Auparfum

Scénario résurrection

par xxerus, le 21 octobre 2012

Cette discussion avait été proposée par Xxerus, il y a maintenant de nombreux mois, et s’était égarée dans les coulisses du site... puis elle m’est revenue à l’esprit avec le relancement actuel de plusieurs "parfums disparus", ou juste parfois délaissés, qui ont refait surface, comme chez Courrèges, Balmain, Boucheron, etc...
Il est donc tout à fait d’actualité de lancer cette discussion !

Quel AuParfumiste ne s’est jamais offusqué de voir de belles marques et fragrances laminées par des actionnaires sans scrupules qui ne considèrent pas le parfum comme une forme d’art à part entière, mais comme un moyen de gagner "un maximum de pépettes en un minimum de temps" !

Autant la peinture, la sculpture, et même la cuisine, sont considérées à juste titre comme des formes d’expression parfois classées au Patrimoine Mondial, autant l’art du parfum reste désespérément perçu par le grand public, et les institutions, comme un objet jetable et éternellement remplaçable.

Conséquence directe : les marques suivent la loi du mainstream, nous inondent de flankers idiots et proposent sans cesse des nouveautés, tout comme la mode propose des collections à chaque saison.

Conséquence indirecte bien plus désastreuse : l’offre ne pouvant être indéfiniment expansible, les marques taillent à la hache leurs catalogues et suppriment sans aucune pitié les chefs-d’œuvre du passé qui ne sont plus assez rentables.
Parallèlement, d’honteuses et piètres reformulations émergent sur les rayons et transforment nos classiques sans jamais mentionner cette perfide tricherie : ils nous prennent vraiment pour des pigeons...

ASSEZ !

AuParfumistes, indignons-nous : il est temps de réagir !

Aussi, je vous propose de voter pour vos chers parfums disparus qu’ils soient bel et bien enterrés ou alors lâchement reformulés (et méconnaissables), ne vous limitez pas, mais soyez tout de même raisonnables...

Nous ferons ensuite une synthèse des réponses, qui pourrait nous permettre pourquoi pas d’envoyer un communiqué aux marques pour réclamer qu’elles nous rendent ces joyaux.

Après tout : qui ne tente rien, n’a rien !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

sandrine 77

par sandrine 77, le 7 juin 2015 à 10:22

Moi c’est midnight poison de Dior un parfum puissant ou je me suis reconnue dedans immédiatement un véritable coup de coeur je me demande si j’aurai de nouveau un aussi fort pour un parfum !! Et je ne trouve pas de parfum équivalent donc je me contente de paris d ysl et Jadore mais c’est différent ! On m’a dit que gros montaigne en est très proche mais Tres cher je ne peux pas me l’acheter mais quelqu’un aurai un échantillon ?
autrement saharienne j’ai adoré sa fraîcheur acidulée citronnée pour l te mais discontinuee égalant vraiment pas de chance !! Mais je pense que je trouverai un parfum citron plus facilement et j’ai tenu compte de vos conseils parfum citronné mais si vous pouviez me remettre votre liste de parfum citronné merci à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hucky, le 7 juin 2015 à 09:30

Et aussi DIOR DIOR , PARURE , disparus depuis tellement d’années !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par wolfen, le 10 avril 2015 à 22:13

bonsoir je déplore cette nouvelle mode qu’est le parfum monsieur tout le monde ou mr mode c’est juste désastreux de constater que tout le monde ou presque sent la meme chose encarté et enfermé par le markéting a outrance ou sont passé les parfums de nina ricci pour homme comme ricci club ou mémoire d’homme devenu quasi introuvable ou a des prix exorbitant ou bien encore des green water de jack fatt etc..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 12 février 2015 à 16:14

Poison et Opium, j’ai pu sentir les vieilles versions grâce à Alexis, j’en pleurerais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Salim, le 13 décembre 2015 à 21:43

Calygo, Opium pour homme existe toujours... Je l adore !mais pour l’avoir reporté une journée la semaine dernière, mon moi de 41 ans ne le supporte plus,mon moi de 25 ans en était fan..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 14 décembre 2015 à 19:44

Je parlais d’Opium (femme) vintage :) (pareil pour Poison).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 12 février 2015 à 16:07

Allez je me lance, je regrette Aimez-moi de Caron que je portais il y a 10 ans. On le trouve sur le site de la marque mais après quelques recherches il semble que la vilaine fée "reformulation" soit passée par là !! Je l’achetais chez Nocibé à un prix correct. Pfff

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MargauxM, le 12 février 2015 à 14:51

C’est un vieux parfum, je ne crois pas qu’il soit encore en vente "fleurs fraîches".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par suzette, le 6 janvier 2015 à 20:05

Je crois bien l’avoir retrouvée, "fleurs fraiches" de Worth, mais plus en vente ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par suzette, le 30 décembre 2014 à 20:32

Bonsoir à tous, ce site est une pépite d’informations, vos commentaires sont agréables et instructifs à lire. Je suis à la recherche de ma "Madeleine" de Proust, disparue à jamais ou non ? je ne sais pas,je la recherche depuis plusieurs semaines...
C’est donc une eau de toilette portée qu’une fois entre les années 71 et 75, avec une envie folle de la retrouver, le hic (de taille), je ne me souviens plus de son nom ni celui de son créateur. Seulement de la boite carrée de couleur bleu foncé avec une multitude de petits motifs multicolors, des fleurs ?
senteurs très fleuries, fruitées, vives, flacon carré il me semble.
Désolée pour le manque d’informations, je ne reconnaitrai que la boite et le parfum.
Si ça ravive des souvenirs à quelqu’un(e)..
Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 26 juin 2014 à 09:01

Je regrette la disparition de mon premier parfum, Epilogue de Coryse Salomé (vintage). Et aussi :
Féminité du bois (vintage)
Balenciaga pour Homme
Ungaro de Ungaro
Deci-Delà et les Belles de Ricci
Nuits indiennes de Scherrer (vintage)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 10 juin 2014 à 12:48

Bon, ce n’était peut-être pas un chef d’oeuvre de la parfumerie, je ne suis pas encore assez experte pour le savoir, mais en tous cas, ça a été mon parfum pendant ... 8 ans je crois... et je l’aimais beaucoup... :
Fragile de Jean-Paul Gaultier... je le trouve bien plus envoûtant que le classique qui lui, perdure... effet tubéreuse ;)

Je serais ravie qu’il soit réédité... d’autres parmi vous l’ont-ils porté (et aimé ?) ou suis-je un cas isolé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 juin 2014 à 13:36

Je l’aimais beaucoup aussi. C’était joli, épicé, élégant....dommage. Peut être qui a fait flop ! parce que il était trop adulte. La clientèle habituelle de JPG est plutôt tape-a-l’œil, au nez. Pour moi, meilleur que le classique, mais il manquait d’endurance, je trouve. Au c’est moi qui n’était pas un support adéquat. Joli comme tout....est le flacon....adorable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 10 juin 2014 à 14:36

Sur ma peau, il ne manquait ni de tenue ni de sillage tout en étant moins théatral que Fracas de Piguet que j’ai porté quand Fragile a disparu... Fragile était plus facile à porter que Fracas qui en ’jette’ franchement mais du coup envahit un peu l’Autre...

J’espère qu’il réapparaîtra un jour...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 juin 2014 à 17:10

Fracas...vous n’êtes pas si fragile que ça ;)
Oubliez pas nous raconter comment ça se passe entre vous et La Panthère, ça doit être intéressant....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 10 juin 2014 à 17:28

Fragile fait partie des mal-nommés à mon sens... Peut-être cela explique-t-il en partie sa déroute ?

Cela dit les personnalités les plus fortes recèlent des zones de fêlure et les plus vulnérables se découvrent parfois des forces insoupçonnées quand l’occasion se présente... Je crois beaucoup aux ’entre-deux’ ;)

Sinon oui, je ne manquerai pas de vous dire ce que la Panthère produit sur moi ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 juin 2014 à 18:03

Si je n’étais pas une aussi bonne cliente, j’aurais eue un pied au je pense il y a longtemps de la plupart des parfumeries mainstream au je traîne. J’aime, discrètement et respectivement, suggérer des bijoux insoupçonnés aux autres clients potentiellement réceptifs.
Je souris beaucoup aussi ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 12 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 12 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 12 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires