Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 19:41
Bonsoir Louve. Merci beaucoup, en mon nom propre mais également au nom de tous les contributeurs de ce joli site qu’est au parfum et tout particulièrement au nom de sa fondatrice, pour votre message qui, lui aussi, m’/nous insuffle de l’énergie. Vraiment. ;-) A très bientôt. (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 19:40
Bonsoir AdRem. Bel aphorisme que celui de Voltaire. Si je tente de guider quelques pas, c’est motivé par celles et ceux qui, comme vous, donnent envie de le faire. Votre message a bien été reçu. Grâce à la lecture de celui-ci, il semble qu’au moins un des parfums que vous citez devrait, dans les (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 19:39
Bonsoir Barmassa. Merci pour ton message. "Erudition", peut-être, mais comme beaucoup ici et jamais assez en tous les cas. ^^ "Indispensable", je ne sais pas, qui l’est finalement ? Mais, "utile", au moins un peu ici, ça oui je l’espère... ;-) Merci encore pour ton message et soutien. Bonne fin (...)
Perle de Mousse
le 6 octobre 2013 à 19:33
Bonjour Dau. Comme je le disais ci-dessous, j’espère que la visibilité de cette jolie sortie de l’an passé ne fera qu’augmenter... Je partage avec toi l’image de quelque chose d’à la fois naturel et féérique, d’un peu magique, mais le tour de magie paraît simple et ne se sert ni de pétards (mouillés), ni (...)
Perle de Mousse
le 6 octobre 2013 à 19:32
Bonjour Jicky. Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire à propos de ce très joli bien que probablement trop méconnu Perle de Mousse. Comme tu l’as très bien dit, il parvient à mêler cet étrange paradoxe d’un parterre de brins de muguet qui pousseraient durant l’automne, sans que cela surprenne. Comme (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 10:05
Salut Jicky. Je ne vais pas revenir sur nos échanges puisque nous sommes d’accord sur la plupart des points à quelques subtilités près. Dis, je pourrai te regarder faire la vaisselle avec de la musique et des bulles partout ? ;-) (Je suis d’accord sur l’aspect bien plus citrique, presque Paic, (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 10:04
Bonjour Lucasdries. En tant que rare client du Vétiver de la marque Annick Goutal, on devrait t’octroyer l’un des derniers flacons disponibles qui doivent bien se cacher quelque part. Demande en boutique, sait-on jamais, tu pourrais peut-être négocier un flacon restant... Tu râles et tu as raison de (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 09:57
Bonjour encore Farnesiano. Je ne connais pas les parfums de la marque Chantecaille maleureusement, ni Vétyver, ni Frangipane et Kalimatan pas davantage. Il a un nom marrant celui-ci. Quant au Vétiver pour Elle de Guerlain, mon souvenir est celui d’un vétiver plus rond et moelleux que la version (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 09:55
Re-Bonjour Corto Maltese. Je vais revenir sur certains points que vous avez soulevés. Que l’Eau de Monsieur vous rappelle l’Eau d’Hadrien est tout à fait normal, plusieurs l’ont rapporté. Le best-seller chez Annick Goutal sert de trames à plusieurs parfums afin de diversifier la gamme. Les versions en (...)
Les Colognes
le 5 octobre 2013 à 09:52
Bonjour Farnesiano, Troudujol donc, et Corto Maltese. L’Eau de Monsieur a bien été relancée il y a quelques semaines. Voici mes impressions, aucun article ne sera probablement écrit à son propos, il y déjà eu pas mal de visibilité sur cette marque dernièrement. Inutile de focaliser uniquement sur elle (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:58
Bonjour Oud à l’Amour. (Quel pseudo sympa ! ^^) Bon retour sur auparfum. Merci pour vos adorables mots quant à notre tentative de description d’une odeur, d’une époque, d’une esthétique et des personnages donc qui ont permis tout cela ! (Rien que ça ! Vous nous attribuez des qualités de rédaction que je (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:54
Bonjour AdRem. Merci pour vos compliments. Je ne suis pas sûr de toujours parvenir à vous suivre dans les chemins de vos références, mais, elles m’interpellent. Pour ce qu’il en est de votre désir de trouver des cuirs ni trop braillards ni trop doux "daim" (et pas "doux dingue(s)") - un cuir (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:52
Bonjour Donald Bovy. Je vais compléter la réponse de New-Yorker que je rejoins dans son intégralité. Lorsque nous avons eu envie de rédiger à propos de Tabac Blond, une interrogation a rapidement été soulevée : si Le Tabac Blond est et reste une œuvre majeure par son innovation, qu’en était-il, selon (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:44
Salut New-Yorker. Je peux méga-LOLer ou pas ? ("Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !" comme di(sai)t "l’autre"...) ;-) Ah, bah, peut-être que les recommandations de l’IFRA ne sont pas appliquées à la lettre, mais, quid des reformulations du début des années 2000 ? S’il s’agissait juste d’adapter les (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:42
Bonjour XIIIème Heure (une heure imaginaire à ravir). Bienvenue sur auparfum. Merci pour ces gentils mots, ils nous font très plaisir. Profitez bien du Tabac Blond, différent de ce qu’il a été, mais, je crois, qui conserve suffisamment d’atouts pour rester une belle option lorsque l’on cherche une (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:40
Bonjour Thierry. Merci pour ta réponse. Avec leurs évolutions en parallèle, il semble bien que ce soient les facettes cuirées et de Cuir Mauresque et du Tabac Blond qui aient été diminuées. Au point de faire basculer ce dernier d’une famille olfactive vers une autre, des cuirs (sans compromis) vers (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:38
Bonjour Arpège. Merci beaucoup pour vos adorables mots, je suis heureux si cet article a pu vous émouvoir. Les photos, très touchantes également, ont particulièrement bien été choisies par New-Yorker. Elles invitent, elles aussi, à un voyage spatio-temporel. ;-) Continuez à profiter pleinement de (...)
Tabac Blond
le 4 octobre 2013 à 10:37
Bonjour Farnesiano. Merci pour vos compliments. Rédiger à deux a été un réel plaisir, il fallait que nos styles et impressions se fondent afin d’apporter en fluidité. Si tel est bien le cas, alors, c’est parfait ! Si nous sommes parvenus "sans chromatographie" à fournir une description précise (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 4 octobre 2013 à 01:31
Bonsoir Tubéreuse. Bienvenue sur auparfum. Je pense que, depuis deux ans et demi, en contribuant à ce site durant des heures par semaine (voire par jour), je contribue déjà un peu, modestement, à ma manière, avec quelques écrits que je tente de rendre les plus justes possible, à tenter d’expliquer (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 3 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 4 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
























il y a 3 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)