Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Dune
le 28 janvier 2013 à 15:27
Re-Bonjour Arwen. Bonjour Mado33, François, Tangerine et Incense. Ces 4 "personal shoppers" de choc ont très bien œuvré, leurs conseils sont excellents. Je "plussoie" à tout : - "Le galet Aqua" de Bulgari (je pense qu’avec ce nom, on ne peut pas être mieux dans le truc). - Les "Acquas" (...)
Dune
le 28 janvier 2013 à 15:01
Bonjour Dominique. Qu’il ait douloureux de voir un objet chéri "transformé et amoindri"... Vos mots font envie de découvrir le Dune "passé" même si l’actuel reste, comme vous l’exprimez si bien, "une halte dans la ronde du clinquant et des niaiseries". J’adore l’image, si vraie. ;-) La gamme (...)
Dune
le 28 janvier 2013 à 14:58
Bonjour Arwen. Merci pour vos gentils mots. Je suis ravi que ce parfum ait déclenché le même type d’évocations que les miennes. Effectivement, ce parfum "entre sable et mer", des dunes en somme, est fort évocateur de moments de joie, d’apaisement. Je suis convaincu qu’il fait partie de cette (...)
Dune
le 28 janvier 2013 à 14:47
Bonjour Clarita. Je pense que nous sommes quelques-uns à avoir trouvé Dune trop "entre-deux" lors de sa sortie, "mi-figue mi-raisin", "le c*l entre deux chaises" pour exprimer les choses de manière plus triviale. Puis, finalement, il ne m’a semblé, depuis un an, plus si mal que cela... En tous (...)
Youth Dew
le 24 janvier 2013 à 22:05
Bonsoir à toutes et à tous. PoisonFlower, plus d’un an après ton analyse, je te félicite et te remercie pour cette belle lecture, bien documentée, passionnante et passionnée. Il fait suffisamment froid pour que j’ai envie, à nouveau, de porter ce "sérum de jeunesse éternelle". Depuis un an, (...)
Série d’articles sur les parfums dans la presse
le 24 janvier 2013 à 21:50
Bonsoir Mado33, Jicky, Troudujol, François et aux lectrices et lecteurs. Merci pour vos messages, mais, c’est cette journaliste qu’il faudrait remercier tant ses publications sont pertinentes, utiles, fouillées, bien résumées. Je suis heureux d’avoir pu partager cela ici avec vous, n’hésitez pas (...)
Après l’Ondée
le 24 janvier 2013 à 21:38
*écoute aux portes* Opium "vieillit" très bien, plus le temps passe, mieux il se porte ! ^^ Aaaaahhh, vous parliez du parfum... *repart discrètement*
Après l’Ondée
le 24 janvier 2013 à 21:30
Salut Newyorker et Jicky. Newyorker : Vraiment, merci à toi ! ;-) Et, ton historique, presqu’un plaidoyer, est très beau et vibrant. Intéressant aussi. Cela donne envie de se parfumer tiens... ^^ Je pense que la "néo-caron(n)ade", avec tout cet ambre, ça va être difficile pour Jicky. Dans (...)
Angel
le 24 janvier 2013 à 21:25
Bonsoir Arwen. Bienvenue, avec un peu de retard, sur auparfum.bynez.com. A propos de Angel, il semble qu’il a été reformulé, à quelques reprises au moins, depuis sa sortie. Dernièrement, durant l’an passé, on ne sait pas trop pourquoi, il a été ajouté aux notes de fruits rouges, de patchouli (...)
Chêne
le 23 janvier 2013 à 22:22
Bonsoir S9. Tiens-nous au courant quand, enfin, tu auras pu tester les concrètes, de Chêne, mais pas que... ^^ A très bientôt. Opium
Chêne
le 23 janvier 2013 à 22:20
Bonsoir Maowel. Ravi de lire un nouvel avis écrit par quelqu’un également subjugué par ce "Chêne". Quant aux images qu’il évoque, c’est à la fois, je suppose, histoire d’affaire personnelle et d’évolution sur peau. Deux amis ne "voient" (sentent) que l’été avec Chêne, de la garrigue et c’est tout. (...)
Après l’Ondée
le 23 janvier 2013 à 22:00
Bonsoir PoisonFlower et Newyorker. Votre échange est super intéressant. Newyorker, puisque tu me cites, je vais me permettre quelques commentaires. Mais, tout d’abord, merci beaucoup pour nous tous, ton commentaire "opiumesque" est presque un cours d’histoire de la parfumerie. C’est (...)
Fleurs de Bois
le 23 janvier 2013 à 21:14
Bonsoir Bruno, Lucasdries et Jicky. Bruno, je confirme tardivement les propos de Lucasdries et Jicky. Les parfums Miller Harris sont, au moins pour partie, disponibles au Bon Marché ainsi que chez Jovoy, Nose et Arôma, la boutique que l’on oublie toujours mais dont l’accueil est super sympa. (...)
Thé des Vignes
le 22 janvier 2013 à 15:30
Bonjour à toutes et à tous. Passant en parapharmacie hier, j’ai voulu tester ce Thé des Vignes dont Jeanne nous a parlé il y a un mois. Bien entendu, pour que ce soit marrant, il fallait qu’il ne soit pas disponible. En revanche, j’ai testé Fleur de Vigne dont parle Cellist, que je remercie pour (...)
Chêne
le 22 janvier 2013 à 15:10
Bonjour Idepont. Avec plaisir, "aider" à craquer pour le si beau parfum qu’est Chêne est quelque chose que je fais avec un certain contentement. Jicky a donné un excellent conseil. Plus jeune, j’aimais laisser s’écouler le parfum le long de mon cou et sur mes poignets ; aujourd’hui, je préfère (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 22 janvier 2013 à 14:53
Bonjour Mado et Jicky. Là, j’interviens juste pour "dédramatiser la guerre des pshitts" et faire sourire un peu... Peut-être que, pour ma part, par le passé, j’aurais parfois atteint des seuils "radioactifs" de près d’une trentaine de pshitts, soit, probablement, 5 mls d’un coup. Mais, promis, il (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 22 janvier 2013 à 14:27
Bonjour S9 et à toutes et à tous. S9, je passe ici juste pour dire "Merci !" pour cette discussion. Je crains de ne pas vouloir me risquer à répondre afin de ne pas passer pour un "hystéro-frappa-dingue" ultra dingue et totalement incontrôlable ! !! ! !!! ! !! !! La simple lecture de vos (...)
Spice Bomb
le 21 janvier 2013 à 22:14
Re-Bonsoir Mayer. Toute une frange des rayons chez Sephora devrait aujourd’hui être interdite aux diabétiques, près de la moitié du rayon des féminins, et, effectivement, quelques masculins. ^^ Disons que Spicebomb, à l’image de Flowerbomb, use d’un intitulé qui n’est pas tout à fait à la hauteur (...)
Bois d’Orange
le 21 janvier 2013 à 21:51
Salut Koimynose. Tu n’aurais pas décidé, pour cette nouvelle année, de prendre la bonne résolution de jouer les "diablotins posés sur l’épaule droite qui susurre "achète, achèttte, achhèèèttttttteee" à l’oreille" de manière encore plus tenace que l’an passé ? Tu fais furieusement envie, je vais faire (...)
Bois d’Orange
le 21 janvier 2013 à 21:44
Bonsoir S9. Je suis content d’avoir détendu les zygomatiques à la fin de l’année passée. J’interviens, tardivement, dans l’échange qui avait lieu avec Koimynose car j’ai vu qu’un point a été soulevé qui n’a pas obtenu de réponse ou de précision. Il s’agit de la comparaison entre Body Kouros et Kouros. (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
























hier
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)