Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Demian, le 15 mars 2024 à 08:39
Aujourd’hui, c’est le regretté One Love de Jean-Louis Scherrer. Quelle douceur, quelle beauté ! Il me reste la moitié d’un flacon que j’essaie de faire durer..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 16 mars 2024 à 15:41
Bonjour Demian,
Merveilleux, oui, ce One Love au nom si peu original. La publicité austère et au style dépassé n’a pas incité l’amateur de beaux parfums à la découverte et à l’achat de ce bijou de confort et d’élégance.
" Dommage, dommage, j’aimais tant certains paysages... " (chanson de Michel Berger) que ce parfum m’évoque.
par Adina76, le 13 mars 2024 à 14:46
Héliotrope d’Oriza Legrand : un beau floral poudré amandé et un peu mimosa pour accueillir bientôt le printemps !
par Daphnez, le 12 mars 2024 à 20:48
Divine vanille découverte gràce à vous..il est beau , il m ennivre et ravit. Jolie canelle qui se mèle a une vanille ambrée .. cette odeur me conforte dans la recherche de vanille ..il me rappelle un cocon, un endroit oû il fait bon vivre tout en aillant cette petite note qui le différencie.. certains moments il me rappelle un peu les épices de Sensuous que j aimais tant, ...comme vous me l aviez dit..le prix est si doux qu on ne peut que craquer pour un parfum aussi joliment réalisé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 13 mars 2024 à 13:47
Bonjour Daphnez,
Je vois que vous avez suivi mon conseil et je suis ravi que Divine Vanille vous plaise.
En effet, Essential Parfums propose des créations de qualité à prix très doux, loin des délires injustifiés des collections privées des uns ou des autres (Guerlain, Dior...) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daphnez, le 15 mars 2024 à 13:53
Oui , merci encore, j etais ravie de le trouver dans une parfumerie mainstream et de pouvoir le tester
.et quelle découverte :)
J ai hate de sentir d autres parfums de cette jolie maison
J aime cette Divine Vanille un peu plus chaque jour..
par Farnesiano, le 29 février 2024 à 19:54
Amber Empire d’Atkinsons, échantillon d’une création de Maurice Roucel dont on reconnaît la patte dans cette vanille ambrée d’une belle rondeur et d’une incroyable douceur. L’auteur de l’Instant de Guerlain, de Tocade, de Dans Tes Bras, de 1 + 1 Hong-Kong Oolong... sait y faire décidément dans cette veine confortable et apaisante, non sans créer parfois quelque trouble dans notre émotion.
par Blanche DuBois, le 29 février 2024 à 14:59
Parce que tout m’ennuie en ce moment... "Divine" de Jean-Paul Gaultier. Certes, le parfum surfe sur la vague "Alien Goddess" de Mugler, mais en apportant quelques éléments intéressants. Le parfum est construit autour d’un accord lys marin meringue avec quelque chose de savory qui n’est pas sans rappeler Womanity. L’empreinte Mugler est décidément omniprésente entre l’image Gold de la campagne de pub, le packaging, les références olfactives... Si "Alien Goddess" tire plus sur le côté coconut/beachy facile, "Divine" a un peu plus de complexité. Alors voilà, j’ai craqué pour un flacon, d’autant plus qu’il est magnifique avec son corset iconique du Blonde Tour de Madonna et ses rondeurs à la Kardashian. Voilà, histoire de faire un break avec des parfums beaucoup plus"sérieux" qui forment la grande majorité de ma collection.
par Petrichor, le 27 février 2024 à 14:31
"Shocking" extrait d’Elsa Schiaparelli. 3 petites gouttes, mises hier sur le tissu de ma manche. J’apprends à le doser, pour peut-être sortir un jour avec.
Cette fois, "Shocking" est civilisé.
Son accord de tête a débuté par une transition "rose rouge - bonbon - œillet". Il s’est prolongé par un cœur "rose jasmin à la "Joy" - foin du narcisse - animalité du miel". Là il atterrit rondement sur un fond chypré ambré, réchauffé par d’autres notes animales. Pour le fond, on est entre "Vol de nuit" extrait, et "Antilope" extrait de Weil.
("Antilope" est une sorte de "Calèche" d’Hermès, dopé avec plus de civette et de castoreum. Les frères Weil vendaient des manteaux. Dans leurs parfums, ils assumaient de mettre le nez dans la fourrure).
Sur la fin, "Schocking" finit par ressembler à ma propre odeur corporelle, je ne retrouve plus la délimitation. Sur ce point, il me rappelle "Musc Koublaï Kahn".
Parfois, "Shocking", c’est la fête du slip.
Quand j’ai reçu le petit flacon, au moment où j’ai testé le parfum, le joint d’étanchéité est parti en miettes. J’ai réussi à transvaser son contenu, non sans avoir taché des mouchoirs en papier.
En sur-application, le miel et la civette ont court-circuité le parfum. Le miel s’est mis à sentir la salive et le phénol. Civette, ambregris, castoréum et aldéhydes ont fusionné pour sentir la culotte sale. Tâche de pipi, drap après une nuit de noce, et fumerolles cuirées.
Le narcisse et l’œillet -la rose et l’huile essentielle de clou de girofle- se sont transformés en cognac flambé. Les accords floraux rétros ont cessés d’être sages. Les fleurs se sont transformées en pétroleuses, en Melissae qui essaiment le feu, se recroisant souvent autour de leur facette gasoil.
Crasse et classicisme. Habits de luxe et exhibitionnisme. Essence et inflorescence. Liberté saisie et vie consumée. "Shocking" est traversé par une beauté insurrectionnelle et joyeuse.
"Shocking" fonctionnement donc étrangement mieux quand on en met plus. On cesse de détecter les notes sales individuellement, elles gagnent une cohérence abstraite dans le maelstrom qui lui sert de sillage. À la manière de Mae West, qui a inspiré cette création, on peut faire dire à cette fragrance "Quand je suis bonne, je suis très bonne, mais quand je suis mauvaise, je suis encore meilleure".
(Merci à Anatole Lebreton et son blog civetteauboisdormant, sans qui je n’aurais pas osé acheter ce flacon à l’aveugle. Ce flacon aurait pu contenir un simple liquide coloré. Mais j’ai été vite rassuré en le débouchant, vu la bête.)
(Je me surprends à trouver des héritages de "Shocking" : dans l’accord de tête et de cœur du premier "Voile d’été" de Mathilde Laurent pour Guerlain (rose façon sirop de grenadine, en contrepoint d’un œillet très sec, sur un fond poudré boisé qui sent la brique rouge cassée et les canicules) ; dans "Ce soir ou jamais" d’Annick Goutal (Rose narcisse et miel évolue au fil de l’effet de l’ambrette : alcool de poire en tête, salive en cœur, et note animale végétale en fond) ; dans "Tabac tabou" (miel, narcisse, aldéhyde propre, cuir, et évidement du tabac) ...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 28 février 2024 à 08:42
Je suis officiellement jalouse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 25 février 2024 à 06:35
Prodigieux Néroli de Nuxe.
Une petit parfum simple et honnête ; petit grain, fleur d’oranger avec une petite touche de la lavande, citron vert et pas trop de musc. C’est très vert, aromatique et ça remonte le moral. Puis, l’expérience est complète avec le gel douche et huile. Je le recommande chaudement.
Je trouve qu’il complète bien ma petite collection de néroli/fleur d’oranger sans prétention au prise de tête avec Néroli (j’ai encore le Facétie) de Roger & Gallet et Fleur d’Oranger de Fragonard.
par rose de nuit , le 22 février 2024 à 10:34
Perles de Lalique
Avez-vous des idées de parfum qui lui ressembleraient (sans tomber sur des prix stratosphériques...) ? Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 22 février 2024 à 11:13
Bonjour rose de nuit, Bonjour à tous,
Pas facile, surtout en termes de prix. Si on va dans les notes rosées, je dirais Ombre rose de Brosseau. Si on cherche du côté des notes boisées voire ambrées, je dirais Clic song de Une Nuit nomade. Mais je ne suis pas convaincue de la pertinence de mes recommandations.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 22 février 2024 à 14:34
Bonjour Adina76
je vais essayer Ombre rose car récemment il en a été beaucoup question sur au parfum. Est il facilement trouvable ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 22 février 2024 à 15:27
Vous le trouverez par exemple à tout petit prix sur le site allemand parfum-zentrum.de. ultra fiable et efficace.
par ana, le 22 février 2024 à 21:44
Je suis en train de terminer ma journée en compagnie de Aromatics Elixir et j’ai lu votre petit mot. Je pense qu’il vous fera autant du bien qu’il me fait à moi. J’aime terminer des journées frénétiques avec ou quand je n’arrive pas à dormir. Je recommande chaudement des produits dérivés, gel douche et lotion (malheureusement, la crème n’existe plus), ils sont fantastiques et ils représentent encore mieux l’expérience qui est le fabuleux Aromatics Elixir que l’edp ou edt. Commencez, peut être, avec un petit coffret qui contient les trois, je n’ai jamais regretté ce cadeau que je me suis faite moi même. Et si vous lisez la critique des Perles, je ne suis pas la seule qui a fait lien entre les deux.
Je ne peux pas m’en empêcher quand je les porte de penser que la qualité justifie largement leur prix.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 23 février 2024 à 07:20
J’ai effectivement un petit tube de crème pour le corps et gel douche, d Aromatics Élixir, que j’économise.. Le rendu est incroyable
par ana, le 23 février 2024 à 21:46
Un autre patchouli a laissé un forte impression sur mes narines l’été passé. Bel Oranger de Fragonard. J’apprécie les facettes vertes des cette plante, pas assez souvent camphré au mentholé, une des raisons pourquoi j’aime autant Perles, c’est un parfum délicieusement confortable. Bel Oranger est également mémorable, aromatique, pas avec la rose, mais une fleur d’oranger verte tout en transparence. Essayez, si vous avez l’occasion.
Je dois dire que mes découvertes chez Fragonard continuent de me ravir par leur simplicité, exécution et qualité remarquables. Petits plaisirs de tous les jours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 23 février 2024 à 19:21
Bonsoir rose de nuit,
J’ignore les prix actuels d’État Libre d’Orange, et si les 50 ml sont toujours disponibles (Notino et Deloox en proposaient encore récemment). Deux des références de la marque française me rappellent le si beau Perles de Lalique : Hermann à mes côtés (plus ambré) et Une amourette Roland Mouret (moins rose, plus épicé et surtout plus patchouli, et sans doute plus masculin avec sa vivacité aromatique de pin - voir critique par Jicky sur Auparfum.)
Un copié-collé de Perles de L. était le Patchouli d’Esteban, marque qui a définitivement abandonné les parfums et ne propose plus que des bougies et des parfums d’intérieur. Lors d’un voyage à Paris, j’avais acheté rue de Rennes, il y a bien longtemps, 5 flacons soldés, eaux de toilette toutes fantastiques, à la tenue irréprochable : Classic Chypre, Cuir, Tonka, le Patchouli en question et le Cèdre, absolument fantastique. Peut-être peut-on les retrouver sur quelques site peu connu ? Bon week-end.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 23 février 2024 à 22:11
Merci Farnesiano pour ces conseils et bon week-end.
Pour ma part je viens de faire un passage chez Antonio dans son magasin Marie-Antoinette qui vaut le détour. Je suis repartie avec le cri de Parfum d’Empire, encore un bien beau parfum de cette marque
à la une
Infuse - Akro
Vous pénétrez dans un étrange bar à thé, moite et enfumé, qui vous propose la dégustation de toute une palette de préparations.
en ce moment
il y a 21 heures
Bonsoir je me reconnais tellement Nathalie dans votre description. Je sais que je suis(…)
hier
Bonsoir....essayez Musc Ravageur de chez Frederic Malle. Il est bien plus(…)
Dernières critiques
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
Les bras de Morphée - Hellenist
Rêve de violette
Shaman - Anomalia
Tout fumé tout flamme
il y a 9 heures
Bonjour un gros merci pour votre suggestion je vais aller l’essayer je vous redonne des(…)