Auparfum

Eau du sud

Goutal Paris

Flacon de Eau du sud - Goutal Paris
Les Classiques
Note des visiteurs : (3 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Baignée de tomates vertes

par Alexis Toublanc, le 15 novembre 2022

Les plats estivaux méditerranéens se distinguent par leur simplicité dont toute la valeur vient de bons produits arrosés de lumière. Fruits et légumes sont d’une couleur éclatante, juteux et gorgés de fraîcheur, leur odeur répond à celles d’herbes aromatiques ayant poussé sous les rayons du soleil. Il ne faut pas plus d’artifices qu’un filet d’huile d’olive et quelques tours de moulin à poivre pour que toutes les saveurs explosent.
Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur. Dans le prolongement d’Eau sauvage, la création d’Annick Goutal choisit l’épure hespéridée et agreste, la transparence florale, ainsi qu’un trait chypré délicat. Un choix pas aussi évident que le laisserait penser un tel classicisme, car il est difficile de faire émerger une signature quand le territoire a déjà été balisé.
En réussissant haut la main cet exercice de style exigeant, Eau du Sud prouve qu’elle est un grand parfum.
Des agrumes, elle accentue la dimension mordante à travers une limette crépitante ; aux aromates, elle associe une feuille de tomate verte et droite ; la floralité, éthérée, s’assombrit dans l’animalité du jasmin ; enfin, le chypre se maintient grâce à un effet cuiré végétal marqué. Méconnue, Eau du Sud représente pourtant l’une des plus grandes réussites du genre. Disons qu’elle est à la parfumerie ce qu’un petit village encore préservé du tourisme de masse est aux côtes méridionales.

Cette critique a initialement été publiée dans le livre Parfums pour homme – La sélection idéale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Leah, le 22 décembre 2023 à 12:48

Pulvérisé au creux de mes paumes, un parfum qui sent bon et qui tient. Après trois passages sous l’eau et au savon au fil de la journée, je plonge le nez dans mes mains et je sens toujours le parfum qui persiste délicieusement bon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Duolog

par Duolog, le 18 novembre 2022 à 00:12

Très content de pouvoir relire cette critique ici, quel excellent texte pour cet excellent parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Héliodose

Héliodose - Marlou

Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !

en ce moment

Blanche DuBois a commenté 1000

il y a 3 jours

J’ai eu la chance de le rencontrer il y a une vingtaine d’années. Un grand passionné, une personne(…)

Adina76 a commenté 1000

il y a 5 jours

Un grand Monsieur vient de nous quitter : Resquiat In Pace Jean Kerleo.

cetara2009 a commenté Florentina

il y a 5 jours

Très bonne nouvelle, effectivement ! Le prochain hiver sans avoir Ozkan m’aurait paru bien(…)

Dernières critiques

L’eau d’or dort - Fascent

Fleur de bonne humeur

Vénus céleste - Denis Durand

Déesse dans le boudoir

Avec le soutien de nos grands partenaires