Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Acheter un parfum...
le 27 août 2013 à 10:08
Bonjour Ombelline. Bienvenue sur auparfum. Merci pour le plaisir que vous nous avez déclaré prendre à la lecture du site. Vous nous avez demandé de vous conseiller un "parfum musqué, poudré et intense. Un parfum "animal" très "sensuel". Un parfum qui soit "moins doux" que Shalimar et L’Instant (...)
Acheter un parfum...
le 27 août 2013 à 10:03
Re-Bonjour Hangten. Au vu de la diversité des avis à propos d’Un Bois Vanille, je ne peux que très chaudement te recommander de le découvrir par toi même. Selon celles et ceux qui le sentent, on varie d’une vanille très sucrée à une vanille plus sèche et boisée. Personnellement, sur ma peau, ce sont (...)
Acheter un parfum...
le 27 août 2013 à 10:00
Bonjour Farnesiano. Merci encore à vous aussi. Les matériaux me semblent, en moyenne, plutôt meilleurs que dans la plupart des autres parfums. Mais, il est clair qu’il est bien difficile d’être vraiment passionnant avec certains parfums comme les bonnes vieilles fougères. Pourtant, chez Amouage, (...)
Acheter un parfum...
le 27 août 2013 à 09:57
Bonjour Hangten. Il est un peu difficile de suivre tous les sujets et demandes de conseils qui ont eu lieu dernièrement. "Parfait, documenté, clair et précis...", je ne sais pas si je mérite tant de compliments. Mais, je tente d’être le plus utile et juste possible. Quitte à être long. ;-) Il est (...)
Effluves influentes
le 27 août 2013 à 09:54
Bonjour Sutefuan. Bienvenue sur auparfum après ces quelques mois passés ici sans avoir osé encore rédiger et bravo pour avoir osé sauter ce (petit) pas qui peut être un peu angoissant (alors qu’il ne faut surtout pas être intimidé, mais, je comprends bien qu’on le soit, je l’ai été pendant assez (...)
Acheter un parfum...
le 22 août 2013 à 12:07
Bonjour Hermeline. Je vais tenter d’apporter un rapide "éclairage" qui soit à propos. ;-) Sachant quels sont vos énormes connaissances en termes de parfums, je ne vais pas trop sortir du sujet. Vous possédez une certaine quantité de vintage, avez une connaissance fournie en parfums modernes et (...)
Miss Dior
le 22 août 2013 à 11:57
Bonjour Sun Jae. Bienvenue de ma part sur auparfum. Je connaissais les "étagères du bas" qui recèlent nos chers parfums plus vraiment d’actualité dans les "Inno" du parfum. Mais, il est vrai qu’il y aussi la "planche du haut" qui a la même fonction. Si les unes nécessitent d’avoir de bons genoux et (...)
Vanille
le 22 août 2013 à 11:55
Bonjour Lilavalentine. Les quelques brefs conseils qui ont été donnés l’ont été avec plaisir. Se trouver un substitut parfait à l’objet qui manque est, effectivement, souvent peine perdue pour les raisons que vous évoquez. Le souvenir de l’objet peut l’avoir modifié, nos attentes ne sont plus les mêmes. (...)
Cuir Ottoman
le 22 août 2013 à 11:27
Bonjour CuirFélidé/Emeline. Notre chaleureux accueil est tout naturel et bien mérité. L’évanescence de certains parfums est, parfois, ce qui peut effectivement jouer contre eux. C’est qu’il n’y a qu’un court pas entre "évanescence" et "insignifiance". Pourtant, ce qui est éthéré n’est pas forcément (...)
Cuir Ottoman
le 22 août 2013 à 11:23
Bonjour Farnesiano. Mon "éclairage chimique" est très limité et je reprends des informations et échanges qui avaient eu lieu dans des sites Internet étrangers. Mais, ils recoupent des observations que l’on avait déjà eues avec d’autres personnes. La comparaison entre œnologie et parfums est assez (...)
J’Adore
le 19 août 2013 à 23:30
Bonsoir Maowel et Jicky. Je ne peux pas parler d’une parenté avec J’adore tant ce parfum-ci m’inspire (très) peu. Je n’en pense rien. C’est juste le vide. Il m’indiffère (un peu moins dans ses versions "L’Absolu" et "L’Or" ; clairement moins dans sa version "Voile de Parfum", poire - "mimosaifiée" (...)
Carnal Flower
le 19 août 2013 à 23:16
Bonsoir Eric. Je suis content de votre retour, j’y ai pensé à plusieurs reprises car nous avions échangé il y a quelques semaines à propos de Carnal qu’il vous fallait découvrir. Je ne vous ai pas relancé pour ne pas être envahissant. Après tout, on écrit encore ici quand on le souhaite. ^^ Et puis, il (...)
Cuir Ottoman
le 19 août 2013 à 23:10
Salut Jicky. Bon, je dois t’avouer qu’outre la qualité de tes interventions, j’ai énormément ri car tu es tellement drôle quand tu défends l’iris et conceptualise ta propre posture s’agissant de lui. ISM est incontournable, effectivement. Ton histoire de moule condamnée à finir sa vie dans une urne (...)
Cuir Ottoman
le 19 août 2013 à 23:08
Bonsoir Farnesiano. Quelles belles évocations que les descriptions des cuirs sublimes que sont Knize Ten ou Peau d’Espagne. Il en est de même pour quelques-uns modernes tels Cuiron, Gucci pr Homme et Equistrius. A propos de ce dernier, le cas présent expose bien la différence qui existe entre "beaux (...)
Acheter un parfum...
le 19 août 2013 à 23:04
Bonsoir encore Corto Maltese. Les réponses de chacun(e), dont Jeanne, me semblent bien pondérées et modérées. Seuls comptent, non la couleur de peau ou des cheveux semble-t-il, mais plutôt le PH, l’hydratation et les hormones probablement qui influent sur l’expression/évaporation de certaines molécules (...)
Opium
le 19 août 2013 à 23:01
Bonsoir à nouveau Corto Maltese. Il est possible qu’un jour, peut-être, la version masculine d’Opium soit rédigée. Pas besoin de vous faire un dessin sur qui devrait/pourrait s’y atteler... ;-) L’élément formant une paire avec le féminin est bien moins grandiloquent, moins grandiose et spectaculaire que (...)
Habit Rouge
le 19 août 2013 à 22:50
Bonsoir Corto Maltese. A mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur auparfum. Les informations que vous demandiez ont été parfaitement fournies, et clairement je trouve, par les différents intervenants, ce qui fait bien plaisir. En lisant les différents échanges, je me suis dit que ce qui avait (...)
L’Heure Bleue
le 19 août 2013 à 22:45
Bienvenue Liberty57 et Bonsoir à vous. Il n’y a aucun souci à propos de l’erreur de manipulation, une sorte d’erreur de débutante en somme. Et, cela arrive même après des mois ou des années... ^^ Deux messages pour deux fois plus de chances d’être lue... ;-) Il est sympathique de lire votre (...)
L’Heure Bleue
le 19 août 2013 à 22:43
Bonsoir Laurence67. Bienvenue à vous sur auparfum. Je vous remercie pour l’échange du vécu que vous avez avec L’Heure Bleue depuis une dizaine d’années. Je suis d’accord avec ce qui vous a été relaté, il n’y a pas d’âge pour accéder à la beauté ; et, il ne devrait pas y avoir de genre non plus... ^^ (...)
Vanille
le 19 août 2013 à 22:38
Bonsoir et Bienvenue Lilavalentine. Je vous remercie, au nom des contributeurs de ce site, pour les mots et qualités tels "trésor de connaissances" que vous avez bien voulu nous attribuer. ;-) Synthétique en tête à propos de Vanille de Réminiscence dîtes vous : la magie de la rencontre n’a pas lieu à (...)
Ses articles
Œillet Bengale
Une odeur relevée de rose grimée en œillet, pour pimenter la morosité actuelle. Une délicieuse odeur de culot.
Épisode 2 - Juclassic Park
Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...
L’Atelier
Une nouvelle collection qui pourrait faire sens avec la couture. Mais qui, malheureusement, se révèle pompeuse, redondante et inutile. Seul le tarif reste Haute-Couture.
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre virtuellement ses portes avant d’accueillir prochainement ses participants pour des rencontres animées et passionnées.
Épisode Pilote - Le cas Shalimar
3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !
La Saga Guerlain, ça commence demain !
Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
Un documentaire consacré à Jean-Marie Farina, le créateur de l’Eau de Cologne, à regarder sur Arte...
Bottega Veneta pour Homme
Un parfum savonneux d’une facilité déconcertante qui démontre que la simplicité peut avoir du bon.
B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga
Alexander Wang, couturier chez Balenciaga depuis 2012, lancera son premier parfum pour la marque en octobre prochain.
Avignon
Un encens où le sacré rencontre le profane pour nous habiller d’une aura à la fois mystique et tout simplement réconfortante.
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 2 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 3 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
























il y a 2 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)