Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar ?, le 1er juillet 2021 à 07:02
AMAZONE - Vert classique. Petite dose de labdanum. Je le trouve peu fruité. Je m’attendais à un vert sombre et lourd, plus boisé, plus sauvage (tendance fleuve et non guerrière antique). Extrêmement raffiné et en fin de compte léger à porter. La patte Hermès.
Encore merci ADINA qui avez eu la gentillesse de me faire parvenir une dose d’essai (même si je préfère de loin Givenchy III ; ))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 6 juillet 2021 à 14:04
Bonjour demeter76, bonjour à tous,
Amazone est en effet un parfum plutôt aérien, racé, de grand air. L’élégance est dans les gènes de la maison Hermès et leur Amazone est celle d’un monde très civilisé. Il ne faut donc pas s’attendre à un jus "sauvage", évocateur d’une civilisation primitive. Non, c’est plutôt une Amazone chic, la jeune bourgeoise chic lâchée sur son cheval (je visualise encore très bien une des dernières publicités avec une jeune femme à la longue chevelure bouclée, presque "cow girl"). Pour le rendu olfactif, rien à voir avec Givenchy III, vrai chypre "chaud", touffu, au velouté très évocateur, de feuilles, de cuir doucement suédé. Pour ma part, je l’imagine très bien sur une élégante hitcockienne, très 50’s : Eva Marie-Saint, Tippy Hedren ou Grace Kelly. Ah, moi aussi je l’adore ce Givenchy III. Dans mon top 5 ou 10 ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 10 juillet 2021 à 14:53
Bonjour Adina, bonjour à tous,
c’est une Amazone frappée du sceau du luxe à la parisienne : )
Je me disais ( comme je sais maintenant que vous êtes de très bon conseil :D) ... je cherche plus sombre, plus lourd à l’image de ce fleuve sauvage et mythique qui balafre la luxuriance tropicale. De la terre, du chaud, du bois. J’ai déjà eu un vrai coup de cœur pour celui que porte une de mes collègues : elle sent le bois, l’humus, un vert sombre ... mais voilà on ne peut pas, dans un même service, être deux à porter JEAN-LOUIS SCHERRER. Alors, chère Adina auriez-vous une petite idée à ce sujet ?
quant à ce pauvre Givenchy III, je pense qu’il va malencontreusement chuter dans mon panier de rentrée pour m’accompagner un peu cet automne ; )
belle journée à tous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 10 juillet 2021 à 16:13
Bonjour demeter76, bonjour à tous,
Franchement, il y a pire comme malheur que de succomber à Givenchy III ! Ce n’est pas un malheur, c’est une marque de goût ! Puisse-t-il vous apporter beaucoup de bonheur. Une idée pour votre quête : allez poser le nez sur Dzongkha. Voilà une merveille cuirée, encensée, unique en son genre, qui vous emmènera au bout du monde, dans un environnement luxuriant et mystique.... fabuleux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 13 juillet 2021 à 07:18
Bonjour Adina,
Merci beaucoup pour l’aiguillage. J’irais le sentir si j’en ai l’occasion un jour mais je ne l’achèterais pas. Je suis un peu fâchée contre l’Artisan Parfumeur ces derniers temps.
J’ai commandé en ligne sur le site de l’AP le 1e juin en format voyage de 10 ml - pour mieux les découvrir - Premier Figuier et Mûre et Musc. Je n’ai JAMAIS RIEN REÇU. NI REÇU NI REMBOUSÉ d’ailleurs ! Et hop, comment perdre bêtement une cinquantaine d’euros dont des frais de port pour un colis qui n’est jamais arrivé ! On touche le fond. Plusieurs messages de réclamation avec pour réponse (quand réponse il y a) grosso modo « la commande est partie, démerdez-vous avec le transporteur » (vous me pardonnerez mon langage fleuri, c’est la contrariété qui parle).
Déjà qu’ils n’ont pas beaucoup de visibilité pour le consommateur lamba, que le prix d’un flacon varie entre 130 et 150 euros, qui sans être exorbitant n’est pas donné quand même, pour des fragrances qui ne sont réputées ni pour leur tenue ni pour leur sillage, qui ne sont pas toujours d’une originalité folle (vous prenez la Chasse aux Papillons - que j’adore cela dit - vous soustrayez une centaine d’euros et certes aussi quelques gouttes de complexité et vous obtenez Tubéreuse Hédonie de Roger et Gallet, qui plus est de la même créatrice – Anne Flipo), si en plus, ils se mettent à dos les clients internet …
Je suis dégoutée et scandalisée. Ce n’est certes pas l’endroit idéal pour se plaindre mais j’avais besoin d’épancher ma « haine » … c’est chose faite ! Je ne pensais pas un jour me faire escroquer de la sorte.
Désormais, L’Artisan Parfumeur, pour moi, c’est NIET !
par DOMfromBE, le 30 juin 2021 à 16:13
Opium EDP, version actuelle. Ça pourrait être pire. C’était pour le plaisir de la nostalgie.
par Anne-Lise, le 30 juin 2021 à 13:30
Mmmm de Juliette has a gun. une odeur enivrante, pas intellectuelle pour un sou. Un côté marshmallow, tout simple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 30 juin 2021 à 16:46
Bonjour Anne- Lise,
Chez Juliette has a gun, une marque qui n’a pas beaucoup de lisibilité sur Auparfum, j’apprécie particulièrement Lady Vengeance , un chypre où l’accord rose- patchouli me séduit exclusivement par temps caniculaire alors qu’en hiver, je le trouve d’une banalité affligeante.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anne-Lise, le 6 juillet 2021 à 11:28
Bonjour Tamango, je réponds tardivement, je n’avais pas vu votre commentaire. J’irai sentir ce lady vengeance. Un accord rose / patchouli pour l’été c’est tentant. Je porte Portrait of a lady, mais uniquement lorsqu’il fait froid.
par Oriande, le 29 juin 2021 à 12:55
TRULYgracious, de Kate Spade, acheté à l’aveugle en ligne.
Je cherchais depuis un moment un vrai « vert », se tenant loin des sucrailles contemporaines et assez léger du côté prix. Celui-ci ne m’a pas déçue. En démarrage, c’est un chèvrefeuille qui se déploie, ouvrant le passage à des notes marquées de bambou et d’herbe grasse. Une jolie découverte.
par Tamango, le 28 juin 2021 à 16:11
Comme une évidence (EDP) d’Yves Rocher, le dernier rescapé du naufrage de la marque bretonne après la disparition au catalogue de petites pépites comme Cléa, Voile d’Ambre, Accord Chic et les tant regrettés Ispahan, Venice…
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 29 juin 2021 à 07:27
... et "en avril un soir", que m’a mère a porté, mais que je ne connais pas. Je ne sais pas s’il vaut le coup.
Je lui ai trouvé un flacon cubique vide, d’une réédition des années 2000. L’odeur résiduelle me fait penser à "Private collection" d’Estéé Lauder, ou l’actuel Givenchy III, mais je me trompe très probablement.
(de la rose expurgée de toute floralité "rouge" car tirée vers le suc vert avec du galbanum, de la fraîcheur propre de rose blanche avec des aldéhydes blanc, une inflexion sombre presque réglissée, une sensation globale abstraite et texturé de chypre, et un fond avec de l’encens blanc et des musc blancs)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 29 juin 2021 à 11:52
En avril un soir était un vrai bijou. Votre Maman avait du goût ! Pour ma part, je le rapprocherais plutôt de Chant d’arôme le premier Guerlain de Jean-Paul. Floral aldéhydé légèrement chypré vert. Magnifique et poétique. La délicatesse incarnée. Yves Rocher rendez nous En avril un Soir, Voile d’ambre, Clea, Pur Désir de Lilas ! C’est quand même pas compliqué de relancer des fragrances dont les coûts de développement sont déjà amortis. Bon d’accord, Reformulator coûterait quand même un peu mais nous sommes prêts à fermer les yeux et vous racheter les formules d’origine sans broncher et plutôt deux fois qu’une !
par gladys39, le 28 juin 2021 à 04:24
Bonjour, je porte womanity. Jai 3 parfums que j’adore dont celui la
par Don SALLUSTE , le 27 juin 2021 à 11:57
Bonjour...je viens de tomber sur un curieux Lutens dont je n’avais jamais entendu parler, en flacon gratte-ciel...“La proie pour l’ombre“
Et en allant sur le site de Lutens...rien ! Nada !
Déjà entendu parlé de cet ovni ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 12:43
Bonjour
Est-ce que ce ne serait pas tiré d’un des descriptifs de ses parfums, le genre obscurité poétique ...
par Petrichor, le 27 juin 2021 à 17:31
Bonjour Don Saluste :)
Pareil ! J’ai vu des "La proie pour l’ombre" sur Vinted, au moins 3 à 5 flacons cette semaine. Pour l’instant aucune info sur le web.
Je suppose que ce sont des influenceuses -et influenceurs-, qui le reçoivent gratuitement, et le revendent illico. A vous de doser le risque.
Il y a eu pareil pour "périlleusement vôtre", il y a eu des flacons pour 100-120€ puis les prix de l’occasion sont remontés. (Je ne l’ai toujours pas senti. Si j’avais fais un achat à l’aveugle, ça m’aurait enquiquiné de retombé sur une rose oudé. Par contre je pense que c’est dans ce contexte que j’ai eu mon "Fils de joie" à 85€ les 100ml).
Si j’étais connu, ou dans les petits papiers des marques, je serais bien embêté de recevoir un cadeau de cette valeur. (J’ai déjà reçu une cologne comme ça, par hasard. Évidemment ça érode la faculté de jugement). Par contre je n’ai aucun scrupule à les racheter. D’un sens comme d’un autre, si on en rediscute ici après, c’est que le but du bouche à oreille visé par la marque aura fonctionné.
Je suppose que le collectif LesNez en reçoit aussi, tout comme des blogueurs et blogueuses parfum : chacun a un degré d’éthique sur le sujet, et de transparence. Certains blogs font des loteries ou des décantages avec. D’autres passionné.e.s de parfum aimeraient bien vivre de leur plume, et si ce genre de cadeau revendu leur permet de payer le loyer, bin pourquoi pas aussi. Celà explique pourquoi le ton est rarement mordant sur la blogosphère : en mal, car c’est de la corruption douce, en bien, car quand on a croisé la créatrice ou le créateur, les artistes sont des hypersensibles et on polisse son discours, sur ces gens qu’on connait et qui nous connaissent alors un peu. Quand le nouveau parfum est nul, pour ne pas dire du mal ou mentir, certain.e.s auteur.e.s décident juste de ne pas parler de la sortie en question.
C’est tout le dilemme de certains flacons d’occasion.
Les vendeuses et vendeurs ne préféreraient-ils des fois pas être mieux payé, plutôt que d’être remercié d’un flacon testeur à revendre après ? Est-il très fut’-fut’ d’envoyer des flacons neufs à des influenceurs-euses cosmétiques qui n’apprécient pas la valeur du cadeau, car ielles reçoivent du maquillage par paquet entier ? Ce flacon testeur d’extrait entamé provient-il du vol et du recel ? (Je pense que ce dernier cas reste très très rare).
Mystère et boule de gomme.
Ah, et le sens profond : on voit les marques comme fortes et éternelles, mais elles se savent très mortelles. Il FAUT toujours conquérir la nouvelle génération. Or elle ne regarde plus autant la télé (et le nombre de chaînes a explosé), et elle lit moins la presse papier type journaux féminin (les réseaux sociaux court-circuitent la relation des stars à leur fan). C’est donc un calcul que d’utiliser les influenceuses.eurs web comme relai pour toucher les "jeunes".
L’effet d’entre-gens "tous potes" n’est qu’une apparence, car ce ne sont pas des cadeaux désintéressés, ils incitent le bénéficiaire à faire un contre-don. (ne pas critiquer durement, pub gratuite). En sociologie, c’est un phénomène qui est étudié sous la notion parapluie du "potlatch".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_(anthropologie)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 28 juin 2021 à 08:45
Je pense que je vais attendre de savoir de quoi il en retourne olfactivement et ne pas céder à une pulsion que je pourrais regretter ...j’ai peu aimé les dernières créations...disons qu’elles ne me touchaient pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 28 juin 2021 à 15:03
Et moi j’ai craqué...
Au pire je prévois de faire les efforts pour le revendre. Je le re-proposerai au même prix. (L’option "paiement en 4x sans frais avec paypal" de Vinted est une bonne astuce, à condition de bien réfléchir à son achat quand même.)
Je suis assez optimiste pour Lutens actuellement. Et, après avoir bien réfléchi, l’idée de cet achat me faisait plaisir. J’interprète ça comme un feu vert de mon intuition. (Et les flacons noirs sont beaux et réutilisables ! J’en ai déjà racheté un vide).
Vous avez raison. Le plus important c’est d’être honnête avec soi-même, dans ses goûts. Qu’importe ce que disent les autres, et les effets de mode, si une création ne procure pas de déclic, il ne faut pas se forcer. Essayer, et porter sur soi, doit rester un jeu, un plaisir.
Je partagerai mon avis sur "la proie pour l’ombre" ici, sur auparfum :) Je n’ai pas encore essayé "La dompteuse encagée" non plus. On peut jouer à critiquer la marque de Serge Lutens *, mais il faut reconnaître qu’il continue à créer des parfums très souvent. Cela augmente les chance de se trouver un gagnant, en tant que perfumista. (On est autour de 3-5 nouvelles propositions parfumées par an)
* (politique de prix, reformulation des anciens -allergènes, budget, approvisionnement-, nouvelles créations, redites, etc.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 30 juin 2021 à 09:24
Lutens à tendance à se recopier pas mal ces derniers temps.
j’ai aimé beaucoup de ses créations mais l’effet redite est parfois ennuyeux.
Et puis si c’est un nouveau floral ultra puissant du style Tubéreuse, cela ne me convient pas…je serai attentif à votre commentaire après l’avoir testé !
par Don SALUSTE, le 4 juillet 2021 à 09:37
Bonjour Petrichor, l’avez-vous enfin reçu ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 6 juillet 2021 à 17:20
Salut Don Saluste,
non je n’ai pas encore reçu le Lutens, normalement c’est pour demain ;)
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 2 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 3 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
















il y a 2 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)