Auparfum

Patchouli aromatique

Lancôme

Flacon de Patchouli aromatique - Lancôme
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Feuille en or

par Margaux Le Paih Guérin, le 18 juillet 2019

Tel un bon vin, la collection des « Grands Crus » s’améliore avec le temps, comme en témoigne ce beau Patchouli aromatique.

En 2016, Lancôme décidait de suivre la mode en lançant sa collection « Les Grand Crus », créée selon « l’art de l’assemblage ». En faisant table rase du passé (suppression de classiques comme Sagamore ou Balafre), la maison souhaitait renouveler son offre haut de gamme et plus exclusive, pour séduire une clientèle qui, snobant l’omniprésent La vie est belle, recherche un sillage plus confidentiel.

Patchouli aromatique rejoint cette année une collection de douze créations - à la qualité un peu inégale -, en compagnie de trois autres parfums.

Le flacon massif laisse apparaître une feuille de patchouli transparente, perçant une feuille d’or sur une face, tandis que sur l’autre sont gravées la signature ainsi que les matières premières de l’« assemblage » (sauge, vétiver, patchouli), sur une plaque toujours dorée. Cependant, le départ nous évoque immédiatement une plus grande complexité que ce que laisserait penser cette communication olfactive minimaliste.

Lavande et épices forment une envolée fraîche et agreste avant de se fondre dans une impression fruitée de fraise, très furtive. Un accord réglisse-anis s’affirme rapidement, et se laisse peu à peu apprivoiser par la facette aromatique de la sauge. Sous-jacent dès le départ, un beau patchouli transparent trouve son apogée en fond, en accord avec un vétiver raffiné qui devient de plus en plus terreux avec le temps. In fine, l’aspect résineux du patchouli se fond sur la peau avec son caractère piquant, qui vient apporter son panache à cette harmonie où chaque élément est parfaitement maîtrisé.

Juliette Karagueuzoglou s’affirme dans ce casting de grands parfumeurs qui ont prêté leur talent pour cette ligne, parmi lesquels Nathalie Lorson, Fabrice Pellegrin, Christophe Reynaud ou encore Dominique Ropion.

Tel un bon vin, cette collection « Grands Crus » s’améliore avec le temps, comme en témoigne ce beau Patchouli, sorti en même temps que trois autres fragrances, dont deux particulièrement réussies elles aussi : Magnolia Rosae et Figues & Agrumes.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 24 septembre 2019 à 15:35

Bonjour à tous,
Voici le retour que m’a fait Lancôme à propos de sa collection Maison Lancôme : les 30 ml n’existent plus que pour les nouveautés, à savoir Pivoines printemps, Figues & agrumes, Magnolia rosae. Les deux premiers sont d’ailleurs pour le moment en rupture de stock. Tout le reste n’existe désormais qu’en 100 ml, avec également des ruptures de stocks qui concerne notamment Patchouli aromatique. Dommage qu’un tel succès se solde par la disparition des petits formats. On peut en déduire que la marge et les prévisions de ventes sur les grands formats sont beaucoup plus juteuses que sur les petits ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 23 septembre 2019 à 20:08

Bonjour Margaux,
Merci pour ce bel article sur ce patchouli intrigant. Ce Patchouli aromatique l’est d’autant plus qu’introuvable. Lancôme ne l’a-t-il pas lancé ? Et qu’en est-il des formats 30 ml de Maison Lancôme ? La plupart sont épuisés. S’agit il d’une simple rupture de stocks ? De reformulations en cours ? Ou ce type de format est-il déjà abandonné ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 23 septembre 2019 à 20:26

Il n’est peut-être pas encore sorti en France, je ne le trouve pas sur le site Lancôme. Il est sorti aux Tasunis. Attendez votre tour sans vous plaindre, les assistés sociaux. Faire la queue, vous devez y être habitués, bande de Bolcheviques. (Devinette : qui suis-je ?)

Quand aux petits formats de la ligne, en effet, ce n’est pas l’abondance : seuls un 10 ml (plus un coffet de 4) et deux 30 ml, dont un à un exemplaire seulement. On dirait une expérience sans suite. Dommage, 15 à 30 ml c’est parfait pour moi. Une fois de plus, ¡ viva Hermès !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 24 septembre 2019 à 03:07

Bonjour,
Il est sorti en France car je l’ai déjà essayé au Printemps de Lille.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 19 juillet 2019 à 20:31

Bonne nouvelle : Lancôme sort certains des parfums de cette collection en 30 et 10 ml : on peut les essayer sans se ruiner.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Patchouli aromatique le 30 juin 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Patchouli aromatique le 22 septembre 2019

Sa note :

à la une

La terre, la nuit

La terre, la nuit - Racyne

Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 4 jours

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 4 jours

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 4 jours

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

TABAC BLANC - Caron

Vapotage doux-amer

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Avec le soutien de nos grands partenaires