Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Bronze Goddess
le 19 octobre 2014 à 21:01
Bonsoir encore Grenouille. Miracle, aujourd’hui et hier, il a fait très beau et chaud ! ;-) En fait, par besoin de fraîcheur, en été, on s’oriente souvent vers les hespéridés. Mais, comme il s’agit de matières très volatiles, elles s’évaporent d’autant plus vite qu’il fait chaud. Et, notre usage (...)
Ambre Sultan
le 19 octobre 2014 à 20:45
Bonsoir Grenouille. Je ne prends pas mal du tout votre taquinerie, rassurez-vous, vous m’avez fait sourire. ;-) Mais, eh bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, mon petit désagrément avec Serge Noire a eu lieu alors que j’avais été raisonnable ("réellement" raisonnable en plus). J’ai dû (...)
Femme
le 19 octobre 2014 à 20:22
Bonsoir Arpège. Tutoiement validé ! ^^ Je t’assure, quand j’ai vu Cèdre, je me suis dit, "Ah, mais, non, ce n’est pas possible..." ! ;-) Tes propositions sont souvent très judicieuses. Merci pour ton implication et l’animation ici. Bonne soirée. (...)
Femme
le 18 octobre 2014 à 18:42
Bonjour MadameC. Ne pouvant répondre ni publier toutes les en quêtes, je vais tenter de vous répondre ici au mieux en complément des excellents conseils d’Arpège. Si quelqu’un a encore une autre idée ou si l’un de mes camarades souhaite compléter mes propositions, qu’il le fasse bien entendu, toutes (...)
Rose Cut
le 18 octobre 2014 à 18:22
Bonjour Gisele. Bienvenue sur AuParfum. J’espère que vous aurez l’occasion de pouvoir tester ce parfum que Jicky a très joliment chroniqué pour nous. Bonne continuation. Opium
Rose Cut
le 18 octobre 2014 à 18:20
Bonjour Csar. Bienvenue sur AuParfum. Je suis content que Rose Cut vous plaise. Vous l’avez fortement exprimé, deux brefs commentaires et deux votes : petite précision technique, il est inutile de voter plusieurs fois en attribuant la même note, elle n’est calculée qu’une fois, afin d’éviter les (...)
Cuir Ottoman
le 18 octobre 2014 à 18:16
Bonjour encore Cuir et Musc. Pour revenir au sujet de cet article, donc Cuir Ottoman, je dois reconnaître que vous faîtes exception malheureusement, il tient en général très bien, et sur beaucoup de monde. Une part d’explication réside peut-être dans la forte part d’iris et de notes irisées qui (...)
Cuir Ottoman
le 18 octobre 2014 à 18:15
Bonjour Bella et Cuir et Musc. Je vais prolonger un peu cette digression. Mon avis à propos de Musc Tonkin est en cours de peaufinage. Malgré cela, je peux déjà confirmer les propos rapportés : l’animalité "explicite" est en effet franche, mais souple en même temps ; pour autant, elle n’est pas si (...)
Cuir Ottoman
le 18 octobre 2014 à 18:12
Bonjour Eric et AdRem. L’accueil d’Antonio chez Marie-Antoinette est toujours charmant, attentif et passionné dans sa jolie boutique. Eric, j’espère que vous trouvez toujours Cuir Ottoman aussi beau quelques mois après votre achat. ;-) Bonne poursuite de journée à vous deux. (...)
Cuir Ottoman
le 18 octobre 2014 à 18:10
Bonjour Poupoune1607 et Lily Porcelaine. J’espère, Lily Porcelaine, que vous êtes satisfaite de votre test d’Equistrius. Poupoune, toujours dans ton "trip" cuirs cosmétiques ou es-tu passée à des choses plus "hards" ? Genre cuir de motard... :-) Passez une agréable poursuite de journée. (...)
Mito
le 18 octobre 2014 à 18:09
Bonjour TheLittleBox. Il est bien vrai qu’il est magnifique ! Alors, qu’a donné Mito durant une journée pleine ? Et, quelle concentration avez-vous testée si je peux me permettre ? (Oui, je suis curieux... ^^) Bonne fin d’après-midi de samedi. (...)
Les Colognes
le 18 octobre 2014 à 18:07
Bonjour Marcel Proust, je "vous" lis en ce moment. :-) Je me joins à Jeanne pour vous souhaiter la bienvenue, vous êtes tellement sympathique que je ne peux pas résister à l’envie de vous répondre moi aussi. Ambre Russe est une merveille de joliesse ambrée qui devrait trouver le chemin des (...)
Bronze Goddess
le 17 octobre 2014 à 18:29
Re-bonjour Grenouille et Babouboba. La tenue ne m’a pas semblé poser trop de problèmes. En revanche, comme le précise Babouboba, s’agissant d’une"skin scent", je confirme que ce parfum, cohérent dans ce concept, est vraiment un parfum de peau, qui irradie au plus proche. Cela n’est pas trop (...)
Bronze Goddess
le 17 octobre 2014 à 18:27
Bonjour Babouboba. Je ne veux pas raconter de bêtises, mais il me semble que seul change le packaging, comme s’il enfilait son maillot de l’été. Le jus reste, je crois, identique. Si quelqu’un a une idée plus sûre que la mienne, Doudou peut-être... :-) Passez une bonne fin de journée. (...)
Ambre Sultan
le 17 octobre 2014 à 18:26
Bonjour Blue et Bella. À propos de la superposition entre Ambre Sultan et Ambre des Merveilles, bien que les deux jouent un peu des mêmes cordes, j’ai un peu peur qu’ils se fondent si bien qu’ils virent à la cacophonie ambrée. Et puis, ils sont assez intéressants chacun à leur façon peut-être. Mais, (...)
Ambre Sultan
le 17 octobre 2014 à 18:23
Re-bonjour pour la dernière fois Solance. Cet hiver, je crois avoir lu quelque part qu’au moins Rahät Loukoum devrait rejoindre les flacons Export en "Vapo tout noir" il me semble, mais, je ne suis certain de rien, j’ai peut-être "rêvé"... Si quelqu’un en sait davantage... ^^ Bonne fin de journée. (...)
Ambre Sultan
le 17 octobre 2014 à 18:22
Bonjour Grenouille, Effluves et Solance à nouveau. Grenouille, je vous confirme qu’Ambre Sultan, comme beaucoup de parfums ambrés, peut tout à fait être porté par temps chaud. Il faut juste réduire l’application pour éviter l’auto-combustion (cérébrale). ^^ Comme je lai dit aussi par le passé à propos (...)
Ambre Sultan
le 17 octobre 2014 à 18:17
Bonjour Goldman. Le parfum que vous avez "adopté" cette année est bien un "must have", il y a pas mal de personnes qui le relatent, ici et ailleurs. :-) Profitez-en bien. Opium
Ambre Sultan
le 17 octobre 2014 à 18:17
Bonjour Fairy47. Je ne me lasserai décidément jamais de répéter qu’un parfum ne se teste, ou, plutôt, ne s’appréhende pas en quelques minutes. Ce serait comme vouloir faire le tour du monde en croyant tout en avoir compris et appréhendé juste en le survolant en avion durant 24 heures. ;-) Les (...)
Ambre Sultan
le 17 octobre 2014 à 18:15
Bonjour AlexxTora. Vous vous interrogez sur l’odeur qui serait "moins forte et sent(irait) plus la vanille" dans les flacons rectangulaires des Exports que dans les flacons cloches vendus aux Salons du Palais Royal si j’ai bien compris. Vous abordez les trois hypothèses suivantes : "Manière de (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
























hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).