Auparfum

Tuscan Leather

Tom Ford - Private Blend

Flacon de Tuscan Leather - Tom Ford
Les Classiques
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Peau de fruit

par Sarah Bouasse, le 22 novembre 2022

Enfant des années 2000, Tuscan Leather revisite les parfums cuirés des années 1960 et 1970 dont Tom Ford se dit nostalgique : des jus fauves aux notes sombres et fumées, dont l’emblématique Cabochard de Grès.
C’est donc à un cuir de cette trempe – plutôt bombers épais que veste en daim – que s’attaque cette composition cosignée par Jacques Cavallier Belletrud et Harry Frémont.
Mais, loin d’offrir à l’accord d’antan un hommage littéral, les parfumeurs le réinventent au contact d’une touche assez inattendue, quoique parfaitement dans l’air de son temps : une framboise, sucrée jusqu’à la confiture. Jouée en overdose dans la formule (pas loin de 15 %), celle-ci parvient à tenir tête à la puissance du cuir, contrebalançant de ses accents fruités la noirceur de ce dernier.
Marier ces deux accords ultra-opulents et quasi antagonistes était au moins aussi difficile (techniquement) que risqué (artistiquement), mais force est de constater que la recette fonctionne. Devenu un blockbuster de la parfumerie indépendante, Tuscan Leather dévoile sur la peau des facettes aromatiques, balsamiques et tabacées, ainsi que des notes d’encens et de safran qui lui donnent un petit goût de Moyen-Orient – où son sillage androgyne et musclé fait d’ailleurs de nombreux adeptes.
Le premier des cuirs gourmands connaît un succès tel qu’il a, depuis, inspiré beaucoup d’autres parfums, et pourtant sa signature demeure reconnaissable entre toutes.

Cette critique a initialement été publiée dans le livre Parfums pour homme – La sélection idéale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Into the Wild

Into the Wild - Maison Matine

Cette nouvelle eau légère, mais non dénuée de caractère, démarre sur une pincée de cardamome et de poivre camphrés, annonçant un décor plus solaire.

en ce moment

il y a 19 heures

Avis aux parisiens du site, Serge Lutens vient de lancer sa nouvelle collection Au Royaume des(…)

il y a 20 heures

Je plaisantais. Rires. Non, du tout. C’est important d’échanger, la diversité d’opinion c’est plus(…)

Arpege* a commenté Vol de Nuit

hier

Ils se donnent du mal pour faire des étuis moches et hyper chers ! Je partage votre ressenti.(…)

Dernières critiques

Vénus céleste - Denis Durand

Déesse dans le boudoir

Avec le soutien de nos grands partenaires