qu’on l’entretienne et l’enrichisse tant il est triste de ne plus trouver un parfum aimé voire son parfum son identité...
pour moi c’est définitivement Kenzo Air dont je ne me suis pas remis de la disparition , il a été ma signature pendant longtemps puis introuvable à mon grand regret (petit aparté pour nos amis BElges j avais réussi à en retrouver 2 vapos dans un outlet de parfum qui se trouve a Bruges, une petite boutique aux allures de hangar sans raffinement aucun qui ne vendait que des invendus ou des parfums n’existant plus il y a de cela 2 ou 3 ans, je ne sais pas si cette boutique existe encore (dans une longue rue commerçante derrière la grand place) mais c’était un véritable trésor, si j avais eu plus de moyens à l’époque je l’aurai dévalisé !)
sinon, la liste commence à s’allonger malheureusement :
Aquaman de ROchas
HOrizon de Guy Laroche
United Colors de Benetton (le tout premier de leurs parfums qui était terrible il y a 20 ans en version masculine un flacon noir, la version féminine n’avait pas grand chose d’intéressant à mon souvenir et présentée dans un flacon blanc transparent)

Côté féminin :
L’esprit de parfum de Poison de DIor (qui était plus dévastateur que l’actuelle edt proposée aujourd’hui en bas de l’etagere)
Tocade de Rochas si particulier
Tentations de Paloma PIcasso (je ne sais pas si quelqu’un l’a connu il n’a pas duré longtemps 3 ans au Max je pense mais pour moi c’était un beau parfum dont je gâtais ma mère car il lui allait terriblement bien).
ENsuite je ne sais pas s il a été discontinué mais je ne le vois plus nul part alors que j aimerais vraiment le ressentir (souvenir oblige) c’est CArolina Herrera qui devait être son 1er féminin et qui ne portait que son nom avec un sillage dévastateur très opulent sur un fond un peu vanillé dans mes souvenirs.

coté reformulations la liste serait trop longue ma dernière déception en test étant Trésor de Lancôme qui n’a plus rien de Trésor le pauvre, le côté poudré à disparu, il lui manque tout ce qu’il était pour n’être plus que banal et insipide, quel gâchis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 4 janvier 2014 à 11:39

Quelques petits oublis aussi :
Sicily de Dolce et Gabbana qui est discontinué depuis peu, par chance on le trouve encore ds certaines parfumeries en fin de stock et aussi sur beau, il faut faire des stocks avant que cette bête de sillage romanti-addicti-sexy-féminin soit introuvable
et puis aussi Tendre Poison de Dior pour qui j’avais une affection toute particulière même si ce n’etait pas non plus un chef d’œuvre

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par thefurf , le 23 novembre 2013 à 11:27

Sharlimar de Guerlain : Je le portais il y a une dizaine d’années, je l’ai à peine reconnu : il n’est plus poudré, il sent une odeur chimique, c’est à pleurer, un classique massacré comme ça.

YVRESSE de YSL : exit le flacon en forme de bouteille de Champagne, il est aujourd’hui proposé dans un flacon blanc des plus cheap sauf qu’au passage il est beaucoup plus cher qu’avant. un Scandale !

Rochas Man INTENSE (jus rose) : Disparu sans laisser d’adresse

Opium de YSL : un massacre en bande organisé : reformulé il n’est plus que l’ombre de ce que j’ai connu pour l’avoir porté il y a une dizaine d’années.

Dolce Vita de Dior : Idem, reformulé, beaucoup moins fruité et grandiose qu’avant, il n’a plus les arguments permettant je pense de dépenser 90 euros.

Cabochard de Mme GRES : devient introuvable

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par Ankalogon, le 16 octobre 2013 à 14:16

Nino Cerruti - NINO CERRUTI
De Viris - JACQUES BOGART
3ème Homme - CARON dans son flacon d’origine
Sagamore - LANCOME (ok il existe chez Lancôme
KL - KARL LAGERFELD
Fuel - DONNA KARAN
Ebéne - BALMAIN
Relax - DAVIDOFF
Le Dix - Balenciaga

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ankalogon, le 16 octobre 2013 à 14:21

Ceux-ci, je les échangerais bien contre les centaines de nouveautés en parfum mainstream et alternatif !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ankalogon, le 16 octobre 2013 à 14:23

Ho Hang - Balenciaga...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 14 octobre 2013 à 10:35

Dans la catégorie "rendez les moi" :
- Shiseido "Nombre noir"
- Rochas "Mystère"
- Pacco Rabanne "Métal", "La nuit"
- Guerlain "L’attrappe-Coeur", "Parure" "Après l’Ondée en extrait"
- Cartier "Le baiser du dragon"
- Guy Laroche "J’ai osé"
Dans la catégorie "rendez les moi comme ils étaient avant" :
- Yves Saint-Laurent "Opium"
- Lancôme "Magie noire"
- Christian Dior "Dioressence", "Miss Dior", "Diorissimo", "Diorella".....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par demian, le 14 octobre 2013 à 10:48

Dans la catégorie "rendez-les moi", j’ai oublié de Karl Lagerfield "KL" (parfum absolument sublime, je n’ai jamais rien senti d’équivalent !) et "Chloé" (je parle du flacon nénuphar avec un jus couleur caramel)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 14 octobre 2013 à 17:37

- LE parfum qui avait séduit ma maman, elle en a toujours un peu dans son flacon, mais ne se remet pas de son arrêt, et moi, je ne comprends vraiment pas qu’on puisse mettre fin à un tel chef-d’oeuvre : j’ai nommé Attrape-coeurs de Guerlain, qui est un des plus beaux parfums que j’aie senti.

Deux parfums "mainstream", qui étaient certainement moins raffinés que le chef d’oeuvre de Guerlain, mais que je regrette néanmoins, car je les portais et les aimais beaucoup :
- Gloria de Cacharel. J’ai retrouvé l’aspect poudré/amandé/ gourmand dans Traversée du Bosphore.
-  Byzance de Rochas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 14 octobre 2013 à 21:14

Bonsoir Garance,
Spiritueuse Double Vanille chez Guerlain est très proche de Gloria, parfum qui a malheureusement fait un énorme flop à l’époque. Je suis convaincu que cet accord cartonnerait aujourd’hui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 14 octobre 2013 à 21:16

Bonsoir Demian,
Vous pouvez retrouver relativement facilement sur ebay plusieurs de ces parfums.
Quant au Baiser du Dragon, il est vendu au corner Cartier des Galeries Lafayette Haussmann. L’extrait n’existe cependant plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 4 mars 2016 à 12:25

Bonjour Demian,

Permettez-moi de répondre à votre commentaire car je partage avec vous beaucoup de regrets concernant les références que vous citez à l’exception du "Baiser du dragon " et de "L’attrape-coeur" que je n’ai pas eu la chance de connaître. A titre personnel, j’y ajouterais "Vôtre" de Charles Jourdan et "Yendi" de Capucci. Et, si je ne devais en choisir qu’un, je voudrais tant que la maison Guerlain me rende Parure ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par demian, le 5 mars 2016 à 00:11

Bonsoir Tamango
En évoquant Fendi vous avez réveillé de vieux souvenirs en moi ; je ne l’ai pas évoqué mais il était dans un coin de ma mémoire. Je l’ai porté et je me souviens de la très belle publicité qui le concernait dans les magazines... Votre pseudo m’a aussi rappelé Balahé et sa magnifique bouteille noire et son lien rouge. Il y avait aussi Chicane de Jacomo, qui était un délicat floral boisé... Bon j’arrête là ou je vais me mettre à pleurer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par demian, le 5 mars 2016 à 00:20

Euh, je voulais pas dire Fendi mais Yendi bien sûr...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 2 décembre 2012 à 09:39

Grace à internet j’ai pu retrouver quasiment toutes les pépites aujourd’hui introuvables en France : les Jacques Bogart, Horizon de Laroche, Globe de Rochas, les YSL avant reformulation, les Dali, Minotaure de Paloma Picasso, Arpège pour homme de Lanvin, Story de Paul Smith... Manque juste deux trèsors à ma chasse, introuvables ou hors de prix : le convoité Balenciaga pour homme, l’introuvable Furyo de Bogart.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 3 décembre 2012 à 15:32

Cher ChrisB, j’ai réussi à trouver Balenciaga pour homme sur ebay, certes un flacon entamé mais c’était mieux que rien, pour très peu cher, dans les 25€ et c’est un 100ml. Je peux te dire que je le fais durer car je l’aime beaucoup.
J’ai aussi trouvé FURYO sur un site de ventes en ligne (généraliste) pour trois fois rien aussi, dans les 20€ frais de port compris. Acheté à l’aveugle, je me suis rendu compte qu’il ne m’allait pas du tout, avec une note très agressive en tête qui m’irritait les narines et ce n’est pas mieux après !
Tout ça pour te dire que je l’ai donné à mon ami qui le porte mieux que moi mais n’en fait pas des folies non plus et qui m’a dit l’autre jour qu’il avait perdu l’embout du vapo... A priori il l’a encore, je vais le vérifier ce soir. Si cela t’intéresse tu me le dis et on s’arrange en privé, car il y a toujours possibilité d’utiliser un vapo de sac ou autre pour ne pas le perdre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 25 novembre 2012 à 20:32

Rush pour homme de Gucci...et bien quel plaisir j’ai eu de trouver enfin son frère jumeau, ce magnifique santal mêlé au bois de rose c’est presque exactement le parfum Sandalo de Lorenzo Villoresi.
J’espère que ça aidera les personnes que je lie ici regretter cette petite boite de plastique blanc et surtout ce parfum si élégant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 22 novembre 2012 à 21:05

Je viens de voir " Nuit Indiennes " de J.L Scherrer sur le site de Sephora, une vraie renaissance ? Je ne connais ce parfum que de nom....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 5 septembre 2013 à 12:38

Je l’ai senti l’autre jour, fort étonnée de le retrouver !
Si la bouteille est intacte le jus l’est beaucoup moins... A vrai dire je ne le reconnais pas. Je vais garder précieusement mon fonds de bouteille, que je ne mettais plus mais aime à sentir pour me rappeler mon adolescence...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Garance a commenté Prada Amber

il y a 1 heure

Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)

il y a 1 heure

Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)

il y a 2 heures

Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires