Parfumeries : les retrouvailles
par Jeanne Doré, le 21 mai 2021
Restées portes closes durant un mois et demi, les parfumeries sont à nouveau ouvertes. Lesquelles ont déjà eu, ou auront bientôt la faveur de votre visite ?
Durant ces dernières semaines, vous avez sans doute eu le nez qui démangeait en lisant les descriptions olfactives que nous nous efforcions de vous transmettre le plus précisément possible, sans pouvoir sentir toutes ces nouveautés qui affluaient !
Maintenant que les portes des parfumeries sont à nouveau grandes ouvertes, lesquelles allez-vous visiter en premier ? Quels parfums vous ont donné le plus envie ? Ou quels vendeurs vous ont le plus manqué ? Avez-vous commandé davantage d’échantillons que d’habitude pour pallier cette absence ?
Racontez-nous vos retrouvailles avec ces lieux de vente, et surtout de rencontres, du parfum.
Image : Rita Hayworth en 1941 @John Kobal Foundation Source : Pleasurephoto Room
par Chris68, le 1er juin 2021 à 13:38
Bonjour à tous, j essaie d d’imaginer ce que deviendrait le monde de la parfumerie si les écologistes arrivaient au pouvoir, je pense que nous n’aurions plus qu’à nous parfumer en se frottant des feuilles de menthe) blague à part il y a déjà énormément de restrictions en terme d ingrédients que ça signifierait ni plus ni moins que la mort de notre patrimoine et savoir-faire olfactif. Tout est aseptisé bref personnellement ça me fait assez peur. Comme dirait monsieur lutens il faudra bientôt mettre " se parfumer tue "ou pourquoi pas interdire les fraises car on peut aussi y être allergique .
Bonne soirée à tous
par kahena, le 31 mai 2021 à 17:51
Bonjour à toutes et à tous.
Après plusieurs mois confinée à la campagne, je suis rentrée en ville ce week-end et là je reviens du Marionnaud qui est pratiquement en face de chez moi.
Je suis allée sentir quelques parfums qui ne me disaient pas grand chose jusqu’ici, avant que je ne lise quelques critiques ça et là et que cela titille ma curiosité.
J’ai commencé par sentir Alien dont la bouteille m’a toujours été un vrai repoussoir. Le parfum était moins pire que je ne l’imaginais mais pas aussi extraordinaire comme j’ai pu le lire ici (il faut dire que ces derniers temps je m’enivrais de Coromandel et de Violette Sacrée de Au Pays de la Fleur d’Oranger).
Par la suite, je suis allée sniffer Giorgio de Beverly Hills que je voyais pour la première fois chez Marionnaud et dont la critique par Jeanne m’avait intriguée. J’avoue que ce n’est pas vraiment mon genre, un peu trop agressif.
Puis j’ai demandé à la vendeuse des échantillons de Cristalle (en EDT) , Critsalle Eau Verte et le No 19 (en EDT) afin de faire des tests comparatifs.
J’ai également pschitté Antaeus , Egoïste et Pour Monsieur à la recherche d’une odeur que j’avais sentie dans les années 80. Le rendu en EDT sur mouillettes est très pâlichon, même si j’ai retrouvé les notes d’ Egoïste.
Pour finir, j’ai vu sur les étagères un flacon de Fidji que je pensais "discontinué" et trouvable uniquement sur internet. Et là, je suis tombée en pâmoison devant cette merveille qui était associé dans mes souvenirs d’adolescente des années ’80 à quelque chose d’assez banal.
C’était la bonne surprise de ma petite virée.
par Chris68, le 30 mai 2021 à 11:52
Bonjour à toutes et à tous ,je voulais vous écrire pour avoir un renseignement, je suis un débutant qui collectionne les parfums depuis peu ( j’ai 31ans) récemment je suis allé acheter obsession homme de Calvin klein, j utilise le testeur dont le vaporisateur dépasse plus que sur mon flacon, l odeur était sublime des épices à la fois aérienne et un fond d odeur légèrement alcoolisée mais pas désagréable, comme un côté animal.
Je rentre tester le mien, et je peux vous assurer que ce n était pas pareil c était monotone et mononote ( je ne sais pas si ça se dit, tout était écrasé) une simple odeur qui se rapproche d une crème solaire, mais rien qui ne ressemble à l odeur joyeuse et qui me faisait penser à un marché de Noël,du vieux testeur obsession de chez Nocibé.
Ma question vous vous en doutez est la suivante ,obsession homme a t il été reformulé ?
Merci d avance et bon dimanche
Christopher
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kahena, le 31 mai 2021 à 18:03
Bonsoir Christopher.
Je n’ai jamais senti Obsession mais j’ai lu qu’il avait été reformulé (et pas récemment apparemment).
Vous le lirez vous-même dans les commentaires associés à la critique de Jeanne rédigée en 2009.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chris68, le 31 mai 2021 à 19:51
Bonsoir, d’accord il me semblait bien qu’il y avait quelque chose de different, peut-être a t il encore été reformulé.., en tout cas merci beaucoup de votre réponse
Bonne soirée parfumée
Christopher
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 2 juin 2021 à 10:15
Bonjour Chris,
Oui, tous les parfums sont régulièrement reformulés, de façon plus ou moins perceptible, mais il n’y pas vraiment d’exception à la règle.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire en ligne cette interview sur le site de Nez, ou bien lire sur le papier l’article de Sarah Bouasse « Les parfums meurent aussi » qui aborde de façon plus complète le sujet de la reformulation et de la disparition des références, dans le dernier numéro de la revue Nez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chris68, le 2 juin 2021 à 11:16
Bonjour, merci beaucoup pour le lien, je vais y jeter un œil de suite,
Bonne journée à vous
par Farnesiano, le 31 mai 2021 à 19:06
Bonsoir Christopher,
Oui, comme le confirme Kahena, Obsession for Men a été reformulé ainsi que son pendant féminin, il y a de nombreuses années. Pour retrouver la belle et ensorcelante complexité de cette atmosphère à la fois verte, épicée, ambrée et vanillée, dirigez-vous vers Must de Cartier qui lui est assez proche, au moins dans l’esprit, et reste toujours beau. Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chris68, le 31 mai 2021 à 20:22
D accord, must de Cartier je ne connais pas ,j irai sentir dès que possible, en tout cas je pense que obsession for men a été reformulé plusieurs fois ,car le testeur de Nocibé vide aux trois-quarts était déjà bien sympa,comparé à ma version.
Merci du conseil
Bonne soirée
par Chris68, le 31 mai 2021 à 20:35
Re, j’ai oublié de vous demander, vous me conseillez must en edt ou en parfum ? Ou bien les deux ? Merci beaucoup
Christopher
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 1er juin 2021 à 08:20
Je n’ai plus senti l’edt depuis longtemps et, si ma mémoire est bonne, elle n’existe plus qu’en 100 ml. En 50 ml, l’edp vaut franchement le détour : imposante, lumineuse, très signée. Quant au parfum, plus cher (170€ les 50 ml), jetez-y une narine : plus sombre, moins rayonnant mais absolument envoûtant - et très chic pour le soir. Si vous le pouvez, testez les 3 déclinaisons.
Ce sont des parfums qui ont marqué leur époque mais qui gardent un cachet incroyable. Must a inspiré Obsession, sorti un ou deux ans plus tard. Si vous appréciez les notes fruitées, Must Gold pourrait vous plaire mais là on s’éloigne d’ O. de Calvin Klein.
Bonnes découvertes.
De mon côté, je suis curieux d’aller ressentir Obsession que, pour info, la firme néerlandaise Kruidvat vent à un prix étonnamment bas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chris68, le 1er juin 2021 à 13:08
Bonjour, ok super, ça me donne envie d aller voir tout ça, d habitude c’est souvent les edt qui sortent en premier et les edp ensuite, je verrai tout ça,obsession for men je l’ai payé 66 € je crois il était à 90environ chez Nocibé ils me font quasiment toujours-25% voir plus en click and collect, ensuite il y a les sites my origines et notino mais je n’ai pas confiance ( peut-être à tort). J’ai la trentaine mais j’ai une préférence pour les parfums de 65 à 90 incluant égoïste.
Bonne journée
par Melanie Fischbach, le 28 mai 2021 à 05:53
Bonjour,
Malheureusement dans ma ville , sephora et Nocibé....il y a 2 ou 3 choses agréables à y sentir ( guerlain et ses nouvelles aqua pour moi flora salvaggia, sisley...,) mais bon le tour est vite fait.... une parfumerie qui fait quelques Goutal...et du coup suite à votre article j ai fini chez Lush et répartie avec Confetti...tres agréable..un peu déçu du rendu sur la peau mais je pense qu effectivement ils ont quelques petits flacons qui méritent d etre sniffés plutôt que snobés, !
par Guillaume83, le 26 mai 2021 à 05:26
Dès le 19 mai jour officiel de réouverture je suis passé au sepho du coin Presque par obligation pour découvrir le dernier Lutens dont j’avais lu la sortie ici... ouais ben comme d’hab assez déçu mais c’était un ravissement de retrouver les vendeuses et l’ambiance de la boutique , les parfumeries devraient être déclarées d’utilité publique ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anne-Lise, le 26 mai 2021 à 09:13
J’ai aussi trouvées les vendeuses étaient particulièrement agréables. La vendeuses du stand les Exclusifs Chanel a été adorable, elle m’a même fait un petit assortiment d’échantillons dans une jolie pochette chanel. Et chez Jovoy, c’est toujours un bonheur. Elles sont sympa, hyper compétente, patiente...
par Bluebell, le 23 mai 2021 à 19:27
Après cette période de disette je suis allée chez mes deux maisons favorites : Oriza Legrand et Guerlain ! Juste pour le plaisir . Pendant le confinement j’ai commandé beaucoup d’échantillons mais rien ne vaut la visite en boutique pour l’atmosphère, voir les flacons, les échanges avec les vendeurs (avisés). Pour moi c’est toujours un petit voyage ! À noter que la boutique Oriza est un ravissement qui vaut le déplacement en soi !!
par Anne-Lise, le 22 mai 2021 à 21:13
Première sortie au Sephor bastille,car proche de chez moi et donc accessible pendant la pause déjeuner. J’ai pu sentir les dernières Aqua allegoria de Guerlain. Ma préférence va à Flora salvaggia,en revanche je ne comprends pas les notes affichées. Jolie tout de même. Une vibe commune avec coconut fizz.
Hier, j’ai pu aller chez Jovoy, un vrai coup de cœur pour Touche finale. Probablement un prochain achat. Et aujourd’hui j’ai été acheter 302 de Bon parfumeur,la encore un coup de cœur absolu. J’ai l’impression de porter un grand classique. Je suis très étonnée car j’ai flashé sur des poudrés coup sur coup alors que je ne pensais pas aimer jusqu’à présent. En revanche, légère déception pour Sintra de Memo, très jolie mais zéro diffusion. Je dois porter mon poignet à mon nez pour sentir le parfum.
par Aberystwyth, le 21 mai 2021 à 16:36
L’Infusion d’Œillet de Prada (pour rester dans ma Carnation Obsession) pour ma part.
Mais sinon, je me réjouis plus de pouvoir à nouveau déployer des parfums au grand air. À la maison, je me limite généralement à des parfums de peau, voire le plus souvent sans parfum.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par ?, le 3 juin 2021 à 16:45
En province, on doit faire avec ce qu’on a : )
J’ai laissé tomber le sephomarché. A chaque fois que j’essaie de m’y rendre, il y a plusieurs personnes qui font la queue. Bref ! Direction le Printemps à la recherche d’Amazone. Point d’Amazone au grand désarroi de la vendeuse (je lui ai demandé le seul Hermès qu’elle n’avait pas). Qu’a cela ne tienne, je cherche Givenchy III. Point de Givenchy III ! Décidément, les parfums anciens ont la vie dure ! Je me requinque avec un pchitt de n°19 et je file aux Galeries Lafayette. Toujours pas ce que je cherche. Tant pis. Deux poignets = deux tentatives.
La première, c’est Insolence. Une re-découverte puisque je n’avais pas du tout été conquise lors de sa sortie. Mais ces derniers temps j’ai appris à apprécier la violette grâce à Pourpre d’Automne. Insolence est une belle violette avec beaucoup beaucoup de caractère.
La deuxième, c’est Dolce Vita. Ça « cocotte » dur. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est présent pour ne pas dire envahissant. Trop complexe pour moi qui n’ai pas encore le nez très affuté. Je n’arrive pas à mettre de nom sur ce que je ressens. Pas pour moi.
Prochaine étape : à la recherche de l’Amazone perdue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 4 juin 2021 à 09:28
Bonjour demeter76,
Je peux vous envoyer un petit tube d’Amazone, si vous voulez et que vous pouvez attendre quelques jours (j’ai un peu la tête sous l’eau en ce moment). Envoyez-moi vos coordonnées à l’adresse suivante : [email protected]. Je me ferai un plaisir de vous l’offrir. Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 6 juin 2021 à 09:24
Bonjour Adina. Merci beaucoup pour cette proposition.
Quelle délicate attention ! C’est avec plaisir.
je vous envoie ça dans la foulée. A charge de revanche ( si j’arrive à me mettre à niveau un jour ; ))
belle journée ensoleillée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 7 juin 2021 à 21:09
Bonjour Demeter,
Je ne sais si vous avez eu un souci d’envoi, mais je n’ai pas reçu de mail de votre part à l’adresse [email protected] ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demeter76, le 8 juin 2021 à 06:33
Bonjour Adina,
Oups ! Déformation régionale : je suis rouennaise / 76 001 me cause plus que 76.001 ; )
Normalement c’est corrigé ! Encore merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus