Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 5 février 2025 à 21:02

Morel Map de Clue Perfumery. Imaginez l’original Vent Vert de Balmain (pré-reform) moins le civet et autres notes "vintage" en fond. Un vert ondoyant aux facettes herbacées, moussues et terreuses. Excellente alternative à l’ancien Vent Vert de Balmain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 3 février 2025 à 09:57

Cabochard sur une couche de Youth Dew, mélange réussi pour mes narines. L’un fait le contrepoids aux excès de l’autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 3 février 2025 à 15:32

Intéressant.
Sévère sur l’indulgent.

Je me souviens de Bois d’Orange sur une couche d’huile Youth-Dew. Ça m’a semblé aussi juste qu’une tranche d’orange dans un verre glacé de coca pendant la canicule. Quoi que, je ne serais pas surpris si vous portez YD en été.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 3 février 2025 à 17:10

Bonjour ana.
Gagné !
En été, je suis team Habanita, Opium, Shalimar, Youth Dew et eau du Soir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 4 février 2025 à 09:16

Habanita est superbe en été, presque aromatique. J’ai une sensation de chaleur sèche, ton sur ton. Shalimar est encore plus cuiré que d’habitude et Eau de Soir est tonique. La chaleur fait sortir des facettes différents et parfois surprenantes.
Youth-Dew par contre, était trop pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 4 février 2025 à 13:45

Est-ce que vous avez connu Youth Dew Amber Nude ? Une collaboration Tom Ford, avant 2010. Quel dommage que ce soit discontinué.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 5 février 2025 à 11:14

Je l’ai essayé une ou deux fois. Il était soyeux et velouté, il m’a laissé un joli souvenir d’une texture exquise. Orientaux ne sont pas vraiment ma tasse de thé, surtout à l’époque.
Je sais que vous n’êtes pas le seul à le regretter.
Dans un style similaire, Gaultier 2 a été réédité. J’en ai aucune idée ce qu’il vaut, par contre. Et oui, il me fait penser à Voile d’Ambre aussi.

Ma cousine a longtemps porté Ambre de L’Occitane. Disparu, réédité...je l’ai contaminé avec Belle d’Arles de Fragonard que je chéris en automne et hiver. Il me fait parfois penser à vous et votre amour d’ambre. Pour vous, ça sera une affaire légère, sans effort à consumer sans modération. Tout comme Bel Oranger qui a une belle note de patchouli qui m’obsède parfois. Simple, frais et addictif. Je ne sais pas à quel point vous appréciez fleur d’oranger et néroli.
Ils envoient des échantillons à la demande. Vous trouverez, peut être, une consolation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 5 février 2025 à 12:33

Bonjour,
Mon souci avec le "frais", c’est que les fleurs blanches (fleur d’oranger puis gardénia, tubéreuse) me donnent tout de suite la migraine. Idem avec le cassis, le basilic et la menthe... Bref... Pas grand chose dans le répertoire estival qui me convient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 5 février 2025 à 18:11

Je me souviens de tubéreuse et gardénia, j’avais espéré que ça s’arrête la. Puis basilic&co. Il vous reste toujours Eau Dynamisante...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 5 février 2025 à 18:16

Que je porte depuis les débuts, fin des années 80.
J’aime bien Paris-Paris de Chanel. Ni menthe ni cassis dans les roses. Et il peut être rajouté sur du Soir de Lune ou du N°5 pour un petit coup de fraîcheur.
Mon plus gros regret, c’est l’arrêt de Feuille de Figuier, chez Roger et Gallet. J’en ai encore deux vapos dans mon stock. Après, je me dirigerai certainement vers Phylosykos.
Cette odeur verte, c’est le parfum des vacances idéales, pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 7 février 2025 à 18:00

A part Paris-Paris, je les porte tous.
Je regrette moins Feuille de Figuier, qui a une superbe tenue, parce que Philosykos est plus proche de la nature et mes souvenirs d’enfance. Pour cette raison, il sera probablement la meilleure solution pour vous. Je préfère edt, mais essayez edp aussi, elle sera peut être plus proche de votre figue idéale. La ligne de corps est délicieuse.
Premier Figuier d’Artisan par la suite. Quoi que, leur prix ont sérieusement refroidi mon enthousiasme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 8 février 2025 à 04:03

Mon petit blocage avec Phylosykos c’est que c’est le parfum que j’ai fait découvrir à un ex... Il faut que je me débarrasse de cette association...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 8 février 2025 à 19:24

Nous avons tous perdus des parfums à cause des ex. Mais ça va dans deux sens, mon ex a suivi une dame dans la rue parce qu’elle a porté Eternity et il l’a complimenté.
Je suis de gens pour demander le nom de leur parfum, dans les gares, supermarchés...

Avez-vous essayé Melograno de Santa Maria Novella ? Vous aimez N°5 et Soir de Lune, il doit vous plaire ! Il y aucune note qui vous pose problème, il est délicieusement androgyne et la tenue est excellente. Je le porte toute l’année. Commencez avec le savon, peut être, moindre risque. Maintenant, on peut acheter les produits SMN en ligne sans problème.

J’avais récemment eu encore une conversation autour des parfums aldéhydes et comment des odeurs que nous associons aux propre et savon ne peuvent pas être démodés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 19 janvier 2025 à 20:20

Rose Malaki de Chopard. Rose, notes métalliques, safran et cèdre en majesté. On passe de l’âcreté vibrante des notes de tête vraiment étranges mais fascinantes, à l’ivresse enveloppante de bois rehaussés, réchauffés d’épices.
Une belle surprise hors niche mais combien originale ! Mon dernier coup de cœur.
PS. Oud Malaki vaut également le détour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 18 janvier 2025 à 17:01

Bonsoir
Je porte aujourd hui Bosca Vanilla de Guerlain que je trouve très joli, j aime beaucoup ce coté salé - il m envoie dans un petit cocon de douceur et je le trouve tout de meme original

Quelqu un aurait il testé Foncedalle de Versatile Paris ?

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 7 janvier 2025 à 19:14

Prolégomènes de Notes de Bas de Paje. J’ai acheté le discovery set en boutique. Des trois extraits c’est mon préféré mais voilà en fond après quatre heures l’ambroxan prend le dessus. Je ne sens plus que ça - ou presque. Même en petite dose, ce qui est le cas ici, c’est une note que je trouve envahissante. J’hésite à prendre un flacon. Autrement légèrement déçue par les deux autres extraits. Towédé envoie du lourd mais pour une immortelle, les Lutens sont meilleurs. Cet extrait me paraît plat en comparaison à Bourreau des fleurs. À retester tout de même. Les facettes fumées sont belles et les notes gourmandes autour du chocolat noir évitent l’écueil du sucraillon. Le cuir apparaît dans la liste des notes mais je ne perçois pas, d’où ma déception. Towédé est avant tout un ambré sirupeux subtilement gourmand.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 4 janvier 2025 à 14:47

Morel Map de Clue Perfumery. Se rapproche avec délice de Vent Vert de Balmain (l’original avant qu’il ne fusse reformulé), toutefois sans civet en fond et autres notes typiques "vintage". Un "vert" chatoyant aux facettes herbacées, moussues et terreuses.
Moderne et intemporel mais de construction classique comparé à un "vert" plus floral comme Verdeur de Racyne. Excellente alternative donc à l’ancien Vent Vert de Balmain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chris68, le 3 janvier 2025 à 16:54

Bonjour à tous et bonne année parfumée ! Je post ici car j’ai reçu deux parfums de ma mère en cadeau pour Noël,il s’agit d helicriss et de smeraldo de Sylvaine de la courte,les parfums ne me plaisent pas, ils sont neufs ( pulvérisés une seule fois) il s’agit de 100 ml, je les revends 40 euros le parfum, 80 euros les deux, j’ai été voir sur les sites de revendeurs, ils sont vendus 135 euros, je divise le prix par trois pour être sûr de les revendre, bien évidemment ce sont des originaux et je fournis une copie de ma pièce d’identité pour ceux qui seraient méfiant,si ça intéresse quelqu’un n’hésitez pas, bonne soirée à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 3 janvier 2025 à 19:59

La prochaine fois dis lui qu’elle te fasse un chèque ! Blague à part, plutôt que de courrir après 80 euros (ce qui est dérisoire) sur le dos de ta maman, je te conseille plutôt d’effectuer un échange en boutique ou avec une personne du site. Ce sera plus facile de lui expliquer sans trop la vexer que t’as trouvé quelque chose d’autre plus à ton goût.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bois Brun, le 7 janvier 2025 à 05:19

Tu débarques pour donner ton avis non sollicité en décrétant que 80 euros c’est dérisoire...
Dans ton monde où l’on pete dans la soie surement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 7 janvier 2025 à 19:36

C’est drôle parce que dans le genre commentaires non sollicités t’as jamais été à la traîne toi, hein ?!

Sincèrement désolée si mon commentaire sur la "somme dérisoire" peut paraître deaf tone /out of touch mais éviter de blesser une maman me semble plus classieux que de revendre un cadeau dès le lendemain sur je ne sais quelle plate-forme en ligne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 2 janvier 2025 à 20:40

Fleur de Citronnier, fleur de l’année chez Fragonard.

Tête : citron d’Italie, pamplemousse, citron vert d’Argentine et orange du Brésil
Cœur : petit grain citronnier d’Italie, jasmin sauvage, pomme verte
Fond : cèdre de Virginie, muscs et ambre blancs

Le citron du départ est si réel que ma bouche s’est automatiquement crispé comme si j’en avais un morceau dans la bouche. Si vous appréciez de la limonade, vous allez apprécier cette petite eau de toilette.
Encore une affaire simple est sans faute, comme nous a habitué Fragonard ces derniers années. Délicieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ines99, le 28 décembre 2024 à 14:24

Bonjour,
Je porte le fond de parfum "1000" de Jean Patou.
Mon parfum, LE parfum, pour moi, le plus merveilleux, fut "Drôle de rose" de l’Artisan Parfumeur. "Artisan", c’était un joli mot qui ne veut pus rien dire concernant le marchand. Il n’y a plus de parfums poudrés, ceux que proposent l’Artisan m’écoeurent jusqu’à la nausée. Epices fortes, odeurs animales, sucrées à outrance, cet arrière fond de "vomi" (pardon, mais c’est viscéral, je ressens cela avec beaucoup de nouvelles fragrances).
J’ai essayé Serge Lutens, "la fille de Berlin" mais il ne me réconforte pas . Quant à "la religieuse", on ne la trouvera bientôt plus puisqu’un des ingrédients est interdit. Ils sont agréables, mais pas inoubliables, pas de ceux qu’on veut près de soi quand on a peur, quand on veut être avec soi-même, quand on a l’impression de se retrouver en attrapant un manteau ou u gilet porté la veille, quand un enfant dit en prenant un de vos vêtements "ça sent toi" !
Je ne sais comment qualifier tous ces parfums, dont aucun ne m’enveloppe comme le pouvait "drôle de rose", il n’y a plus de poudre, plus de fleurs, il y a des fruits, bientôt des légumes, des épices, de l’alcool.
Il me reste un peu d’"eau du soir" lorsque je souhaite un peu me réfugier dans le creux de mon écharpe ou d’un foulard, au sein d’une foule où je ne manquerai pas d’étouffer sous les fragrances qui m’irritent la gorge et me donnent la nausée.
Plus jeune, alors que j’avais peu de moyens, j’avais trouvé une petite merveille, chez the Body Shop, un petit flacon d’huile de parfum (ils en proposaient beaucoup) : Japonese musk. J’avais déjà le musk blanc mais les deux combinés étaient divins. Ils ont disparu, évidemment. Je finis par penser que, soit on veut absolument détruire ce qu’il ya de plus beau, soit on veut que nous sentions tous la même odeur, cette "chose" difficile à décrire, mais qui m’éloigne de ce qu’on appelle des parfums car je suis lasse de ces "vomitifs".
_

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 28 décembre 2024 à 14:27

Bonjour,
1OOO... C’était vraiment une merveille.
Il n’y a pas grand chose qui lui arrive à la cheville...
Je comprends votre amertume.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 26 décembre 2024 à 18:37

Bonsoir,
Comme un flashback dans une époque révolue et regrettée, un parfum connoté masculin, riche, boisé, épicé... La partition de Soir de Lune moins le côté garce givrée, Madrigal de Molinard.
C’est comme si j’avais les narines à proximité d’un touffu moustachu prêt pour le bureau ou une sortie, il y a 40 ans.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 27 décembre 2024 à 10:20

Cher DOMfromBE,
Ah, ce Madrigal, comme je l’ai aimé autrefois ! Le sillage du Madrigal d’il y a vingt ans se rapprochait davantage de celui des beaux chypres tels que Coriandre, Givenchy III et l’indétrônable Soir de Lune que vous aimez tant. La version actuelle me paraît plus masculine, plus fraîche et au départ, pourrait évoquer une vague fougère aromatique. Dans le contexte des masculins boisés ambrés qui saturent notre univers citadin, Madrigal a plus qu’un atout : il est rare, élégant et racé. Pour moi, sa beauté singulière n’est perceptible qu’après un long moment, et alors il séduit totalement. Bonne fin d’année à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 27 décembre 2024 à 10:51

Bonjour,
Je pense que j’ai fait bonne pioche en visitant la boutique de la rue saint Honoré hier.
Je venais surtout découvrir les deux nouveaux Iris.
Et en face ou presque, chez Fragonard, j’ai craqué pour diffuseur de parfum et bougie Myrrhe Patchouli... Quoi d’autre ? Lol. On ne me referra plus.
Ce matin, j’ai sniffe le nouveau Vénus... Encore du diabète. Et me suis soigné à grand renfort de Soir de Orient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Prada Amber

il y a 22 heures

Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 22 heures

Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)

ghost7sam a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires