Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Scenario catastrophe : la suite

le 25 mars 2011 à 16:33

Re... comme disent les jeunes ! J’ai lu depuis hier vos réactions, et, pour être honnête, j’ai été abasourdi et stupéfait ! Suis super content d’avoir une certaine utilité avec l’analyse que j’ai proposée. Ce n’est pas de la fausse modestie, mais en cliquant sur "envoi du message", jeudi au petit matin, je (...)

Sa note :

Scenario catastrophe : la suite

le 24 mars 2011 à 02:39

Les "Niches" pas à la "niche" (sauvé(e)s des eaux) ! Bonsoir à toutes et à tous ! Voici les résultats tant attendus du 2ème scénario catastrophe... Enfin, euh, juste après quelques précisions (je tente d’abréger). Je vais vous présenter les résultats sous deux angles d’approche différents, (...)

Sa note :

Scenario catastrophe : la suite

le 23 mars 2011 à 04:05

Bonjour à toutes et à tous, à vous Jeanne, en tout particulier. Je viens de finir de comptabiliser les résultats jusqu’à mardi soir. J’ai débuté la rédaction, mais pour éviter de faire des fautes de frappe, des erreurs d’interprétation, je me permets de vous mettre tout cela en forme pour demain (...)

Sa note :

Scenario catastrophe : la suite

le 11 mars 2011 à 16:56

Eh Andy, J’apprécie énormément vos/tes choix... 3 en commun : Cuir de Russie, Eau Lente et Bois Farine. Des 1ers choix ici qui sont mes 2ème ou 3ème : Sables, Fleurs d’oranger (beaucoup d’hésitations chez "Monsieur Lutens", Datura Noir, Fille...), Musc Ravageur (acquis récemment), Patchouli... Et (...)

Sa note :

Femme

le 11 mars 2011 à 03:24

Lolo, J’ai réagi à propos d’Opium car cela me fait toujours réagir (du fait de ma première violente déception face à une reformulation durant l’été dernier, méthode que je ne connaissais pas à l’époque) ! Tous ces points d’exclamation trop nombreux dans mon message précédent : "Opium-Tom reste zen" ! Bon, la (...)

En Passant

le 10 mars 2011 à 09:10

Amalia, Je te rassure, bien que globalement dans le tempo, en matière de parfum et d’amusement, de détente, je suis également souvent à contretemps... J’ai donc envie de tester en ce moment Habanita aussi sur peau ainsi que Coco (bah, pour être incohérent, soyons-le jusqu’au bout), que j’ai sur (...)

Le sexe des parfums

le 9 mars 2011 à 14:42

Bonjour Vivi, "Opium-Tom de jour" pour te répondre (le noctambule insomniaque, lui, est au lit (si tu as vu le spectacle de Florence Foresti, disons que ma "jumelle maléfique" est parfois insupportable... Qui a dit dédoublement de personnalité ? Non, pas que deux, trop normal encore ! Nous (...)

Sa note :

Miss Dior Chérie

le 9 mars 2011 à 10:33

Cela a été lu dans de nombreux quotidiens, avant même les problèmes de mise en abîme de M. Galliano. Je n’ai en aucun cas dit que la direction n’était pas outrée et peinée sincèrement. Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écrit malgré l’heure tardive. Mais deux évènements peuvent avoir lieu de manière (...)

Miss Dior Chérie

le 9 mars 2011 à 01:41

Miss Dior vs Miss Dior Chérie ou "La Mort annoncée de la "vieille" "... Scénario catastrophe chez Dior où son classique n’est plus à emporter sur l’île déserte ! Bonjour, Attention, à ne lire que si vous n’êtes pas une âme trop sensible compte-tenu de ce que je vais rédiger ensuite, et qui n’est, (...)

Scenario catastrophe : la suite

le 7 mars 2011 à 16:51

Youggo, Il est très clair qu’ici, jusqu’à maintenant, les gens se font plaisir. Le champ lexical de beaucoup d’entre-nous au début de notre "listage" est souvent relié aux notions d’ "égoïsme", de "se faire plaisir", de "choix personnel". Ce qui donne des résultats très variés à deux exceptions près déjà (...)

Sa note :

Scenario catastrophe : la suite

le 5 mars 2011 à 19:08

Oui, très juste, dans ma phrase que j’ai faite trop courte, c’est ce que je voulais dire, mais je l’ai mal écrit (raccourcie) ... Ah, l’idée de faire vite... 3 parfums "no sex" (j’aime beaucoup ce surnom d’Iris Silver Mist que vous lui avez donné, dont je ne parle pas car j’ai encore pas mal d’écueils (...)

Sa note :

Scenario catastrophe : la suite

le 5 mars 2011 à 18:34

Aaaaaaaaaaaahhhhhhhh nôôôôôôôôôôôônnnnnnnnnnn ! ! Ca recommence (bon, ok, on l’avait demandé le chaos !)... Pré-PS : Jicky, on devrait aussi te remercier toi, et puis quelques autres également, car en moins d’un mois, + de pif pour moi qu’en quelques années, mais passons, c’est le chaos final ! Revenons donc à (...)

Sa note :

M/Mink

le 4 mars 2011 à 02:44

Il semblerait qu’elle aurait signé pour 3 parfums... A confirmer... Et le parfumeur est au moins un parfumeur qu’on respecte... A voir... S’il y en a bien plusieurs, à quoi s’attaquera-t-elle ensuite, des odeurs de parties corporelles ? ! "Mon prochain parfum sentira le genou (et non le gnou), le (...)

Like This

le 4 mars 2011 à 02:13

Bonjour à toutes et à tous, je "uppe" ce sujet avec mon classement qui reprend en partie ce qu’avaient posté Miroulette et Jicky après une assez longue visite chez "ELO" : 1 - Vierges et Toreros : Pour l’odeur du cuir, odeur très animale, présente dès le début, qui est un peu sale, comme le disait (...)

Lacoste et ses petits crocos

le 3 mars 2011 à 16:59

Je rebondis car les 3 citations de Dau hier m’ont fait me souvenir de deux flacons au moins de ces 3 parfums (même si de par leur dénomination, ce sont les 3 dont je me rappelle) : Lumière et Byzance... Pour les amatrices/teurs de parfums depuis les années 80, je crois, tapez leurs noms dans google (...)

Femme

le 3 mars 2011 à 16:42

Ne pas se fier à la version EDT ! ! ! En le sentant l’année passée dans cette version, je me suis dis : "c’est quoi ce truc, c’est pas Opium" ! Très frais en démarrage, très hespéridés à mon souvenir, presqu’une eau de cologne (j’exagère un peu, mais pas tant que cela), donc pas le parfum dont j’avais un (...)

Le sexe des parfums

le 3 mars 2011 à 11:49

Baron, Bravo ! ! Que de chemin parcouru en une semaine... Impressionnant... Faîtes-vous plaisir et quelques conseils : n’ayez que faire du regard condescendant de la vendeuse de Nociblabla..., dîtes, s’il le faut, que c’est pour votre femme, ça les calme en général... testez sur poignet, ou ailleurs (...)

Sa note :

Parlez-moi d’amour

le 2 mars 2011 à 01:37

Pensez-vous qu’ils soint en train de vider les rayons des Nociphorarionnauds à la demande de la maison-mère qui n’aura pas envie de plaisanter avec cela au vu des derniers éléments vidéos révélés et assez "à charge" ? Je propose de déplacer ce sujet dans la catégorie "Les Parfums Disparus" avec une remise (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 2 mars 2011 à 01:23

Très intéressante cette notion de relativisme ! Dans l’absolu, qu’est-ce qu’on pense d’un sujet donné... ? Et relativement à l’environnement créé déjà existant autour de ce sujet, quelle est l’évolution de notre pensée ? J’explique, sinon, je me/vous/nous perds ! ;-) Dans l’absolu : Bien meilleur que pas mal (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 2 mars 2011 à 00:33

Quand ajoute-t-on les fonctionnalités de Facebook à auparfum ? Par exemple : "J’aime", car là, Xxerus, sur le commentaire, je clique ; suis MDR, même XPTDR... Je ne vois pas du tout de quel genre de site vous parlez... "Super !", "Tient pas assez", "Trop cher"... toutes ces superbes remarques qui (...)

Ses articles

Dior Homme Cologne (2013)

"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)

Beyond Love - Prohibited

By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)

Tubéreuse Couture

La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)

Flash Back

Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)

FIFI Awards 2013 USA et France

FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)

Carnal Flower

Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.

Parfum de Peau

Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)

Eau du Soir

Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)

Fumidus

Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)

Paloma Picasso

Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

fredolo a commenté Tabac Tabou

il y a 2 heures

A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.

germanomio a commenté Mitsouko

hier

Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)

il y a 2 jours

Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires