Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Jean-Louis Scherrer

le 5 janvier 2015 à 19:53

Bonsoir Anna. Merci ! Jean-Louis Scherrer est un très très beau parfum, et l’un des rares à conserver sa beauté malgré les années. Dau en parle, comme souvent, admirablement bien. ;-) Bonne soirée à vous deux. Opium

Sa note :

Cléa

le 5 janvier 2015 à 19:49

Bonsoir Nouchka. Votre maman sentait bon. ;-) Je me souviens plutôt bien de Venise qui plaisait déjà au futur amateur de parfums orientaux que je deviendrais plus tard. ;-) Je vous rassure, moi également j’ai tendance à oublier une tripotée de parfums qui ont eu pour seul inconvénient de ne pas (...)

Chocolate Factory de Paul McCarthy, derniers jours de visite !

le 5 janvier 2015 à 19:47

Bonsoir Calygo, Doblis et Potra. Une part de la controverse liée à "l’arbre" exposé Place Vendôme est juste due à la capacité qu’il y a, dès lors que l’on aborde des thématiques assez "zizi pipi caca" à choquer le bourgeois. À la question "Pourquoi le faire ?", on pourrait rétorquer "Pourquoi ne pas le (...)

Belle de Soleil

le 1er janvier 2015 à 20:06

Bonsoir Freyia. Je ne sais pas s’il y aura un article sur leur violette, il va me falloir la tester auparavant. ;-) A propos de Belle de Soleil, il est vrai qu’il est fort joli, monoï ou non. Par ailleurs, je n’y ai pas fait mention car, si j’ai bien un effet crémeux et très gras, proche du (...)

Le Chypre

le 1er janvier 2015 à 19:48

Bonsoir Nouchka. Avec plaisir ! Malheureusement, non, je ne connais pas la création du même nom de Sauzé datant de la fin des années 20 je crois. Cela doit être impressionnant de penser ou discuter d’un parfum qui remonte à aussi loin en connaissant quelqu’un qui le porte depuis si longtemps. ;-) (...)

Le Chypre

le 1er janvier 2015 à 19:44

Bonsoir Aryse. Merci beaucoup, je suis, sincèrement, très heureux de lire tes propos et compliments à propos de cet article. ;-) Je te remercie également par ailleurs pour les éléments historiques qui complètent ce que j’ai écrit et m’ont encore appris des choses. C’est parfait, merci beaucoup ! (...)

Le Chypre

le 1er janvier 2015 à 19:41

Salut Jicky. Merci beaucoup pour tous tes compliments concernant ce parfum qui était d’autant plus difficile à chroniquer qu’il fallait rendre hommage à un parfum disparu tout en étant intelligible et sans avoir à passer par les habituels poncifs sur sa suprématie. Car, s’il est bien fondateur, en (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:35

Bonsoir MadameSosso. Bienvenue sur AuParfum ! J’ai l’impression que les parfums Serge Lutens et vous c’est un plutôt "Je t’aime, moi non plus...". Les diverses matières animalisées qui composent ces créations y sont peut-être pour quelque chose... Habanita est un très beau parfum, c’est donc un (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:34

Bonsoir Alia. Vous êtes au moins deux à connaître le même type de mésaventures. Certaines matières animalisées peuvent être responsables de cela, comme celles constituant le miel rosé qui me paraît entrer dans la composition de Fumerie Turque et qui peut développer des facettes "urine séchée". Il n’y (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:31

Salut Calygo. Indéniablement, le souci de Fumerie Turque n’est pas son manque d’intérêt, mais bien plutôt une dimension gourmande combinée à des aspects animalisés que certains peuvent ne pas apprécier. Mais, je sais qu’il plaît à nombre d’amatrices et amateurs des parfums Serge Lutens. Reteste-le, il (...)

Fumerie Turque

le 1er janvier 2015 à 19:30

Bonsoir encore Doblis. Bonsoir BillieH, Magnan06, Ghost7Sam et Isabelle. Les températures glaciales actuelles sont idéales pour ce "feu turc", pour cette session de chicha. Les ambiances visuelles et chaleureuses qu’il convoque à l’esprit sont si puissantes que cela ne peut qu’être fort utile en (...)

Opium pour Homme

le 1er janvier 2015 à 16:08

Bonjour Doblis. Je vous rassure, nous nous faisons tous avoir par ce genre de comportements, moi le premier. "Oh, je sens ce parfum depuis 8 secondes, et je donne déjà mon avis... Oh, tiens, il a changé ! Oh, il change encore ce parfum !" Oui, bon, bah, c’est un parfum, rien d’étonnant en soi. (...)

Aomassaï

le 1er janvier 2015 à 15:57

Bonjour Alia, bonjour à tou(te)s. Si quelqu’un a quelques éléments de réponse, il/elle est le/la bienvenu(e) car, pour ma part, je ne connais pas le parfum cité et ne peux répondre. Merci par avance. Bonne poursuite de journée. (...)

Bottega Veneta pour Homme

le 1er janvier 2015 à 15:53

Bonjour Aryse. Voilà une envie nouvelle. J’apprécie énormément la trame olfactive de Bottega Veneta pour Homme, mais, il me faut davantage de présence. Ce qui me gêne n’est pas tant l’absence du cuir qui est si absent chez moi que je l’ai totalement oublié (au point, donc, de ne même plus lui en (...)

Corsica Furiosa

le 1er janvier 2015 à 15:51

Bonjour Nymphomaniac. Vous avez bien identifié ce que sont les bois ambrés je crois. Ils augmentent la diffusion, le sillage donc, et participent de la sensation d’épines dans Une Rose sans que cela me gêne du tout ici. Et, ils font durer longtemps L’Homme Idéal, c’est le souvenir presque (...)

Maroussia

le 1er janvier 2015 à 15:47

Bonjour BillieH. Vous avez parfaitement raison, la beauté réside partout, même dans les rayons des supermarchés. Je comprends tout à fait qu’il soit un peu énervant qu’un parfum comme Maroussia apporte davantage de compliments qu’un Lutens ou un Guerlain. Mais, plusieurs raisons expliquent sans doute (...)

Noël au Balcon

le 29 décembre 2014 à 21:18

Bonsoir encore Doblis. Qui sait, peut-être qu’un jour... ^^ Bonne soirée à nouveau. Opium

Opium pour Homme

le 29 décembre 2014 à 21:17

Bonsoir Doblis. Soyez rassuré(e), j’avais parfaitement compris votre message malgré le couac vers la fin. ;-) À propos des parfums qui véhiculent autre chose que du flou, je vous confirme que je ne pense pas qu’une marque comme Dior prendrait le risque d’un parfum comme Poison. Mais, je ne blâme (...)

Cologne d’Antan à la Violette

le 29 décembre 2014 à 21:13

Salut Jicky. Ah, content que toi aussi tu aies eu une bonne surprise avec cette "Cologne d’Antan à la Violette". ;-) Effectivement, elle ne tient pas, mais, une part du plaisir même d’une "Cologne" réside dans son application généreuse plusieurs fois par jour. Et, nous connaissons une foule de (...)

Cologne d’Antan à la Violette

le 29 décembre 2014 à 21:12

Bonsoir Sehnsucht nach dem Duft... . Merci pour cette information, la Cologne d’Antan à la Violette est donc bien disponible très près de Paris, à défaut de l’être dans la ville même puisqu’il n’y a plus de magasins de cette enseigne dans la capitale. Il me faudrait aller fouiller dans un E. Leclerc en (...)

Ses articles

Ambre Gris : L’heureux retour !

Le retour d’un blog passionné et passionnant : Ambre Gris est de retour !

Stella : Le retour de la "rose anglaise"

Stella, la rose star de Stella Mc Cartney fait son comeback !

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Sacred Wood

Un santal habillé d’encens et de poussière d’une beauté mystique et païenne qui transcende le simple hommage au bois sacré en se parant de la beauté de ses illustres prédécesseurs.

Imperial Tea

Une tasse de thé au jasmin dont le réalisme, l’âcreté et la beauté, en font un moment d’une exquise simplicité.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Rochas Man

Un café latte gourmand, sucré et addictif servi il y a quinze ans, mais qui n’a pas pris une ride.

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

L’Homme Idéal

L’homme idéal n’existe pas. Mais il a un parfum à l’image de l’homme imparfait que nous sommes parfois ; gourmand, parfois un peu exaspérant, parfois addictif.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Madagascar, le baume vanille

Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire

Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux.

en ce moment

il y a 12 minutes

Bonjour à tous, je crois bien que de toute ma vie d’amoureuse du parfum, Lilith est la plus(…)

il y a 3 jours

Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et pour l’attention que vous avez portée à mon(…)

il y a 4 jours

Bonjour ☺️ Je trouve le commentaire de Blanche Dubois sur votre article Le Top 2025, brillant(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires