Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Déclaration d’un Soir
le 21 octobre 2012 à 15:22
Bonjour Doudou. Encore merci pour ces gentils mots ! ;-) Juste un petit conseil, comme à chaque fois : Pour éviter la déception inéluctable liée à l’attente d’une "déclaration" qui ne serait pas similaire à "Déclaration (d’un Soir)", je ne peux que conseiller de ne pas oublier ma règle de base ; (...)
Déclaration d’un Soir
le 21 octobre 2012 à 15:13
PS : Re... J’en profite pour voter. Pas de manière indulgente ni trop sympathique, simplement de manière juste d’après moi. Hop hop hop, voilà les étoiles qui défilent en cette "soirée où a lieu cette déclaration magique"... Une pluie (...)
Déclaration d’un Soir
le 21 octobre 2012 à 15:11
Bonjour Woody. Merci pour ces compliments en retour à l’article concernant Déclaration d’un Soir ! ;-) En fait, dans les notes, en dehors de l’aspect boisé transparent et épices froides, les deux "Déclaration(s)" n’ont pas les mêmes accords, effectivement. Ils ne sont pas pareils. Pourtant, je (...)
Chanel N°5
le 20 octobre 2012 à 19:11
Bonsoir Phoebus, Koimynose, Mado33, Doudou et à tou(te)s. Phoebus, ton commentaire soulève une multitude de questions et commentaires, je repars, donc, à la ligne à nouveau pour éviter de rallonger le menu déroulant. Comme l’a précisé Koimynose, à la fin de son message, Chanel a au moins réussi à (...)
La vie est belle
le 20 octobre 2012 à 00:33
Re-Bonsoir. Doudou, j’ai bien ri moi aussi devant le joli fil de sucre sculpté. Un fil, c’est "fin, souple, léger", je confirme. Mais, ce qui est un fil pour nous serait un boyau pour des espèces de taille très réduite. #relativité Là, je crois qu’on peut plutôt parler du "tunnelier" (le genre de (...)
La vie est belle
le 20 octobre 2012 à 00:22
Bonsoir Tambourine. Malgré la longueur de mes pavés, il manque encore des informations... C’est pour cela que je fais long, tenter d’être complet à défaut d’être bref. Je vais préciser un point : Je suis d’accord avec toi, la privation actuelle des occidentales/taux ne doit pas être la seule raison à (...)
M7
le 19 octobre 2012 à 23:15
Bonsoir Model500 et Frédéric. Bienvenue Model500 sur auparfum. Je vais me permettre de donner mon avis, tout à fait personnel, qui n’engage que moi, ainsi que l’avis d’un ami qui a porté ce parfum (conseillé par "bibi Opium"), juste avant le changement de packaging, et le porte depuis cette (...)
Les nombres d’or - Oud
le 19 octobre 2012 à 22:44
Bonsoir Jicky. Merci pour ce bel article. Tu es de plus en plus clair et limpide, à l’image de ce oud dont tu analyses parfaitement l’esthétique. J’apprécie, tout particulièrement, l’analyse trans-culturelle que tu fais du traitement par Mona di Orio de cette matière. Son Oud est bien (...)
Une Voix Noire
le 19 octobre 2012 à 22:22
Bonsoir Matthieu. Merci pour ton message. Ravi que les mots soient des tentations, au moins à la découverte. ;-) Teste ce parfum. Mais, j’ai bien peur qu’il ne te plaise pas, comme je crains qu’il "ne plaise pas" (sans qu’il s’agisse de toi en particulier). D’où mon article plaidoyer pour lui. (...)
Une Voix Noire - Serge Lutens
le 19 octobre 2012 à 22:08
Salut Jean-David. J’espère que tu es parvenu à digérer cet article "généreusement nutritif". Il est à l’image du parfum, qui ne laissera pas indifférent par son épaisseur et son vibrato. ;-) En me relisant, je me suis rendu compte que je pouvais paraître un peu cassant peut-être. "J’aime" bien les (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 19 octobre 2012 à 22:02
Bonsoir Lucasdries et Jicky. Merci beaucoup Lucasdries. C’est super sympa. Tu veux bien envoyer un mail à LVMH en reprenant tes mots tels quels ci-dessus ? Je ne suis pas sûr, en revanche, que vous ne râleriez plus à propos de certaines sorties qui seraient inéluctables. Mais, promis, si j’avais (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 19 octobre 2012 à 21:16
Bonsoir Mado33. Merci pour vos gentils mots. ;-) A propos du ressenti propre à chacun et des gens qui ont ce ressenti, c’est comme pour tout je crois : il y a celles et ceux qui croient ne pas savoir et savent déjà beaucoup (mais ne se font pas suffisamment confiance) ; et, celles et ceux qui (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 19 octobre 2012 à 20:43
Bonsoir Amalia. En m’apprêtant à répondre à quelques messages et en faisant dérouler les échanges, j’ai relu nos interventions. J’ai eu l’occasion de porter Black Orchid il y a quelques semaines en soirée. On m’a alors demandé si je portais... Devine quoi ? ! Womanity, la figue mutante qui pousse (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 18 octobre 2012 à 00:03
Bonsoir Lucasdries. Parfois, je ne suis pas clair du tout. ^^ Disons que, à propos de Gaultier2, je ressens cette vanille comme "technoïde", un peu allumée et flambeuse. Mais, cela est très personnel. Je la ressens comme métallique et dorée, à l’image de son flacon aux reflets brillants (qui a pu (...)
Chanel N°5
le 17 octobre 2012 à 23:51
Bonsoir Koimynose. Je t’avoue que je ne sais quoi penser du jeu de "Braddy" (mon surnom à moi du monsieur, si si...). Il n’a pas l’air enchanté. Mais, il ne peut pas jouer aussi mal. On n’a pas pu laisser passer ça. Ce n’est pas possible. C’est voulu ! ? ! Surtout que c’est plutôt Angie qui joue (...)
Chanel N°5
le 17 octobre 2012 à 23:41
Bonsoir Frédéric. Que d’emballement ! A propos de la mode, vous avez probablement raison. Que Hedi Slimane et Kris Van Assche soient bénis pour avoir permis de renouveler la garde-robe masculine et permis aux vestes de costumes masculines d’être cintrées sans avoir à assumer un tour de taille (...)
Chanel N°5
le 17 octobre 2012 à 18:38
Bonjour. Je reprends quelques réflexions en début de marge à gauche, ce qui n’est pas mon habitude, car ma réponse va être assez longue. Et, je précise qu’il s’agit des critiques de la publicité mise à disposition le 15 octobre, donc, lundi. Une nouvelle est disponible : Avec DES silhouetteS (...)
Nos petits parfums quotidiens : Le salon
le 17 octobre 2012 à 16:48
Bonjour Catfat. Merci pour vos jolis compliments. Vous m’avez bien fait rire aussi avec cette histoire de "Apta Parfum Vanille Bourbon et Bois de Cèdre. Pas étonnant avec des noms à rallonge pareils pour vendre des "bombes à wawas" que pour vendre des parfums à 100 euros on se retrouve avec des (...)
Acheter un parfum...
le 15 octobre 2012 à 22:28
Bonsoir Valerian. Merci pour votre retour. Et, ravi que vous ayez trouvé quelque chose qui vous convienne si rapidement et que les avis de "personal shopping" aient été utiles. J’espère que le nouveau-venu, Al Oudh, vous satisfera pleinement. Il a du caractère. Mais, sait se faire ondoyant. (...)
Nos petits parfums quotidiens : Le salon
le 15 octobre 2012 à 22:22
Bonsoir Catfat. Ce genre de comparaison entre parfumerie fine et parfumerie fonctionnelle arrive parfois. Cela renvoie à plusieurs possibilités : - Soit les parfumeurs qui ont travaillé en parfumerie fine ont fainéanté. ^^ - Soit les mêmes parfumeurs ont bien bossé pour réaliser un produit de la (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
























hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).