Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar DOMfromBE, le 30 octobre 2020 à 12:14
Une surprise assez heureuse au hasard d’un clic, Patchouli 1854 de chez Honoré Payan.
Cette marque a fabriqué pour Les Néréides avant 2013.
Ce Patchouli est singulièrement proche de Patchouly de Profumum Roma, le côté huileux en moins.
Première impression positive et un pochon de dix échantillons à explorer (pour 4€, il suffit de leur signaler ceux qu’on souhaite à la commande).
par martoo62, le 29 octobre 2020 à 15:20
Pièce unique de Grès.
Reçu hier , joli flacon, le jus rose qui fait penser à la barbe à papa questionne , ne serait il pas trop sucré...
Le pschit sur mon poignet m’ a rassuré et ce matin , c était parti pour le vrai test.
Immédiatement, le côté épicé saute aux narines, puis la prune. Après un moment, les épices s estompent et le parfum devient plus poudré tout en conservant son côté chaud et sensuel.
Par contre, je cherche encore le patchouli, mon nez ne l’ a pas détecté...
Bref, un achat que je ne regrette pas, merci Tamango !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 30 octobre 2020 à 07:51
Mais non, mais non, ce n’ est point le jus qui est rose mais le verre du flacon...
A ma décharge, il fait sombre en ce moment...
par martoo62, le 27 octobre 2020 à 22:04
Scherrer 2 .
Je viens de le retrouver avec plaisir, il m a réchauffée dans ce climat ambiant si taciturne...Je l ai porté dès sa sortie en 1986, fleuri oui , mais aussi chaud et sensuel, j adore !
De plus, on peut le trouver régulièrement sur Showroom à un prix plusqu’ abordable !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 28 octobre 2020 à 09:18
Bonjour martoo62,
Se tourner vers ma maison Scherrer est un excellent choix. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à tester Scherrer, le premier opus de cette marque, que je porte aussi bien en EDT (plus chyprée) qu’en EDP (plus verte) car les deux concentrations, quoique différentes, me plaisent tout autant l’une que l’autre. De plus, saisissez également l’opportunité de sentir One Love (dont on déniche encore le testeur dans certaines parfumeries sephonocirionnaud) car il est régulièrement bradé sur de nombreux sites en ligne . Je le trouve de facture classique mais très bien construit : floral et poudré avec un beau travail autour de la violette et du mimosa. Comme souvent chez Scherrer, il est élégant et s’affranchit clairement des codes actuels de la parfumerie dans lesquels j’ai bien du mal à trouver mon bonheur, si ce n’est dernièrement avec Chloé Nomade Intense que j’ai testé en échantillon et dont j’ai apprécié l’évolution « androgyne », critère très éloigné de mes goûts, il est vrai. J’attends également vos retours sur Pièce Unique de Grès qui, je l’espère, répondra à vos attentes.
Je vous souhaite une belle journée parfumée que je passerai, pour ma part, avec Hyperbole de Courrèges, autre petite pépite à prix abordable , hélas discontinuée.
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 28 octobre 2020 à 14:39
Bonjour Tamango.
Vous piquez ma curiosité avec Scherrer, le souvenir très très lointain que j en ai, est qu il était vert.
Vous dites que l’ edt le serait moins, à tester...
J’ attends avec impatience Piece unique, qui devrait être livré aujourd’hui. J ai hésité à commander Tamango, récemment sur Showroom, la description que vous en faisiez m avait interpellée.
Finalement, j y ai renoncé... une autre fois peut-être.
La panthère de Cartier me tend également les bras...
Je pense succomber assez vite...
J oubliais One love, que je ne manquerai pas de découvrir un jour prochain...
Merci Tamango pour cette intervention, je vous tiens informée de mes impressions quant à Pièce Unique.
Je ne connais pas Hyperbole de Courréges, pour ma part j’ ai choisi aujourd’hui 1000 de Patou.
par martoo62, le 11 novembre 2020 à 16:54
{}Bonjour Tamango .
Je viens de faire l’ acquisition de One love de Scherrer ; encore un achat à l’ aveugle, cette fois, impossible de faire autrement...
Je ne pense pas que je l’ aurais acheté si je l ’ avais senti avant.
Quelque chose me dérange, sans que je sache dire quoi exactement...
L’ accord floral trop prononcé, que sais-je...
Comme je l’ ai déjà formulé, je ne sais pas parler des parfums comme bon nombre d’ entre vous, un peu comme la musique ; je suis mélomane mais ne sais pas parler musique comme mon mari qui pratique la guitare jazz... même si j ai fait quelques progrès dans l’analyse.
Tout cela pour dire que ce n’ est pas le coup de foudre, mais je vais lui offrir une seconde chance.
Piece unique de Grès par contre m’ a tout de suite séduite...
Bonne soirée Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 11 novembre 2020 à 17:24
Bonsoir martoo62,
Je comprends votre déception et vous invite à renouveler le test de One Love un jour où les températures seront plus clémentes. Peut- être que cette note qui vous dérange tant sera beaucoup moins présente . En effet, je suis souvent bluffée et surprise de voir comment la saison a une incidence sur l’évolution des parfums que je porte. Je prends pour exemple Lady Vengeance de Juliette Has A Gun qui, en hiver, est sur moi d’une banalité affligeante, linéaire et monolithique alors qu’en été, il révèle, tour à tour, des facettes chyprées, fumées et terreuses telles que j’ai l’impression que ce n’est pas le même parfum. Quant à One Love, j’aime beaucoup son côté « rétro » avec, comme vous le soulignez si justement, un cœur floral bien charpenté, qui me correspond tout à fait.
Je vous souhaite une belle fin de journée, martoo62. Au plaisir de continuer à vous lire,
Tamango
par Tamango, le 27 octobre 2020 à 08:00
Madame K de Kupirijo, maison de parfums découverte au hasard d’une promenade dans les rues de Narbonne. Une brassée de fleurs blanches dans laquelle la tubéreuse, avec laquelle je suis souvent en désaccord, me rappelle ici celle de « Jardins de Bagatelle ». La tenue et le sillage sont vraiment bluffants. Alors si vous êtes de passage dans la région, visitez ce bel endroit où Sylvain prendra tout le temps nécessaire pour vous faire découvrir ses créations et l’amour de son métier.
par Farnesiano, le 24 octobre 2020 à 08:15
Knize Ten. La découverte fortuite d’un point de vente à Bruxelles m’a permis de retrouver le tout premier parfum cuiré que j’ai senti, adolescent, et dont je possède toujours la miniature d’époque (qui plus de quarante plus tard n’a pas pris une seule ride...) Cette redécouverte m’oblige à reconsidérer mes " cuirs " accumulés depuis de longues années : Bel Ami, Aramis, Tabac Blond, Eau de Gloire, Gomma, Cuir Ottoman, et Cuir Mauresque - qui doit beaucoup à KT. A une attaque franche, un peu piquante mais si dynamique avec ses agrumes rehaussés de romarin, succède l’apparition de quelques fleurs, œillet en tête dont le côté épicé est renforcé par la cannelle, qui s’épanouiront sur un cuir magnifique, velouté, presque poudré, enroulant bois de cèdre, santal et patchouli lovés dans soupçons d’ambre et de vanille... mais c’est si léger ! L’ensemble dégage une complexité sans ostentation et une unité que je n’ai plus retrouvées depuis longtemps dans mes dernières niches. Toutes les notes qui composent Knize Ten se fondent et se répondent subtilement, merveilleusement. Très élégant, confortable et définitivement hors d’âge, ce parfum qui a dû en inspirer beaucoup d’autres nous donne aujourd’hui bien des leçons d’harmonie et d’équilibre. De tous mes cuirs (je n’ai pas Cuir de Russie), c’est peut-être Knize Ten que j’emporterais sur l’île déserte. Un vrai coup de cœur !
par Adina76, le 22 octobre 2020 à 19:11
Myths woman, Amouage. L’automne en demi teintes, vert de gris , vieux rose, mousses, lichen ... chypre vert, floral, assez étrange et ne ressemblant à aucun autre ...
par Aberystwyth, le 16 octobre 2020 à 23:34
La Treizième Heure de Cartier. Si la fin du monde sent aussi bon, qu’elle vienne !
Bizarrement, j’ai un lien émotionnel étrange avec ce parfum. Son odeur me rappelle celle d’un vieux chandail usé que ma mère portait souvent dans mon enfance. C’est aussi l’odeur d’un thé spécifique que j’apprécie beaucoup. Et maintenant, je peux le porter moi-même aussi en célébration inattendue.
par Manouche, le 16 octobre 2020 à 13:57
Musc d’or (Santa Maria Novell)
J’adore cette maison ? suis je la seule ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _pascale, le 17 octobre 2020 à 07:50
J’aime beaucoup moi aussi, notamment leur Cologne Melograno qui est dans l’esprit du No. 22 ou de White Linen, un parfum aldéhydé et poudré.
Musc d’Or sent l’humus dans les notes de fond, sinon belles notes de tête.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouche, le 19 octobre 2020 à 12:11
j’adore ce coté humus justement. En ce qui concerne Melograno j’aime l’acidité de la grenade mais pas le coté vert et poudré. Je rêve toujours d’une grenade plus sèche moins douce.
par Farnesiano, le 17 octobre 2020 à 08:15
Que nenni, Manouche ! SMN est souvent cité sur ce site. Melograno (que je ne possède que dans sa version savon) est un must, on ne peut passer à côté du best-seller de cette ancestrale et noble maison. Je me délecte aussi du Patchouli qui est tout simplement parfait, des Ambra, Fieno, Opoponax et du terrible et culotté Peau d’Espagne. Pour les avoir sentis plusieurs fois, Sandalo et Rosa méritent un vrai détour. J’irai bientôt jeter un coup de narine vers ce Musc d’Or au nom alléchant. Bon week-end !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouche, le 19 octobre 2020 à 12:14
pas fan du Patchouli mais j’adore Fieno et aussi Pot-Pourri auquel j’ai du renoncer compte tenu de remarques dégoutées de quelques collègues. Eh oui je vis entourée des effluves de parfums sans âme voire de la puanteur de LEVB...
par Tamango, le 17 octobre 2020 à 09:13
Bonjour Manouche,
Je porte également Mughetto de SMN au printemps , une alternative à Diorissimo, et bien sûr Melograno. Je déplore cependant une tenue moins convaincante qu’autrefois. Je ne connais pas Musc d’or mais vous titillez ma curiosité.
Belle journée parfumée avec cette magnifique et ancestrale maison qui mérite une petite visite via della Scala lors d’un voyage à Florence.
par Duolog, le 16 octobre 2020 à 00:52
Porter sa peau de Roberto Greco et Rodrigo Flores-Roux. Des aldéhydes délicieusement rétros, des fleurs et une touche ambrée avec un soupçon d’héliotropine... Un parfum de belle soirée.
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 2 jours
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
il y a 2 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)