Ses avis
Des parfums et des livres
le 11 mai 2014 à 23:36
Oui, ce sont de bons ouvrages. Je n’ai pas lu les deux derniers. On peut aussi recommander "Le Parfum", somme assez exhaustive d’Elisabeth de Feydeau, ainsi que "Perfumery, techniques and evolution" 2nd edition, d’Arcadi Boix Camp, un livre essentiel pour qui s’intéresse aux matières de synthèse de (...)
Datura Noir
le 11 mai 2014 à 16:05
Juste une petite remarque, qui n’enlève rien à l’excellence de votre commentaire. Comme elles sont toutes deux un peu médicamenteuses, on confond souvent la note camphrée avec la note phénolique. La note dite camphrée - qu’on retrouve bien sûr dans l’huile essentielle de camphrier, mais aussi dans (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 10 mai 2014 à 15:47
Ce texte, pertinent mais finalement sans grande surprises, pourrait s’appliquer au monde du cinema et des blockbusters interchangeables – tout autant testés par les fameux "panels" de consommateurs –, ainsi qu’à la littérature (ce qu’il en reste), écrasée par les Levy-Pancol-Musso-Galvalda et autres (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 9 mai 2014 à 15:08
Non ce n’est pas indiqué car selon l’IFRA elle n’est pas particulièrement allergène, et pour l’instant n’a pas obligation d’être signalée :) Ce qui peut vous aider c’est que si dans la composition "officielle" il est noté lilas, vous avez de fortes chances que cette molécule s’y trouve – étonnant dans (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 9 mai 2014 à 11:53
Bon, ben "répondre à ce commentaire" ne fonctionne pas. Je répondais à Macis qui parlais du Musc Collection ci-dessus. Et me revoilà ici pour la troisième fois...
Narciso Rodriguez for Her
le 9 mai 2014 à 11:51
Bonjour, Ce musc de Rodriguez sent assez immédiatement – et durablement – le lilas frais. Or la molécule qui donne la note lilas est (surtout) le terpinéol alpha. Cette molécule a en effet un aspect javel prononcé et émane de nombre de détergents... Selon le PH de votre peau, cette note est plus ou (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 9 mai 2014 à 11:49
Bonjour, Ce musc de Rodriguez sent assez immédiatement – et durablement – le lilas frais. Or la molécule qui donne la note lilas est (surtout) le terpinéol alpha. Cette molécule a en effet un aspect javel prononcé et émane de nombre de détergents... Selon le PH de votre peau, cette note est plus ou (...)
Valeur Absolue se conjugue au Plus Que Parfum
le 31 mars 2014 à 20:26
Oui, Jeanne, on vise à fond sur l’effet placebo et ça marche (en tout cas auprès d’un certain type de clientèle, volontiers crédule). Ça me fait penser à ceux qui achètent du sel "de la Mer Morte" ou de "l’Himalaya" (du NaCl -chlorure de sodium), pensant que leur préparation gagnera en exotisme et en (...)
Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.
le 16 mars 2014 à 11:51
(...) Fleuri mais oriental... Porte d’une église... Encens... Sensuel mais frais... Mais c’est "Séville à l’aube" de l’Artisan Parfumeur, pardi :) (Si vous aimez la fleur d’oranger...)
Sancti, l’Eau Bénite
le 13 mars 2014 à 00:03
Voilà qui résume ma pensée. Cela dit votre texte est délicieux.
L’Ombre dans l’eau
le 22 mars 2013 à 13:31
Oui c’est sûr. Mais bon, avec le nombre hallucinant de jus qui inondent le marché, c’est normal que parfois il y ait des "coïncidences olfactives", qui ne sont pas des copies ou autre "hommage". C’est juste mathématique : on ne peut pas renouveler éternellement ; en tout cas ça devient (...)
L’obscurantisme des parfums
le 22 mars 2013 à 13:08
Intéressant, cet article. Et pertinent, eu égard à ce qu’on voit (et sent) autour de nous ces temps-ci. Disons qu’il y a déjà une tradition obscurantiste liée au parfum, par définition. Celui-ci est vu, depuis des siècles, comme un elixir sortant d’une sorte de mystérieuse antre à sorcière. La FORMULE (...)
L’Ombre dans l’eau
le 22 mars 2013 à 12:21
A part un départ en effet assez galbanum (donc ombré vert, un peu froid) le jus se réchauffe très vite et semble aller vers le doux, se caraméliser ; on quitte alors le bord du ruisseau pour aller où ? je ne sais pas. Vers un massif de roses, paraît-il, ombré de cassis. Oui, c’est perceptible au bout (...)
Meilleurs voeux !
le 4 janvier 2013 à 22:55
Bon An Treize à vous, Jeanne et autres "huiles essentielles" d’ici. Je découvre ce site depuis quelques temps, et je dois dire qu’il est riche et plein d’énergie. Le nez mérite bien ça. A bientôt, et longue vie !
La vie est belle
le 30 décembre 2012 à 20:29
Bonsoir Jicky. Votre humour fait mouche. On sent que ce parfum a dû faire l’objet de beaucoup d’abnégation créative de la part des trois intéressés. Vu les pointures, c’est pas possible autrement. Ils ont dû bailler sévère, entre deux versions de sirop. Quant à ce qu’ils en aient fait plus de cinq (...)
La vie est belle
le 30 décembre 2012 à 20:14
Bonsoir, Opium. Vous êtes passionné et généreux dans vos interventions, c’est remarquable. Merci de votre intéressant apport, et bonne fin d’année. À bientôt.
Fleur d’Oranger
le 29 décembre 2012 à 07:16
Le Mimosa de Fragonnard est le plus réaliste du marché. Pour qui aime le réalisme en matière de soliflore. (Celui de A.Goutal, à contrario, n’ayant quasi plus rien a voir avec du mimosa.) Existe aussi en parfum pour la maison (tiges imbibées), là vous avez un mimosa en fleur chez vous - très agréable (...)
La vie est belle
le 29 décembre 2012 à 00:01
3ans de travail, 5521 essais ont été nécessaires aux trois nez Olivier Polge, Dominique Ropion et Anne Flipo pour concocter ce sirop aux 63 ingrédients. Parait-il. Comme quoi hein, tout n’est pas forcément proportionnel dans la vie. Qu’elle soit belle ou (...)
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand










il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)