Sang Bleu
Le Galion
- Marque : Le Galion
- Année : 2016
- Créé par : Nejla Bsiri - Paul Vacher
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Classique - Frais - Viril
Macho aristo
par Jeanne Doré, le 21 décembre 2016
Le Galion continue de piocher dans les archives de la marque. Une formule commencée par Paul Vacher avant sa disparition, et jamais terminée, voit enfin le jour...
Au début des années 70, alors qu’il travaille sur l’Eau Noble, qui sera son dernier parfum, Paul Vacher commence à imaginer une nouvelle eau chyprée qui ne sera finalement jamais lancée de son vivant.
Nicolas Chabot, après avoir remis Le Galion à flot en 2014, décide de redonner vie à cette formule inachevée, en conservant au maximum son style originel, tel un Hibernatus de la parfumerie.
Dès l’ouverture, on est arrosé par un jaillissement de propreté vintage : pétillante, verte, herbale et amère, une fraîcheur nostalgique digne d’une savonette Zest ou d’un gel douche Sanex. Puis commence à émerger une pointe épicée, cannelle et girofle, qui réchauffe doucement ce départ cologne, et dérive dangereusement vers des contrées de plus en plus viriles et machos… L’ombre de Kouros n’est pas bien loin, un peu comme si la fougère chyprée de 1981, sortant de sa douche, s’était aspergée d’une eau de Cologne fraiche et zestée, avant de s’envelopper d’un grand drap de bain blanc pour dissimuler pudiquement sa pilosité et dompter son animalité.
L’archétype de la “fougère virile” semble faire son come-back, à en croire le nombre de lancements, d’El d’Arquiste, à Russian Leather de Memo, avec un revival 70-80 assumé et à peine modernisé. On peut y voir un parallèle avec le retour dans la niche de certains thèmes classiques de la parfumerie féminine, légèrement remaniés, mais qui perpétuent une certaine esthétique vintage.
Nostalgie, quand tu nous tiens...
—
Sang Bleu, Eau de toilette, 100ml/140€
—
Ce parfum a fait partie de la sélection de la Box Auparfum #01 (nov./déc. 2016)
à lire également
par laviedevantmoi, le 22 décembre 2016 à 10:24
Testé grâce à la box, je l’ai acheté hier, pour l’un des hommes de ma maisonnée. C’est le plus jeune qui a succombé .. j’étais folle de joie. Jeune, un brin dandy ,viril ( poilu..), passionné... Sang Bleu l’a séduit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 22 décembre 2016 à 14:03
La question demeure : le dandy supporte-t-il le poil ? Peut-être, à condition que cela ne se voie pas trop. Je ne conçois pas qu’un dandy laisse un col largement ouvert sur une poitrine velue ! Quant à la passion, elle reste chez lui assez contenue. Enfin... il n’y a pas de règle. Si le dandy ne nous étonnait pas, il ne serait plus dandy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 décembre 2016 à 18:30
Merci d’avoir transformé l’essai, Laviedevantmoi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laviedevantmoi, le 23 décembre 2016 à 09:37
Il doit arriver ce jour..sa place sous le sapin est prête..
par Passacaille, le 21 décembre 2016 à 21:30
Cool, ce Sang Bleu est donc comme le visuel du photographe Roberto Greco, un homme bien poilu, viril, mais si on regarde bien, très pudique au final !
Ce nouvel habillage graphique est génial mais le "likeur" fou que je suis est très très frustré !!!
Mais où donc dois-je cliquer maintenant pour indiquer que j’aime l’article ???
Je suis désemparé, snifff..... :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DANIELE, le 21 décembre 2016 à 21:48
Bonsoir,
mon mari le porte et il n’est pas du tout " poilu et viril" mais plutôt raffiné à l’élégance toute italienne peut être due à ses origines. Il a porté Kouros il y a une trentaine d’années et effectivement ce Sang bleu y ressemble fort à la première approche, mais je trouve qu’il évolue d’une tout autre façon bien plus douce et élégante. En tout cas sur sa peau le rendu est magnifique tout en finesse.Je pourrais le porter moi même car sur la fin il est bien moins masculin.Une réussite !
Bonne soirée
par domik, le 21 décembre 2016 à 22:33
Tu ne pourras plus assouvir tes compulsions chez nous. Nous avons supprimé l’option... Parce que nous ne sommes pas Facebook ou Twitter et que nous ne vendons pas vos âmes... Pas encore ;)
par Jeanne Doré, le 22 décembre 2016 à 18:29
Passacaille, comme tu étais un peu un des seuls à liker, sans vouloir te frustrer, on s’est dit que c’était un gadget dispensable...
Maintenant, on est obligé d’écrire un commentaire pour dire qu’on like, c’est vachement mieux !
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 18 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 20 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Cédric, le 4 janvier 2017 à 10:40
Bonjour à toutes et tous, je vous adresse mes meilleures pensées pour 2O17.
J’ai testé Sang Bleu et la magie n’opère pas du tout. J’ai donc le petit vapo de la 1ere BOX Auparfum à céder si quelqu’un est intéressé. Mon courriel personnel [email protected] ou 0610544956. belle journee
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus