Ses avis
Serge Lutens agrandit la Section d’or
le 17 juin 2015 à 10:25
Un jour, plus si lointain, Lutens sortira un parfum (un jus avec un truc autour) "Ûber Excluzif" de la Collection des Hyper Rarissimes, proposé à 10.000€ pour un 1ml de concentré "ultradense", avec dédicace du Maître sur papier Japon, hologramme des matières premières mises en avant, et loukoums fait (...)
Serge Lutens agrandit la Section d’or
le 17 juin 2015 à 06:22
Saluons le génie de Serge Lutens. Génie marketing, s’entend. Storytelling. Langage crypté VHP (Very High Price). La parfumerie - le jus - devenant désormais tout à fait secondaire, une sorte d’option, si on veut. Non, l’important c’est le concept. Un concept pyrotechnique, mystérieux et (...)
Le parfumeur Pierre Bourdon lance une marque à son nom
le 3 juin 2015 à 19:50
Oui, la fleur et la feuille donnent des essences. Mais pour la fleur il doit s’agir d’une fraction, car l’essence a une phase qui sent un peu le fromage... La feuille, quant à elle, donne une essence très fraîche et fruitée fleurie, (...)
Poison
le 25 mars 2015 à 15:04
Bonjour Zapakh, Il me tarde d’avoir votre avis sur cet étonnant miel. Savoir si cette note tubereuse coumarinée (+ l’accord miel de Poison) est une vue de mon esprit ou une réalité tangible m’intéresse. Merci pour votre commentaire enthousiaste. A bientôt alors (...)
Poison
le 25 mars 2015 à 09:37
Pour les nostalgiques de l’odeur originale de Poison, dont je suis, il est une expérience olfactive troublante que je recommande : la dégustation de miel de leatherwood (Tasmanie). Celui vendu par la Maison du Miel (disponible entre autres au Lafayette Gourmet) renferme un accord saisissant qui (...)
Protection intellectuelle du parfum, vers un changement ?
le 25 décembre 2014 à 00:41
Je me dis que si la protection intellectuelle doit protéger la parfumerie, elle devrait tout autant protéger la création culinaire. De grands chefs, cuisiniers, pâtissiers, ne méritent-ils pas, à ce moment là, le qualificatif de créateur pour certaines de leurs pièces ? Cela revient in fine à (...)
Happy
le 23 décembre 2014 à 11:55
Oups, je répondais à Jicky, ça a dû beuguer sévère ; mais c’est pas grave, on parle de la même chose :)
Happy
le 23 décembre 2014 à 11:52
Excellent :) Dans le genre vomi "fond de gorge" il y a le laurate d’éthyle aussi, à essayer ! Autrement, j’avais trouvé assez agréable le Happy orange version pour hommes. Hésperidés gais autour d’une piscine. L’été, quoi (mais sans les notes salicylates/huile (...)
Les femmes ont plus de nez (c’est la science qui le dit)
le 3 décembre 2014 à 19:45
Les femmes auraient donc plus de neurones olfactifs. Bon. Très bien. Mais comme d’un autre côté elles ont sensiblement moins de neurones cérébraux – comme le démontre une étonnante étude australienne (ah ces Australiens, ils sont terribles !) –, eh bien cette supériorité numérique semble ne pas servir (...)
Un premier parfum frais et boisé pour un jeune homme
le 11 novembre 2014 à 15:52
Oui, excuses, c’est pas une réponse au post originel ; mais plutôt au commentaire en-dessous, où Fannia précise que "ce but-là" justement, n’est pas à sous-estimer... :) Par ailleurs, les sprays AXE sont tellement forts qu’ils dépassent largement l’intention déodorante qui leur est initialement (...)
Un premier parfum frais et boisé pour un jeune homme
le 11 novembre 2014 à 13:12
Les affreux TESTS des GRANDS GROUPES semblent montrer qu’à 15 ans l’odeur "hommes" qui plaît aux filles est celle d’AXE (sorte de bombe spray sucré gourmand décliné chaque année en 3 fragrances "type séduction", à des années-lumières des subtilités ethérées-hespéridées). Just be careful, donc. Enfin bon, ça (...)
Gris Montaigne
le 10 novembre 2014 à 14:44
La "sensation" olfactive originelle du Chypre provient de l’association de la mousse de chêne avec la bergamote, en rapport équilibré. On y associe normalement du patchouli, du ciste labdanum, ainsi qu’une fleur classique (rose ou/et jasmin). Ensuite tous les dérivés, déclinaisons sont possibles, ont (...)
Gris Montaigne
le 10 novembre 2014 à 12:56
Ha ha, excellent article, je plussoie avec deux pouces, voire avec quatre en levant mes petons. Les gens ne savent plus du tout ce qu’est du Chypre, a fortiori ce que ça sent à l’origine. Un peu comme les tomates, le lait, etc. On ne sait plus : ça a tellement changé depuis la mainmise des "nouvelles (...)
Le Labo entre dans le giron du groupe Estée Lauder
le 18 octobre 2014 à 10:07
Ça me laisse totalement froid. Les niches deviennent de grosses maisons, et sont remplacées par d’autres niches, qui deviendront peut-être (achetées, phagocytées) d’autres grosses maisons. Le marketing est assez malin et infatigable pour, bientôt, nous trouver un nouveau nom pour ce que sont les (...)
Justine Lacaille (L’Artisan Parfumeur) : "Nous avons travaillé avec Sephora pour proposer une sélection adaptée à leur clientèle"
le 8 octobre 2014 à 06:04
"Cette distribution avec Sephora permet à un plus grand nombre de clients de découvrir nos parfums et d’accéder plus facilement à des parfums de qualité." Traduction : "Cette distribution avec Sephora permet à une plus grande quantité d’argent de rentrer dans les caisses (ça c’est quand même sympa), (...)
Anecdote, Aubade
le 7 octobre 2014 à 15:46
;) Moi j’attends le parfum Apple. Un truc fruité genre avec une pomme bien juteuse en tête et une note électronique en coeur, vaguement ozonée. De toute façon ça se vendra à fond. Même si c’est juste du jus de pomme, soyons clair. Les gens achètent un univers, surtout. Je dirais pour... 2017. Faites vos (...)
Anecdote, Aubade
le 7 octobre 2014 à 15:21
Joli flacon, composition pas hyper originale, mais bon, en même temps c’est de la lingerie hein. On risque bientôt de voir debarquer Perèle, Princesse Tam Tam, Lejaby, Chantelle, etc., avec leurs parfums blanchâtres et musqués. Ensuite ce sera au tour des chaussures, Weston, John Lobb, Louboutin, (...)
Cuir d’ange
le 5 octobre 2014 à 20:49
Beau texte, qui donne envie de sentir l’œuvre. En tout cas, "cuir d’ange" est, sémantiquement, une antithèse, un oxymore. Ce qui semble d’ores et déjà donner une dimension au parfum. Merci pour ces lignes.
Amazon ouvre Beauté Prestige, sa boutique en ligne
le 25 septembre 2014 à 22:07
Excellent ! Que toutes les "marques de niche" comme l’Artisan et Goutal aillent sur Amazon, vendent un max et à tout le monde. Ça fera de la place pour la niche, la vraie, les petits confituriers locaux, totalement invisibles en France - quand ils existent. Un clou chasse (...)
Un parfum chic et sensuel pour jeune fille de 18 ans
le 6 juillet 2014 à 07:43
Sublime Balkiss (The Different Company). Fraîcheur sensuelle, délicatesse et distinction, pour cet élégant (pseudo)chypre composé par Céline Ellena, où la mousse de chêne à été remplacée par la bruyère et la feuille de violette. En lisant vos lignes je me suis dis tiens, ça pourrait bien le (...)
à la une
Héliodose - Marlou
Héliodose se propose de connecter le monde végétal au règne animal par le biais de l’indole. Attention, ça décoiffe !
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir Don SALLUSTE, Comment trouvez-vous les nouveaux flacons Hiram Green ? J’ai pensé à(…)
Dernières critiques
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
L’eau d’or dort - Fascent
Fleur de bonne humeur
Vénus céleste - Denis Durand
Déesse dans le boudoir
il y a 2 jours
Bonsoir Farnesiano. Tout d’abord, je trouve les parfums assez beaux, Hyde et Moon Bloom que(…)