Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 21:03

Bonsoir Nymphomaniac. Nous avons appris une chose : il ne faut JAMAIS donner d’idées comme ça sur internet ; après, certain(e)s peuvent en faire une (triste) réalité et elles deviennent concrètes parfois. ^^ Est-il utile de développer cette gamme encore ? Belle créativité de votre part : postulez, (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 21:01

Bonsoir Farnesiano Je suis désolé pour l’absence de Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme en Belgique. Merci Frédéric d’effectuer la veille belge à ce propos. ;-) Déclaration d’un Soir est parfaitement bien décrit : quel plaisir de vous lire (et à porter bien entendu)... ;-) Passez une agréable soirée. (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 20:59

Bonsoir Euskalpyth. Avec plaisir ! ;-) Cet oubli est fort compréhensible. Quant à la dureté, elle est légitime ici ; critiquer n’est même pas drôle tant il n’y a presque pas de débat avec ces exemples puisque, olfactivement, l’opinion se fait globalement si vite... ;-) Cerruti 1881 Bella Notte pour (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 20:57

Bonsoir Miss Poivrebleu. Merci beaucoup pour tes gentils mots, c’est adorable. ;-) Et dire que je me trouvais plutôt dur... Je ne vais pas faire trop long car, comme tu le sais toi aussi, je suis totalement d’accord avec toi. Je ne ferais que te répéter si j’élaborais. Donc, je vais juste revenir (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 20:52

Salut Jicky. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments, cela fait plaisir. ;-) Lorsque je me suis relu, je me suis trouvé assez dur. Donc, si tu me trouves "sympathique", c’est que cela doit être finalement plutôt pas trop mal situé. Mais, je comprends que tu trouves l’article presque (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 20:47

Bonsoir Chernabog. A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur auparfum, je suis content de te retrouver ici. (Salut encore Jicky, mais, toi, je te réponds plus haut juste après...) Eh oui, l’hypothèse d’une attitude cynique est bien probable. Pourquoi se casser les pieds à proposer des produits (...)

L’Atelier

le 25 juin 2014 à 20:45

Bonsoir Patrice. Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir ce que tu me dis au début de ton message. ;-) Oui, je sais parfaitement bien que tu partages totalement mon analyse et ma conception de la chose. Et que cette situation peut paraître absurde, même pour une savonnette... Quand on sait qu’en (...)

Geranium Odorata

le 25 juin 2014 à 20:43

Salut Dau. A confesse ! Mouahahah ! Tu as tenu un mois à peu près... Bon, au moins ton dealer de parfums a reçu la marchandise à temps pour la saison estivale. L’attente, l’anticipation, parfois, c’est bien ; plus c’est long, toussa... ^^ J’espère que Geranium Odorata te plaira durant les vacances. (...)

Cerruti 1881 Bella Notte pour Homme

le 25 juin 2014 à 20:42

Bonsoir Macis. Waouh ! Là, il va être très difficile de faire un choix : M7 (une tuerie totale, l’un des meilleurs ouds qui existent !), Opium pour Homme (que je préfère en "Eau de Parfum" également, très bon choix, car plus rond et épais, mais qu’il faut laisser s’imprimer dans le temps, vous avez (...)

B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga

le 25 juin 2014 à 20:34

Bonsoir Anna. Je n’aime pas trop conjecturer sur les pyramides olfactives qui sont souvent juste des moyens de communication parmi d’autres. Mais, j’avoue que, là, avec cette liste de notes vertes, cela m’intrigue un peu. Si cela tient la route, œillet ou pas, je serai content. ;-) Bonne soirée. (...)

B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga

le 25 juin 2014 à 20:32

Salut Jicky. Oui, tu as raison, la curiosité est un vilain défaut. Patience ! ;-) A bientôt. Opium (Bon, j’ai hâââââte quand même hein ? ! ^^)

Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs

le 25 juin 2014 à 20:31

Bonsoir Zab63. Je suis bien d’accord, les images, même si elles sont toujours un peu télécommandées, étaient, malgré tout, la part la plus intéressante du reportage-fiction peut-être... Ah, les narcisses (et les tubéreuses, z’étaient où les tubéreuses ? ^^) ! ;-) A bientôt. (...)

Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs

le 25 juin 2014 à 20:29

Amen ! La messe est dite... ;-) Bonsoir Nicolaï. Je n’ai presque rien à ajouter, je vous rejoins sur tout. ;-) C’est car nous sommes quelques-uns à être convaincus qu’il y a beaucoup à faire en termes d’éducation olfactive que certaines initiatives émergent, comme AuParfum, L’Olfactorama ou Le Nez (...)

Bottega Veneta pour Homme

le 25 juin 2014 à 20:22

Bonsoir Nathalie. Vous êtes entre de très bonnes mains : Eau de Narcisse Bleu et Infusion d’Iris (que je préfère également en EdP) sont d’excellents choix à tester. Vos les décrivez parfaitement bien, effectivement, le même type d’aura élégante les caractérise (bien que le parfum de Prada soit plus (...)

Tabac Blond

le 25 juin 2014 à 20:11

Bonsoir Caron Officiel. Bienvenue sur auparfum. Merci pour ces explications qui me paraissent claires, précises et assez complètes. Nous allons donc, Newyorker et moi, pouvoir rédiger un article en commun sur Narcisse Noir. Je pense que, puisque c’est un peu notre référence et notre (...)

Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...

le 22 juin 2014 à 20:56

Salut Jeanne. Je suis content que tu sois venue confirmer l’anecdote que je me suis permise de relater ici. Du chemin a été parcouru depuis quelques années... ;-) Je "touche de l’œillet" autant que je peux pour qu’ISM t’entende et fasse en sorte que la critique de parfums, même si elle divisera (...)

Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...

le 22 juin 2014 à 20:49

Bonsoir Anna. Cet échange est fort intéressant. J’ai bien pris note de vote proposition de discussion qui pourrait s’intituler "Qui porte quoi pour dormir ?" ou "Les parfums de la sphère privée (qui ne quittent jamais le pas de votre porte)..." ^^ C’est une excellente idée, je pense que cela fera (...)

Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...

le 22 juin 2014 à 20:40

Bonsoir à nouveau Thelittlebox. Votre évocation de la pâtisserie permet de me rappeler qu’il faut relativiser. Comme pour la musique, le cinéma, la pâtisserie donc, et bien d’autres domaines encore, il est normal que certains dans ces activités tentent pour se payer des vacances de rêve, de participer (...)

Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs

le 22 juin 2014 à 20:08

Bonsoir Nicolaï. "On nous a roulés dans la FarinA"... Mouahahah, excellent ! Je me suis marré presque autant qu’à la vision de cette expérience télévisuelle. Je suis au moins content que vous aussi y ayez vu une part d’humour (non voulue probablement, mais, tant pis, on sauve les meubles comme on (...)

Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs

le 22 juin 2014 à 20:01

Bonsoir Athéna. Je crois que nous sommes tou(te)s parfaitement d’accord à la lecture des commentaires. Ce documentaire (/ reconstitution / fiction ?) est oubliable, sauf pour qui voudrait un peu de théâtre de boulevard mal joué... ;-) Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, malheureusement, avant (...)

Ses articles

L’Orpheline

Un parfum émouvant, qui procure une mélancolie agréable, bien que bouleversante.

Coven

Un parfum enchanteur de conte de fée, aux effluves d’herbes, de potage et de foin qui nous transporte près d’une masure fumante cachée par des bois.

Santal de Mysore

Santal de Mysore, aussi lacté et épicé qu’un plat de curry indien. joue de différents niveaux de lecture pour mieux nous interpeller.

Fusion Sacrée Clair

Un accord décalé, culotté et ingénieux entre un lait de tubéreuse solaire et des grains de café verts à peine torréfiés.

White Tubéreuse

Une fleur plus que charnelle, épicée et mordante comme le sont toutes les tubéreuses dévergondées.

Bois de Violette

Une violette et des bois, c’est tout ? Oui, ou presque, mais pour un parfum beau au-delà de toute description.

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, sera-t-il le nouveau parfum transgressif de la marque Etat Libre d’Orange en 2015 après des lancements plus assagis ?

Chergui

Un parfum qui souffle un chaud-froid qui se fait miellé, piquant, et instille une brûlure épicée délectable.

Essence

Un élixir d’ambre, bois et épices presque essentiel tant il est harmonieux et possède de personnalité.

Arabie

Un parfum qui évoque le sud et ses fastes par les mets de la table, les fruits et les épices, et qui fait une révérence à la grande parfumerie occidentale depuis l’Orient.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 39 minutes

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

il y a 42 minutes

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

il y a 1 heure

Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires