Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Seville à l’aube
le 20 septembre 2012 à 20:32
Bonjour Amalia. Que de compliments, merci, ça m’a fait rougir... A défaut de voir qu’on a cliqué, lire les propos tels qu’exprimés par toi fait encore davantage plaisir. ;-) Merci ! Qu’en est-il de ta découverte de SALA ? As-tu eu l’occasion de le tester en grandeur réelle finalement ? Et, si oui, de (...)
Seville à l’aube
le 20 septembre 2012 à 20:28
Bonjour à toutes et à tous. Zab63, bonjour également. Je suis navré de ma réponse un peu tardive... Du fait de certains événements indépendants de ma volonté, je ne peux être sur auparfum aussi souvent que je le souhaiterais. Ça vous fait quelques centaines de lignes de moins à lire... ^^ Avant tout, (...)
Mito
le 20 septembre 2012 à 20:20
Bonjour à toutes et à tous. Se poser à l’ombre de quelques arbres et entendre s’écouler, derrière le feuillage verdoyant, une rivière, allongé à même la pelouse, au calme. Avant de m’attaquer, sérieusement, dans quelques temps, au rayon des friandises industrielles concoctées avec force et vigueur en cette (...)
Brin de réglisse
le 19 août 2012 à 03:08
Bonsoir tardif Jicky. Ce que j’ai écrit : "Tssssssss... Nan-nan-nan-nan-nan-nân ! Voilà, ça, c’est de l’argumentation ! ^^" me concernait, incapable, accablé par la chaleur que j’étais, de raisonner correctement. Merci pour tes précisions en tous les cas. ;) Puisqu’on en est aux onomatopées, clairement, (...)
Brin de réglisse
le 19 août 2012 à 02:42
Re-re-re-re... Il fait trop chaud pour dormir... Pfffh ! Afin de ne pas perdre les lecteurs, voici le lien... http://www.youtube.com/watch?v=YPKzhr1mR1Q Le rapport avec le parfum ? Trop compliqué à expliquer... "Meow !" [English (...)
Brin de réglisse
le 19 août 2012 à 01:58
Tssssssss... Nan-nan-nan-nan-nan-nân ! Voilà, ça, c’est de l’argumentation ! ^^
Brin de réglisse
le 19 août 2012 à 01:09
Bonsoir. Mouahahahahaaahahhahhhhahahhhahahh ! L’humour, plus c’est "pourriTE" parfois, mieux c’est... parfois ! ;) Bon, et bien, maintenant que l’Eau Noire de Dior a été proposée, pour "péter" encore un peu plus "le groove de l’Empereur", je vais proposer Jersey tiens, tant qu’on y est. Pas le (...)
Seville à l’aube
le 18 août 2012 à 21:22
Bonsoir Koimynose. Merci encore pour les compliments ! ;) Décidément, on nous a dit, également, qu’en quelques semaines, à peine, le parfum était en rupture de stocks. J’avoue avoir du mal à le croire, mais, c’est la seconde fois que je lis la même information. Bon, bah, si ça ce n’est pas un signe qu’il (...)
Seville à l’aube
le 18 août 2012 à 20:45
Bonsoir Amalia. Merci pour tes compliments, je ne sais plus où me mettre... Bon, bah, donc, je vais rester derrière mon clavier et continuer à écrire, histoire de me rendre un peu utile. ;) Comme tu l’as constaté, les commentaires suivent le même chemin que ce que j’ai écrit dans l’article. Ce parfum (...)
Seville à l’aube
le 18 août 2012 à 19:53
Bonsoir Mado33. Ravi que ce parfum ait été un coup de foudre pour vous aussi. J’espère que vous aurez rapidement l’occasion de rendre visite à Séville... Bonne soirée. Opium
Seville à l’aube
le 18 août 2012 à 19:50
Bonsoir Miroulette. On peut dire que, ça, c’est une affaire rondement menée ! Mais, les coups de foudre, comme on le sait, ne s’expliquent, souvent, pas... Quoique, ce coup de coeur pour SALA ne m’étonne pas vraiment. Miroulette, pour te répondre à propos du galbanum, je t’avoue que je ne sais pas (...)
Seville à l’aube
le 16 août 2012 à 15:54
Bonjour Thierry. Merci beaucoup pour ton intervention ! ;-) Je suis d’autant plus content que tu interviennes que c’est toi qui m’a fait découvrir cette petite merveille qu’est "SALA" que tu testais un peu en avant-première. Il faut dire que ta peau, ton PH, et toi, êtes d’excellents arguments de (...)
Seville à l’aube
le 16 août 2012 à 00:31
Re-bonsoir Matthieu. Merci à toi, à nouveau, pour tes compliments. Cela me fait toujours autant plaisir, je ne m’y habitue absolument pas. ;) Avant de devenir un "perfumista hardcore", je n’avais pas grand chose à faire de L’Artisan Parfumeur. Tout comme les atroces flacons des parfums Annick Goutal (...)
Seville à l’aube
le 15 août 2012 à 23:51
Bonsoir Zab63. Il faut sentir ce parfum et le tester sur peau, pour voir s’il convient ou non, c’est impératif. Sur ma peau, le petitgrain se maintient durant deux heures, ensuite, cela pâtisse un peu. Sur les vêtements, la tenue verte mordante est de plus de 12 heures. Un véritable ravissement. (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 15 août 2012 à 23:04
Salut jicky... Sait-on jamais... Laisse-nous espérer et croire que "K" est bien "LE "K" "... ;-) Il aurait, alors, beaucoup d’autodérision effectivement. A défaut de lui, on sait qu’Isabelle Doyen, elle, lit vraiment DrJ.&MrPh. puisqu’elle a été charmée par MrPh. et sa prose ; et Vero Kern (...)
Les parfums de la honte
le 15 août 2012 à 22:58
Bonsoir Aladin et à vous tou(te)s. Bienvenue. Je vous remercie pour vos compliments qui nous sont adressés. Vous avez un très joli "parcours olfactif" qui vous accompagne depuis des années et de jolis mots (peut-être pas des mots de "perfumistas", des mots émouvants, pudiques parfois, mais, (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 15 août 2012 à 21:12
Bonjour Matthieu, Jicky et aux autres lecteurs/trices. Bravo Matthieu, tu as compris comment satisfaire Jicky ! ^^ Il apprécie beaucoup Chêne également, il ne lui attribue juste pas la mention suprême de complète divinité des parfums. Chêne est peu critiqué, il est vrai. Mais, depuis 5 ans, le rythme (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 12 août 2012 à 23:23
Re-re-re... Surtout, ne sois pas désolé Matthieu ; c’est juste que je me suis souvenu comment j’ai un peu galéré et angoissé au début sur AP, ne voulant pas être trop familier, mais, en même temps, être formel n’étant pas mon truc ! Je débutais mes posts en multipliant les deux formules (tutoiement et (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 12 août 2012 à 21:23
Salut Jicky. Aaaaaaah, Datura Noir, l’actuel, pas le "vintage" (que je ne connais pas), qu’il est beau ! Iris Silver Mist : Où, comment rendre un hommage sans compromis à la matière première... Musc Koublaï Khän, moins parti pris actuellement de la bestialité mise en odeur, semble avoir gagné en (...)
Serge Lutens "Le parfum, seul décide"
le 12 août 2012 à 21:03
Encore bonsoir. Bon, et bien puisqu’on m’y autorise, je me re-glisse, m’immisce, me ré-introduis dans ce bel échange. ;) Matthieu, merci à toi pour ton retour et tes compliments (je préfère très largement aussi le tutoiement). ;-) Je crois que ce qui me dérangerait le plus dans un élargissement des (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
il y a 3 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
























il y a 6 heures
Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)