Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Petrichor, le 7 octobre 2022 à 15:13
"Madame Rochas", extrait de parfum, années 90 ou 2000.
Je testais une acquisition. J’en ai déjà, et à force de peu utiliser mes flacons, il s’ajoute aux Calèche et aux Gold woman d’Amouage d’occasion.
Qu’est ce qu’il est velouté !
Certes, j’eusse été plus rassuré avec cet achat d’occasion, si, au début, j’eus détecté la rose rouge, le muguet, et les autres fleurs. Mais après tout, c’est le propre de ce parfum d’être si texturé, abstrait. (Et l’intensité est propre à aveugler le nez).
Et l’émotion est là. C’est assez dingue qu’avec la dose d’ambre (ciste), d’aldéhyde, d’extraits de fleur, de résines -olibanum-, il n’y ai que le muguet et l’ambre qui se singularise un peu. La tonalité animale est troublante, et on retrouve le côté métallique et brute, presque une protection talismanique, de l’encens sec en surdose des vieux Gold edp.
C’est aussi la première fois que j’ai l’impression de détecter du bouleau dans le fond.
par Petrichor, le 4 octobre 2022 à 18:40
Shalimar millésime tonka : avis négatif. Ne faites pas comme moi, qui a perdu du temps, utiliser votre temps de narine disponible pour autre chose.
:) Shalimar millésime tonka est arrivée dans ma parfumerie de quartier ! (Ouiii !)
Il est nul. (Ooooh.)
Dès le début, je sens qu’il y a eu un accident.
On devrait inventé une nouvelle concentration, "la trace de parfum".
Car ce que j’ai eu est trois fois moins bien qu’une cologne, quel que soit le support. A ce prix pour du 50ml, et avec un marketing pour faire "niche", on est dans le foutage de gueule.
Comparé à une concentration cologne, c’est encore moins intense, c’est moins structuré, et ça ne suscite aucun intérêt en moi.
C’était comme ça sur la peau, et sur le tissu de ma manche (4 pschitts, tout de même).
(1h après, si je colle mon nez à la touche de parfum, une facette sèche et un peu grain de café torréfié / chocolat noir 90% se dégage. Mais il faut un microscope et des pincettes.)
Aucune excuse : je n’avais rien senti de la journée, et le flacon était neuf.
Il y a une quasi absence de notes hespéridées.
Et, au loin, en plissant les narines, vous percevez une sous forme d’ambre ratatiné.
(Un peu comme "private collection amber ylang-ylang" de Lauder, dilué 100 fois. Il était trash, mais généreux).
Ca ressemble à ces parfums qui ont été exposé en objet de déco, pendant des mois à l’extérieur. C’est l’ombre d’un Shalimar complètement ratatiné.
Bilan :
On retombe sur l’écueil des flankers de Shalimar :
1° le vélo avec les petites roulettes, le Shalimar pour débutant, mais en pire ici.
2° quoique dise le marketing, les flankers ôtent un gros morceau à Shalimar à chaque fois. C’est faux de dire que ces version "ajoutent" quelque chose.
Ils leur manquent un gros bout, et elles compensent maladroitement par un pas de côté.
J’ai conscience que la comparaison est injuste. Shalimar est un super parfum, hyper plaisant, avec un énorme contraste.
Et là c’est pire que d’habitude. Et ça m’étonne que le résultat ait été validé. Même sous forme de "brume" pour amplifier le sillage, au prix d’une brume, ça n’aurait pas eu d’intérêt. (Alors que j’adore certaines "brume pour cheveux").
(Seul "L’initial / shalimar parfum initial ?l’eau ?" s’est démarqué, mais j’ai toujours trouvé que sa qualité d’iris sentait la patate. Et à l’époque, j’avais déjà une poignée de très bons iris dans ma collec.)
Peut-être que ce flanker de Shalimar ne triche pas.
Il est possible qu’il n’utilise aucune coumarine de synthèse, pour utiliser seulement des extraits naturels de fève tonka.
Mais le résultat n’a aucun intérêt, pour moi en tout cas. Donc, à quoi bon ?
C’est un vrai défit de faire un parfum en mettant en valeur les vraies fèves tonka.
Turin est plus catégorique, en disant que le matériau naturel, coûteux, contient trop de coumarine de toute façon, et que ça sert à rien de le substituer à la coumarine de synthèse.
Bémols positifs : Le flacon 50ml des millésimes est toujours aussi joli, et je suis bien content de ne pas l’avoir acheté à l’aveugle. (Et l’EDP est très bonne).
Au lieu de proposer des sorties de pacotille en distribution élargie, Guerlain pourrait proposer -comme Lutens dans le passé, à prix raisonnable-, de faire circuler en mainstream un de ses exclusifs par année.
J’aurais eu plus de plaisir à sentir à nouveau "Tonka impérial" ou "Spiritueuse double vanille", ou même l’extrait, qu’on trouvait encore facilement avant et qui est encore très intéressant.
J’avais trouvé le "millésime vanila planifolia" potable. Je trouvais son défaut attachant, son côté tarte tropézienne, même si c’était... tarte.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daphnez, le 13 novembre 2022 à 18:58
Bonsoir, je cherchais justement un avis sur ce parfum que l on m a offert hier..
J’étais ravie d avoir ce flacon en main, de découvrir cette fragrance et que la personne s etait risquée à cet achat .( je porte Shalimar Souffle de Parfum mais j aime toutes les notes sur papier de ce Shalimar Millésime Tonka )
Seulement voilà , une odeur délicieuse dans la boite m emoustille et je me précipite à le tester.. seulement voilà il y a très peu d évolution et il est assez discret voir inexistant au bout de quelques heures. J’aime beaucoup les parfums de peau pourtant mais là je cherche encore..
Un peu décue, mon ami aussi, je le réesserai demain, lui laisser une autre chance.
Dommage, il était prometteur
à la une
Armonia - Anatole Lebreton
Un palais à la gloire de l’iris florentin, courtisan humaniste qui vous invite dans sa villa palladienne aux divines proportions.
en ce moment
il y a 16 heures
Ils sont finauds chez Estée Lauder ! Grâce aux deals du Cyber Monday j’ai commandé un flacon de(…)
hier
Bonjour un gros merci pour votre suggestion je vais aller l’essayer je vous redonne des(…)
Dernières critiques
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
Les bras de Morphée - Hellenist
Rêve de violette
il y a 8 heures
Eau du ciel, Sables, Passion, Ce soir ou jamais, L’Heure exquise et ce divin Grand Amour sont(…)