Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ROBERTO

par ROBERTO, le 2 janvier 2021 à 11:20

L’ Envol de Cartier, Eau de Parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-Sté

par Jean-Sté, le 1er janvier 2021 à 17:52

Bonsoir !

Je suis nouveau sur ce site. Je suis passionné par les parfums, dont la science me fait penser à celle des vins : l’olfaction y est un art. Et tout comme les vins, les parfums sont très personnels : nos goûts peuvent être différents du tout au tout.
Je porte Macassar, de Rochas. Non pas la dernière réédition, de couleur verte, que je ne connais pas, mais celle du milieu des années 80, dont la boîte figure sur mon avatar.
J’ai lu beaucoup de choses sur ce parfum, et je le trouve envoûtant. Je ne connais rien qui puisse y ressembler, pour l’instant. J’ai d’autres parfums "cuir", comme Jules, mais je trouve leur senteur totalement différente, y compris sur la durée.
Je ne connais pas bien les termes du parfum, je vous prie d’excuser mon ignorance.
Tous mes vœux parfumés en cette nouvelle année !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er janvier 2021 à 19:18

Bienvenue ici Jean-Sté !
Je ne connais pas le parfum Macassar, encore moins la version vintage, mais j’ai déjà croisé quelqu’un qui l’adore pour l’avoir choisi comme pseudo... à moins que ça ne soit.. vous ?
J’ai senti Jules il y a fort longtemps, je l’ai senti dans les années 80, ça ne rajeunit pas ^^ ; impossible de me souvenir de mes sensations sur cette eau de toilette, sauf qu’il était puissant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-Sté, le 1er janvier 2021 à 20:03

Merci beaucoup pour l’accueil, S9 !

Décrire Macassar est réellement difficile, d’autant plus pour le néophyte que je suis ! Cependant, si vous lisez l’anglais, il y a un commentaire à propos de ce parfum sur un autre site. J’ignore si l’on peut citer d’autres sites ; si tel est le cas, je mettrai le lien ici avec plaisir.
Il y a des années de cela, je pensais que Macassar et toute une lignée de parfums des années 80 pour homme n’étaient que des parfums "brutaux", importables aujourd’hui, etc. C’est totalement faux. Bien évidemment que les notes de tête sont directes, mais ensuite...c’est indéfinissable.
Je possède le flacon d’origine de Jules, avec son parfum, et également sa réédition (de 2019, je crois.) Les deux fragrances sont très similaires à mon sens, mais avec des différences subtiles qui tiennent, je pense, à l’abandon de certains composants présents dans les années 80.
J’ai lu sur un autre de vos posts que vous aimiez Parfum d’Empire. C’est amusant dans le sens où j’ai lu il y a quelques jours que le parfum « Fougère Bengale » de Parfum d’Empire se rapproche de Macassar. j’ai commandé un échantillon qui doit arriver demain, je testerai !
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er janvier 2021 à 20:20

Re-bonsoir Jean-Sté,
Ah si vous parlez d’un site en anglais il doit s’agir de Fr....tica ?
Merci pour vos impressions sur Macassar et Jules.
Oui j’adore Parfum d’Empire, et j’attends impatiemment ma dernière acquisition qui est en route : Cuir Ottoman, recherché activement depuis longtemps !
Maintenant je croise les doigts que le colis arrive à bon port. Je viendrai faire part de mes impressions. Bonne soirée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-Sté, le 1er janvier 2021 à 20:30

Non, il s’agit de Basenotes.

https://www.basenotes.net/ID26121038.html

Je vous laisse lire le second commentaire, celui de Poboijosh.

Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ROBERTO

par ROBERTO, le 1er janvier 2021 à 11:52

Habit Rouge de Guerlain, Eau de Parfum
Bonne année à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ROBERTO

par ROBERTO, le 31 décembre 2020 à 10:21

Aujourd’hui je porte le magnifique Lavande 44 de Rania J

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 31 décembre 2020 à 09:57

Patchouli original de Honoré Payan, ex Patchouli Antique aussi chez les Néréides. Bonne tenue, diffusion raisonnable et effet enveloppant et réconfortant, pour cette fin d’année compliquée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 30 décembre 2020 à 19:12

Musc Tonkin de Parfum d’Empire, en eau de parfum (apparemment ce format de 100 ml est sorti seulement quelques années ; maintenant on ne trouve que l’extrait). Mon dernier coup de coeur de l’année, et le dernier de cette marque que décidément j’adore.
J’ai un peu hésité avant de l’acheter à l’aveugle, ayant un à priori sur ce fameux musc... trop animal sans doute, importable peut être ? Allez, je me suis dit qu’avec Marc-Antoine Corticchiato je ne pourrais pas être déçue... Bien m’en a pris, car ce shoot dès les premières notes me fait frissonner les narines ; c’est plutôt violent, dans le bon sens du terme. En tout cas, ça me réjouit. Puis le parfum se pose au fil des heures, c’est un peu gras, baumé, en tout cas enivrant. Les notes de fond sont divines sur vêtements.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 31 décembre 2020 à 09:10

Bonjour S9,
Votre dernier " post " nous rappelle que les créations de M.-A. Corticchiato sont de véritables œuvres d’art, d’authentiques bijoux. Je me refaisais cette réflexion hier soir en replongeant mon nez dans l’Eau Suave, cette rose chyprée, épicée, subtilement fruitée et au final absolument unique, même si par moments y plane l’ombre de Coriandre, celle d’Agent provocateur et peut-être même pour certains, le souvenir de Soir de Lune. Mais ici la rose explose, rehaussée de safran, de coriandre et de poivre, épices qu’adoucissent quelques fruits dont un soupçon de pêche, fruits, portés, soutenus par le patchouli, le vétiver et le musc.
J’avais vaporisé ma main et mon polar, deux petits pschitts. Resté sur le dossier d’un fauteuil pour nuit, le parfum embaume la pièce aujourd’hui d’une présence aussi délicate que persistante. Quelle surprise, quel accueil me réservait au lever ce matin cette étonnante Eau Suave, ce magnifique parfum ! Je ne sais pas encore le nom de celui que je porterai ce soir au cours d’un réveillon intime, confiné, avec le couvre-feu à 22 heures mais il se pourrait bien qu’un Parfum d’Empire fasse l’affaire !
Bon tremplin à tous vers une année, plus sereine, plus lumineuse, plus douce.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er janvier 2021 à 19:11

Bonsoir Farnésiano,
Ah oui vous aussi vous êtes fan de Parfum d’Empire ;-)
Alors, lequel vous a accompagné pour le réveillon ?
J’en profite pour transmettre mes voeux aux parfumistas pour cette nouvelle année que l’on souhaite moins terrible que 2020.

Aujourd’hui je porte un magnifique Lancôme malheureusement difficilement trouvable : Cuir.
Chaud, sensuel, racé, tenace. Je l’avais délaissé et le retrouver est toujours un véritable plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 1er janvier 2021 à 19:54

Bonsoir S9,
Oui, l’opulent 3 Fleurs dès 18 heures puis, comme ce parfum incommodait mon compagnon, j’ai opté, dans le courant de la soirée, pour le mystérieux Pourpre d’Automne qui, avec sa violette poudrée, profonde, sombre mais confortable, convenait idéalement pour le léger dessert pris au salon... ;-)
Je ne connais pas ce Cuir de Lancôme (cette collection semble avoir disparu des étagères de toutes les parfumeries) mais je porte régulièrement l’Ottoman de Parfum d’Empire que j’ai fini par préférer au Mauresque de Lutens, superbe lui aussi. Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er janvier 2021 à 20:25

Re-bonsoir Farnesiano
Je ne connais aucun des parfums cités / portés ( le dernier, je le recevrai d’ici la semaine prochaine).
Cuir de Lancôme est effectivement difficile à trouver, il en passe parfois des flacons sur Ebay, c’est là que je l’ai acheté. Quel dommage en tout cas que Lancôme ne le réédite pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jane B. Root

par Jane B. Root, le 30 décembre 2020 à 10:44

"Violet shot" Olfactive Studio. J’ai d’abord pensé pouvoir me promener à bon compte dans le magasin de bonbons de mon enfance toute la journée. Mal m’en a pris. Comme un boomerang me sont revenus les réminiscences d’un cocktail diabolique Violette Vaudeville siroté au bar d’un hôtel cossu en bien belle compagnie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MandarineMécanique, le 30 décembre 2020 à 10:08

L’Eau du soir, le compagnon idéal pour ce début d’hiver pluvieux. Si beau et surtout si sobre, à l’inverse de son capuchon ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

martoo62

par martoo62, le 28 décembre 2020 à 19:36

Shalimar que j’ avais complètement abandonné !
Il m’ a été offert et j’ avoue avoir à nouveau succombé !
Heureuses retrouvailles !
J’ ai retrouvé également Patchouli Elixir de Reminiscence, moins opulent certes , moins tenace mais bien agréable quand même !
Nostalgie quand tu nous tiens...
Je pense aussi à Dioressence que j’ ai adoré et que j’ aimerais tant retrouver...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 28 décembre 2020 à 20:25

Dioressence, et Dolce Vita ou Dune... Oui, de beaux souvenirs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Versatile, le 28 décembre 2020 à 17:23

Serpent Bohème de Boucheron acheté à l’aveugle :)
Il ne fait pas de mal à une mouche .... gentil, lisse, passe-partout ;)
je lui trouve une air de familiarité avec Magnolia Folie de Roger et Gallet, mais peut-être est-ce seulement un tour de mon nez pas très expert ... un avis ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Girl

Girl - Rochas

Écoconception et naturalité autour de la fleur d'oranger : Girl tient-elle olfactivement ses promesses ?

en ce moment

héspéridés a commenté Sables

hier

Bonsoir Farnesiano, je n’ai pas encore pris le temps d’aller découvrir les créations de Naomi(…)

Duolog a commenté Vivacious

il y a 2 jours

Comme je vous comprends ! Ce parfum est une merveille, d’un éclat que l’on ne croise que très(…)

il y a 4 jours

Bonjour, J’ai toujours mon flacon d’Acide d’il y a quelques années que je garde précieusement(…)

Dernières critiques

Varanasi - Meo Fusciuni

Sombres tropiques

Tonka Lavande - Marie Jeanne

Fougère douillette

Colonia Futura - Acqua di Parma

L’avenir dans le rétro

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires