Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Farnesiano, le 31 août 2023 à 20:09
Moschino, créé en 1987, s’inspire sans complexe de la vague Must et Obsession, deux parfums très marqués eighties que j’aime porter régulièrement. Moschino s’en distingue par une verdeur initiale addictive qui plonge sans tarder dans un cœur fleuri très féminin, à la fois complexe et d’une rondeur exquise, exempte d’épices envahissantes. Le fond doux et joliment poudré voit le santal s’étaler avec autant de distinction que de volupté. Au final, ce bel italien me paraît avoir moins " daté " que ses géniaux modèles. Établir un classement me semble inutile et de toute façon impossible tant ces créations ont chacune leur personnalité et leur charme.
par Oriande, le 15 août 2023 à 19:17
Magie Noire
Une version actuelle sur un bras, une version issue d’un échantillon datant probablement du début des années 90. Je voulais vérifier si l’impression qu’il a subi les avanies d’une reformulation barbare est vraiment justifiée. Verdict : la différence est notable, hélas. Le parfum a considérablement perdu de sa suavité, et même de son mystère. Il est devenu sec comme du bois pour allumer le feu. Pour la magie on repassera. Pour le noir, c’est surtout celui de la fumée…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriande, le 15 août 2023 à 19:48
Il manquait un bout à mon message : Une version actuelle sur un bras, et sur l’autre bras, une version issue d’un échantillon datant probablement du début des années 90.
par Farnesiano, le 13 août 2023 à 11:12
Rituel de Java de Cinq Mondes par Olivia Giacobetti, un masculin chaleureux, élégant, attachant (eucalyptus, cannelle, cèdre, patchouli...)
par Daphnez, le 7 août 2023 à 11:37
Bonjour , c est aujourd hui l Initial de Guerlain que je porte.. les épices sont belles, la vanille aussi. Moins voluptueux que la version souffle sur ma peau , plus épicé..
Je dois voir car Dolce Vita m a vraiment conquise malgre que cet Initial est plus proche de mes gouts habituels
:)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Daphnez, le 7 août 2023 à 18:34
Savez vous si il ressemble a Shalimar initial ?
Quelle fragrances plus modernes ressemblent aux joyeux Dolce Vita ? Il est si joyeux.
Et a cet Initial ? :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 8 août 2023 à 15:53
Oui, il est sensé être cet Initial. Discontinué, puis édité dans les Exclusives au Haute Parfumerie, puis réédité dans Les Légendaires.
par Daphnez, le 6 août 2023 à 04:59
Dolce Vitæ en essai aujourd hui encore..j aime beaucoup. Sur moi il est assez cocon , la peche me ramene en enfance sans trop savoir pourquoi..et il a une tenue exceptionnelle.
par Farnesiano, le 5 août 2023 à 17:32
Rose Royale de Patricia de Nicolaï.
Rose d’un classicisme parfait, à la fois fraîche, très légèrement fruitée (fruit de la passion à peine mûr) et d’une verdeur fière, presque métallique (bergamote, bourgeons de cassis, coriandre) qui du haut de sa superbe évoluera vers des notes boisées " chic " mâtinées des embruns de l’immortelle.
Ses notes métalliques pourraient rappeler à certains celles de l’Opus X d’Amouage à l’acidité rock ’n’roll ou plus lointainement encore, celles de l’Eau de Protection d’ELO. Mais non, on entre ici dans un vaste jardin à la française, impeccablement entretenu dont l’ordonnance secrète, il faut l’accepter, ne se révélera qu’aux rares privilégiés ayant accès aux terrasses élevées du château. La fleur alors s’épanouira, s’abandonnera, avec un sourire discret coulant du bord de ses larges pétales d’un rose exceptionnel.
Parfum royal, impérial, au sillage aristocratique, qu’un homme s’appropriera sans complexe aucun. Bluffant !
par neovand, le 3 août 2023 à 17:20
En cette journée digne d’un début d’automne, Van Cleef de Van Cleef, le "joyau orangé". Il m’a agréablement enveloppée et réchauffée (un peu)
par ana, le 20 juillet 2023 à 20:35
Roma, Laura Biagiotti
Pamplemousse Rose et menthe en tête qui restent bien présentes tout au long de l’évolution du parfum. Œillet, jacinthe, rose et cassis sur un fond interminable d’ambre, myrrhe, santal, mousse et vanille.
Un parfum classique, structuré et équilibré. Confortable et facile à porter en toutes saisons. Comme avec la cuisine italienne, connaissez-vous quelqu’un qui ne l’aime pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriande, le 7 août 2023 à 17:41
Je fais malheureusement partie de ceux qui ne l’apprécient guère. Je le regrette, car j’aime beaucoup son ouverture, avec ce bouquet aromatiques très frais, notamment sa menthe saisissante. Mais le fond me gêne, il évacue rapidement toute cette fraîcheur, en tout cas à mes narines, et m’évoque certains parfums d’homme vieillots. C’est peut-être sa surdose en ambre qui me rebute, ou alors la myrrhe. Mais je serais curieuse de découvrir d’autres créations de cette marque.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 8 août 2023 à 16:07
Je suis étrangement ravie que quelqu’un n’aime pas.
Quand j’étais ado, une de mes tantes m’a offert un flacon et tout le monde la tellement apprécié que j’en recevais un a chaque occasion. Dans un sens, il m’était imposé. Je l’aimais bien, mais rapidement un nombre inquiétant de femmes autour de moi le portait aussi. Et c’était un parfum particulièrement persistent avec une certaine présence.
Cette ouverture aromatique chez moi ne disparait jamais et je suis fan de la menthe. Il me fait penser à Shalimar, par sa structure et cet fond oriental interminable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 8 août 2023 à 17:10
Ah, j’ai oublié... Laura de ’94 est un floral aquatique très facile à porter. Plus réussi que la majorité des offrandes similaires, sans calone qui me dérange d’habitude. Le seul Biagiotti avec une tenue médiocre.
Ma sœur a porté Venezia de ’92 est un beau floriental typique de l’époque, prune, pêche, ylang, œillet, cannelle, vanille, ambre et pas mal de santal. Joli et bien fait, mais pas inoubliable.
Venezia Pastello, maintenant discontinué, de ’95 est une version plus lumineuse et pétillante de l’original, plus sucré et addictive, mais toujours de bon goût.
Sotto Voce de ’96 a un départ floral-fruité, pêche-tubéreuse, mais qui rapidement évolue dans un oriental très boisé ou vanille, tonka et santal dominent. Une création de Sophia Grojsman atypique, particulièrement crémeuse, ni pâtissière, ni cosmétique. Discontinué aussi, mais qui a fait des vagues et qui est devenu un vintage convoité.
Roma Uomo de ’92 est le seul qui a sa critique sur au parfum, dans lequel la menthe de version féminine était remplacé par basilic, laurier et baies de genévrier. En peu dans le style de Minotaure de Paloma Picasso, qui ont inspiré une ribambelle de vanilles aromatique masculines qui ont suivi, mais en beaucoup plus réussi que la moyenne. Élégant et intemporel.
Ensuite, j’ai perdu l’intérêt, trop de flankers.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriande, le 10 août 2023 à 03:31
Merci Ana pour cet inventaire. Cette marque semble mériter d’être plus connue. Comme j’adore moi aussi la menthe, que je croise assez rarement dans les flacons que je teste, puis-je vous demander des suggestions ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 10 août 2023 à 17:35
Nuit Étoilée de Annick Goutal, seul edp reste, j’ai tendence de préférer edt chez eux. Mémorable. Herba Fresca de Guerlain, entre la limonade et le gazon fraîchement coupé, délicieuse et presque oubliée. Thé Basilic de Molinard, un peu près dans le même style assez classique, mais en plus aromatique. N’oublions pas Eau de Guerlain et Eau d’Orange Verte de Hermès. Roadster de Cartier, discontinué, franchement achetez si vous le trouvez pas trop chèr. Mentha Religiosa de Roos & Roos, une menthe "orientale" en quelque sorte, crémeuse, confortable, belle présence et tenue...lisez leur critiques et des commentaires.
Lemon Dulci de Chopard une petite affaire trouvable bon marché, parfaite pour l’été et refraichissement immédiat. Agrumes, fleur d’oranger, pomme, mangue et concombre avec une touche de gingembre et menthe. On dirait un cocktail.
4711 Acqua Colonia Lychee & White Mint, une cologne, qu’on vide rapidement le temps d’un été, parce que elle ne fonctionne pas le reste de l’année. Un tantinet synthétique, mais qui ne se remarque pas quand il fait très chaud et on sorte l’affaire du frigo. Dirty de Lush, une menthe étrangement "sale" a case du cumin, limite masculine et en peu caricaturale.
par Absinthe, le 14 juillet 2023 à 18:38
Coco Mademoiselle, eau de toilette.
Il m’aura fallu 20 ans pour finalement l’apprécier. Et c’est là que je regrette de m’être séparée de Shalimar Initial, à une époque pas si lointaine où je préférais encore les tubéreuses hystérico-frappadingues et les orientaux capiteux.
O tempora, o mores !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)