Parfums masculins : les mâles aimés
par Thomas Dominguès (Opium), le 31 mai 2014
Si vous aviez comme nous, loupé cet article dans Libération Next il y a environ un mois, un petit rattrapage s’impose.
Maïté Turonnet y décortique et analyse avec pertinence les succès des 5 parfums masculins les plus vendus, à grand renfort d’anecdotes croustillantes et de détails souvent inédits :
1 Million, qui, en attendant d’être supplanté par son successeur Invictus, est devenu en 2009 le parfum le plus acheté en France, voire en Europe.
Eau Sauvage, dont le mythe de la suprématie "hédioniste" est ici mise à mal.
Le Mâle, analysé avec une idée proche de celle que j’avais eu l’occasion de partager, à propos de cette fougère tellement corsetée par la ceinture à la taille, qu’elle débordait des notes aromatiques par la tête et baumées par les pieds, une sorte de femme barbuE, entre matelot viril et Conchita Wurst fière et assumée !
Terre d’Hermès, où l’on découvre qu’il s’agit de « la seule formule de la parfumerie contemporaine à ne pas contenir un nano microgramme de musc ».
Et enfin Dior Homme dont on apprend qu’il est récemment remonté dans le podium des "meilleurs", phénomène sans doute non étranger à sa nouvelle égérie Robert Pattinson...
Il n’est pas si fréquent de lire une analyse aussi brillante et documentée consacrée aux parfums dans la presse généraliste.
Bonne lecture !
Thème
Revue de pressepar Tim Buktu, le 2 juin 2014 à 21:45
Il faut lire la déclaration (ha ha...) de Jean-Claude E. qui avoue sans ambage sa détestation des muscs (et que je partage jusqu’au qualificatif de "collant") :
« J’avais ça aux tripes : prouver que l’on peut réaliser quelque chose qui tienne debout sans ce tic polluant, collant, mais que tout le monde emploie par habitude ou paresse et que je déteste. »
On objectera quand même au maître que la parfumerie masculine est à peu près épargnée par le fléau du musc lessiviel et on remarquera que le surdosage d’Iso E Super dans Terre n’est pas spécialement subtil non plus...
Sinon, et si jen crois le top 50 de Sepho, Invictus est un peu à la peine puisqu’il est 32ème, loin, loin derrière Habit Rouge !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 3 juin 2014 à 15:29
Nooon ! 32ème ? Vraiment ?
Hier, je suis passe par une sephnoc..hm et j’ai remarqué que si la vendeuse estime que vous êtes une personne bien habillé au rayon homme, elle va essayer par tout les moyens possibles et imaginables de vous vendre la Terre d’Hermes. Rien à faire. (Ça fessait un moment que je m’amusais le nez, elles m’ignorent, a mon plus grand bonheur.)
Vous n’avez aucune chance de planter votre nez ailleurs ! Exemple : une dame voulait acheter une des deux Déclaration pour son homme, quand une mademoiselle trop maquilléeee (et sur des stéroïdes) s’amène avec la Terre pour lui le fourrer sous le nez. Quand la dame a déclaré (ah, oui ! 1:0 !) qu’elle préfère la Déclaration, l’autre fronce son nez avec le dégoût et commentaire du style c’est-pas-actuel-bla-bla. Quoi ? Il n’est pas super-mega best-seller, oui !
Si ca continue, des gents bien habilles (et tous les BCBG) vont porter soit Terre au son équivalent J’adore. En tout cas, il me semble que c’était le but de leur jeux.
Je n’ai rien contre la Terre (gros fan du cèdre), mais il se trouve qu’elle sera le cadeaux Fête des Pères no°1. Des Mères ont déjà eues leur J’adore réglementaire.
Cher Opium, merci pour l’article et le lien, c’était chic de votre part.
PS : Quand la Demoiselle (main coupé qu’elle porte Coco M) est partie, je me suis bien marré avec la Dame, elle était super drôle. Elle est partie avec un grand sourire, sa Déclaration bien méritée , l’eau de Narcisse Bleu et c’est entièrement ma faute...et cet ra-contage de life n’était pas un, mais une observation socio-olfactive, hein.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 juin 2014 à 17:53
Bonjour Anna.
Votre anecdote "socio-fragrancée" est intéressante.
On devrait se satisfaire que la promotion agressive ait lieu aussi pour Terre et pas uniquement pour des horreurs. Mais, critiquer Déclaration sur des éléments de récence et de patte est absurde puisque l’on retrouve le même type de patte que dans la version très récente "Eau Très Fraîche" d’épices entre chaudes et froides et car le parfumeur est le même et bien connu pour sa patte très identifiable. Bref, rejeter Déclaration car "pas actuel", cela ne veut rien dire puisque c’est pour proposer un parfum qui, finalement, est tout à fait dans la continuité du premier. Encore juste une intervention de la part d’une "vendeuse - experte" qui s’y connaît autant en parfum(s) que moi en physique quantique et qui tentait son placement de produit au forceps et aurait tout aussi bien fait de se taire.
Comme le dit avec raison le célèbre proverbe : "Le silence est d’or !"... Dommage que pour beaucoup cela devienne : "Le silence, il dort !" ^^
Encore une fois, placer Terre, LE nouveau parfum "BCBG" du cadre sup’ / papa de la quarantaine n’est pas étonnant, surtout en cette période très agressive de Fête des Pères. Et, je préfère plutôt que ce soit lui plutôt que des trucs atroces ou mal reformulés, mais, pas au détriment d’autres très belles choses comme Déclaration qui a pour lui, comme vous l’avez souligné, d’être plus "original" par le fait qu’on le sent beaucoup moins actuellement.
J’adore quand on vante / vend le discours de l’originalité et en même temps que l’on s’offusque que le client / potentiel acheteur souhaite autre chose que l’un des dix parfums les plus vendus ; pour moi, il y a quelque chose d’illogique à vanter / vendre de l’originalité en même temps que le parfum de tout le monde. (Ah, la quête de soi et de son originalité individuelle supposée pour se démarquer (mais où l’on fait surtout bien comme tout le monde)... ^^)
Bonne fin de journée.
Opium
par Opium, le 12 juin 2014 à 17:48
Bonjour Tim Buktu.
Je crains, mais je ne suis pas sûr, que les résultats de Invictus soient meilleurs qu’une 32ème position que je préférerai. Mais, Jeanne en sait plus à ce propos que moi probablement.
Jean-Claude Ellena a très probablement raison à propos des muscs qui servent trop souvent, avec l’Hédione et le linalol, de remplaçants au DPG (dipropylène glycol, un nom barbare pour ce qui sert de diluant) quand on ne sait pas quoi mettre dans la formule. Non pas que tout cela soit inutile, mais que, souvent, c’est un peu comme la plupart des artistes musicaux Pop : dans un album, on obtient deux morceaux sympas pour huit ou neuf "de remplissage".
En revanche, là où toi tu as raison c’est que, finalement, l’Iso E Super surdosé remplace un peu ces mêmes muscs vilipendés. Mais, pour un effet différent, il faut le reconnaître. Et avec le rendu de ce qui est probablement l’une des plus grandes réussites de la parfumerie contemporaine qu’est Terre, toutes catégories confondues. ;-)
Vive l’Iso E, c’est "Super" ! ^^
Bonne fin de journée.
Opium
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 10 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
hier
Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 9 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...