Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
L’Homme Idéal
le 5 juillet 2014 à 21:20
Bonsoir Anna. Vous n’êtes pas curieuse du tout. Pour vous répondre, en fait, le 3 juillet, c’est la fête des gens qui portent le prénom que j’ai, c’est pour ça : un "Saint qui ne croit que ce qu’il voit"... ;-) Et, je n’ai rien mangé de particulier ce jour-là. Mais, hier, c’était la fête à la (...)
L’Homme Idéal
le 5 juillet 2014 à 21:14
Bonsoir Habit-Rouge. Jicky vous a déjà parfaitement répondu, donc, je n’ai quasiment plus rien à faire. ;-) La seule chose que j’ajouterai est que, pour vous comme pour beaucoup de nos lecteurs, il y a le sentiment, avec nos explications, d’avoir trouvé "LA" note "qui pique". Mais, je pense que cela (...)
L’Homme Idéal
le 5 juillet 2014 à 21:05
Bonsoir Effluves. Avec plaisir. Si mes tentatives d’éclaircissements permettent d’y "voir" un peu plus clair dans ce qu’il y a à sentir, alors tant mieux... Je suppose que la facette gourmande amandée "rééquilibre" (étonnamment) la structure vers quelque chose de moins "macho". ;-) Je vous rejoins (...)
Episode 3 - Jicky à la barre
le 3 juillet 2014 à 13:52
Bonjour Arpège. Merci ! !! ! ;-) Je crois que, comme on nous l’a dit assez sincèrement, il n’y avait pas tant de réflexion que cela. En fait, les formules à tiroirs avaient pour fonction de rendre les parfums difficiles à reproduire (car composés de bases constituées elles mêmes de plusieurs (...)
Episode 3 - Jicky à la barre
le 3 juillet 2014 à 13:41
Re-bonjour Thelittlebox. Merci beaucoup. C’est un vrai compliment car, là, en plus, c’était assez long. Donc, c’est cool si ce n’était pas imbuvable. Mais, cela est beaucoup dû ici au talent de Jicky qui a réussi à donner de la cohérence et à être créatif afin d’être accrocheur. ;-) Bonne journée. (...)
L’Homme Idéal
le 3 juillet 2014 à 13:38
Bonjour Anna. Oh, c’est mignon, merci beaucoup ! ;-) De quoi s’agit-il dans votre question Anna svp ? ("Il s’agit de quoi, en fait ?") S’il s’agit du "bouton vert", c’est juste le nom que j’ai donné au bouton de publication du site (dont, en réalité, je ne connais pas la couleur.) S’il ne s’agit pas (...)
L’Homme Idéal
le 3 juillet 2014 à 13:35
Salut Lucasdries. Disons que la pub cible bien sa clientèle. Après, il y a un truc qui m’exaspère un peu ; c’est l’argument du "Oui, mais, on a mis de l’humour, on est pas premier degré..." comme pour Invictus. Okay, sauf qu’une partie du public visé n’y verra que du feu (et la grande et grosse (...)
L’Homme Idéal
le 3 juillet 2014 à 13:30
Re-salut Troudujol. Bon, bah me reste plus qu’à partir à la recherche du romarin moi... ^^ Profite bien encore de ta nouvelle acquisition ! ;-) Opium
L’Homme Idéal
le 3 juillet 2014 à 13:29
Bonjour Thelittlebox. Je vous confirme encore que ce parfum a bien une structure assez "fougérisante orientale gourmande". "Fougérisante moderne" donc ! ;-) Il est bien probable que les notes "viriles" redressent un peu le parfum de son empâtement gourmand en même temps qu’elles révèlent les (...)
L’Homme Idéal
le 3 juillet 2014 à 13:22
Bonjour Germanomio et Troudujol. Thierry Wasser revendique bien une parenté (avec Jicky) pour la filiation amandée. Ce qui est assez drôle, mais pas réellement surprenant s’agissant de Guerlain, ce sont les très très grandes divergences d’opinions. Ah, non, nous sommes bien tous d’accord que la tête (...)
L’Homme Idéal
le 3 juillet 2014 à 13:17
Bonjour Manny. Je vous souhaite la bienvenue sur Auparfum. Vous avez bien fait de commenter. Jeanne et moi apprécions pas mal Rochas Man, probablement plus que la nouveauté... ^^ Donc, en y pensant lors de la rédaction de cette critique-ci, je me suis rendu compte qu’il manquait Rochas Man, (...)
L’Homme Idéal
le 2 juillet 2014 à 14:01
Bonjour à tou(te)s. Ce parfum, comme on pouvait s’y attendre, fait beaucoup gloser (et rapidement !), tant mieux. La plupart des personnes qui sont intervenues relatent surtout leurs problèmes avec, globalement, les deux "marqueurs de virilité" qui ont été appliqués ici. Si, bien entendu, cela me (...)
L’Homme Idéal
le 2 juillet 2014 à 13:57
Bonjour Thelittlebox. Salut Chernabog. Je m’immisce dans votre échange. L’Homme Idéal est bien une fougère orientalisante gourmande, d’où ma comparaison avec les douzaines d’autres parfums de la même catégorie qui ont émergé dans les années 90, spécialistes en mutations de tous genres. ;-) Je ne suis (...)
L’Homme Idéal
le 2 juillet 2014 à 13:56
Salut Jicky. Il y a quelques points sur lesquels je vais revenir. Je préfèrerais cent fois sentir cela que 1 Million ou Infectus. Pour certain(e)s, c’est presque pareil. Mais, non, pour arpenter les linéaires des parfumeries grand public de manière intensive et presque professionnelle, je peux bien (...)
L’Homme Idéal
le 2 juillet 2014 à 13:51
Bonjour Maxime / TPLS. On attend toujours beaucoup trop, en tous les cas bien davantage, avec les meilleurs que les autres, et Guerlain fait partie de ceux-là. A propos de la création, en parfumerie, les rendus réellement innovants sont bien minces. Il s’agit plutôt d’une forme d’expression qui (...)
L’Homme Idéal
le 2 juillet 2014 à 13:49
Bonjour Jeanne. Merci pour la publication. La publicité est, je trouve, complètement en adéquation avec la fragrance... ;-) J’aime bien le morceau pour le coup. A bientôt. Opium
L’Homme Idéal
le 2 juillet 2014 à 13:48
Bonjour Nymphomaniac. Vous lire m’a bien fait me marrer, surtout les hypothèses vers la fin de votre message. Excellente l’idée que celle de la suggestion implicite par le nom qui impliquerait un "parfum idéal" ("idéalisé" pour beaucoup d’entre-nous aussi, d’où les déceptions je suppose...), je n’y (...)
L’Homme Idéal
le 2 juillet 2014 à 13:44
Bonjour Vesper. Comme L’Homme Idéal a quelques qualités malgré tout, il ne faut pas trop en vouloir à cette vendeuse qui n’a fait que tenter de partager la nouveauté qui l’a séduite. Je suis certain qu’elle saura vous enchanter à nouveau avec d’autres choses, il y en a tellement, qu’au final, un parfum (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 21:28
Bonsoir Germanomio. Pour une fois, ce n’est pas grave, même si nous préférons, sur Auparfum, user du français. ;-) Mais, un peu d’anglais ne fera de mal à personne. Pour revenir sur votre commentaire, c’est étonnant, vous trouvez des qualités, je vous avoue, que je ne perçois pas. Je peux défendre (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 21:22
Bonsoir Isomericateur. Nous savions que ce parfum ferait énormément débat. Pour le rendu "bon marché", je ne peux que vous rejoindre étant donné que j’ai le même. Quant à l’amande, si on arrêtait d’utiliser de jolies odeurs pour du fonctionnel, cela n’arriverait pas. Bientôt, avec les accords santal, (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 5 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 3 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)