Ses avis
Eau du Ciel
le 27 juin 2014 à 18:27
Merci pour l’info. En plus j’habite pas loin. Je cherche l’eau de Camille depuis un moment – pour sentir la note troène – mais on m’a dit, chez Goutal, qu’elle ne se faisait plus. S’il en reste quelques flacons chez Merci, je vais z’y (...)
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
le 23 juin 2014 à 20:41
Bonjour Opium... C’est vrai que le mystère entretenu par les marques et la plupart des parfumeurs n’aide pas le public (qui fantasme vite) à imaginer autre chose que l’antique décorum du Parfum de Süskind. Autrement dit on lui sert la soupe qu’il attend, et ça tourne en rond de cliché en cliché, (...)
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
le 19 juin 2014 à 19:52
Vu, bien rigolé quand même... Mais... Inexactitudes historiques ! Truelle au maquillage ! Truelle à la réal ! Toc à la bande son ! Farines et fadaises ! On nous a roulé dans la Farina ! (Pardon Jean-Marie, t’étais un type bien, quand même) A quand un documentaire qui s’éloigne des poncifs, des clichés (...)
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 10 juin 2014 à 18:19
L’exemple du poisson carré est classique, bien sûr, mais c’est un bon exemple de "nouvelle réalité".
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 10 juin 2014 à 18:15
Bonjour Opium :) Bien d’accord. Le problème est que le marché s’empare de plus en plus de la nature ; nature qui se retrouve être le "parent pauvre" de ce qu’elle a, innocemment, enfanté. Pour le muguet, qui est intéressant naturellement par son principe de rareté (une fois par an), l’industrie s’en (...)
Une tubéreuse addictive pour remplacer Jungle ?
le 9 juin 2014 à 16:28
Ah, quand même. J’ai composé cette fantaisie dans un moment de bref ennui, alors que la pluie tambourinait gaillardement. Juste pour illustrer cette impossibilité de trouver le mouton à cinq pattes, dans quelque domaine que ce soit. Désolé si ça a pu heurter la sensibilité de quelques chatouilleux et (...)
Une tubéreuse addictive pour remplacer Jungle ?
le 9 juin 2014 à 13:24
Allons, allons. Un peu d’humour nuit-il tant ? Je ne me serais jamais permis d’ecrire ceci au tout début de la requête. Et, en y regardant bien, pensez-vous qu’il s’agisse vraiment de "n’importe quoi" ? Il est en ce monde certains parallélismes remarquables. Non ? (...)
Une tubéreuse addictive pour remplacer Jungle ?
le 9 juin 2014 à 13:01
Tenez, c’est amusant, j’ai pour ma part un peu le même problème avec les femmes. Je n’en ai connues que trois dans ma vie. Et là, comme je songe à remplacer la dernière (qui, quoique fort jolie et espiègle à souhait, rechigne à mettre des escarpins), j’en cherche une qui mesure entre 1m72 et 1m75 talons (...)
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 2 juin 2014 à 19:23
Bonjour Opium ! :) Je vous suis sur la presque totalité. Il est vrai qu’il suffit de quelques centaines de molécules pour recréer quasiment tout le spectre olfactif au niveau de l’évocation. Une rose d’Ellena à partir de trois molécules (ou une figue à partir de deux, l’octalactone et la stemone, ça (...)
Le parfum comme oeuvre de l’esprit ? Pas pour 2014 !
le 30 mai 2014 à 12:36
Je comprends bien le souci de certains, mais c’est un sujet difficile aujourd’hui. Quid du droit d’auteur dans le cas d’un parfum tellement remanié par les marketeux et les terrifiants "panels de tests" ? Qui plus est quand ce sont trois "nez" qui s’y collent (comme dans le cas de "La vie est belle", (...)
Eau de Lavande
le 26 mai 2014 à 23:45
Très interessante et osée cette eau. Différente. Loin de la lavande habituelle des soliflores type Pour un Homme, de Caron. On songe à un buisson de lavande quasi sans fleurs, où seule la partie verte aurait séché. Pour ma part, la note foin finale manque un peu de coumarine, qui l’aurait arrondie et (...)
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 23 mai 2014 à 14:56
Petite précision, pendant que j’y suis : Pour communiquer une image à distance, le récepteur n’a besoin que d’un décodeur de signal numérique binaire, ainsi que de trois couleurs sur une grille (de pixels) : le rouge le bleu et le vert. Avec ça vous communiquez l’image que vous voulez, jusqu’au bout de (...)
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 23 mai 2014 à 14:34
Il faut bien distinguer deux choses : l’émanation in situ en odorama (qui en effet existe depuis un certain temps) et la communication d’odeurs à distance. Qui demande un tout autre dispositif (captation / emission à l’identique). Et là c’est une autre paire de manche. Mais disons que déclencher un (...)
L’oPhone met vos textos "au parfum" dans Libération
le 23 mai 2014 à 14:12
Très partagé sur cette question des odeurs "à distance". On a déjà les images, les sons, et c’est, – c’est peu de le dire – la saturation. Les odeurs nous entourent du matin au soir, les bonnes, les mauvaises. Ça ne sent jamais "rien" si on fait bien attention. Il y a toujours quelque chose, même très (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 23 mai 2014 à 12:26
C’est vrai c’est gênant. Au premier abord. Car la lecture verticale, et c’est prouvé, est bien plus rapide que l’horizontale. Faut juste que le cerveau s’adapte. Mais bon, plus sérieusement, il faudrait toute une refonte de l’ergonomie du site, pas sûr que ses concepteurs soient ok. Mettons plutôt nos (...)
Exposition Wildscreens par Julie C. Fortier... ou la mémoire dans le nez ?
le 21 mai 2014 à 20:18
Vu. Ou plutôt "senti", car il n’y a rien à voir. Enfin si, quand même : trois rectangles blancs, un par mur (et on entre dans la petite pièce par le quatrième pan de mur). Trois "histoires", donc. Une assistante munie de gants blancs découvre successivement les tableaux-mouillettes protégés d’un (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 18 mai 2014 à 17:54
Vous êtes doté d’une belle énergie, cher Opium. Merci. Ce que je trouve inquiétant, c’est que dans bien des domaines, la fadeur soit le référent qualitatif pour un grand nombre de personnes qui n’ont pas connu autre chose. Pour rester dans la parfumerie, faite sentir n’importe quel vintage (Vent vert, (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 15:07
Non seulement votre oreiller a une odeur (si si), mais il a la faculté de conserver la mémoire de vos rêves. Interrogez-le ce soir, vous serez surpris. On ne parle pas assez du pouvoir des oreillers :)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 13:26
J’observe aussi, et pour reprendre vos pertinentes remarques, que la parfumerie fine (ou de luxe – mais qu’en reste-til ?) se voit grignotée tous les jours, – voire dévorée – par le fonctionnel. Se parfumer devient une fonction. Dans un monde-machine où chacun se doit de fonctionner. Et de bien (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 12:50
Ce que vous pointez là est très juste. Et préoccupant. Les merveilles olfactives (avec de belles matières en quantité) sont souvent connotées "vieille ou vieux" (ancien), faisant partie d’un monde qui fût, et qu’il ne serait pas de bon ton DU TOUT de porter aujourd’hui sous peine de passer pour un (...)
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout(…)
il y a 2 jours
Une belle surprise que cette eau verte, très végétale, délicatement fleurie, dont la tonicité(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 4 heures
Bonsoir à tous, je profite du commentaire de Farnesiano - que je remercie au passage de remettre(…)