Narciso Rodriguez For Him
Narciso Rodriguez
- Marque : Narciso Rodriguez
- Année : 2007
- Créé par : Francis Kurkdjian
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Musc sublimateur
par Jeanne Doré, le 18 juillet 2007
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien !
Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence de ne pas se fourvoyer dans le plagiat facile et inutile, il ne récupère pas, il crée. Si For Him était un hommage, ce serait plutôt celui d’un chypré classique comme Aramis.
En effet, alors qu’il était annoncé comme un ensemble de « notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli », ma première impression est plutôt boisée, épicée, et cuirée, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Les notes de tête sont assez fraîches, mais pas agressives, avec un effet herbe séchée (thym ou origan) un peu résineux et très légèrement hespéridé, sans plus.
Puis, petit à petit la note devient plus sombre, la chaleur des notes boisées, fumées, balsamiques et tabac prend le dessus, tout en douceur.
L’aspect cuiré que j’évoquais, plutôt floral et poudré, s’avère en fait être l’accord de musc égyptien, revendiqué par le couturier, et déjà présent dans le féminin. Il m’apparaît ici plus timide et insaisissable, et accompagne les autres notes comme un fil conducteur qui les lie les unes aux autres dans une harmonie éclatante.
Discret, modeste, captivant et simple à la fois, For Him est une illustration de ce qui peut se faire de mieux en parfumerie masculine en 2007.
Il peut être intéressant de noter que la licence Narciso Rodriguez appartient à BPI, filiale de Shiseido, qui développe également les marques Jean-Paul Gaultier et Issey Miyake. BPI ne semble pas privilégier systématiquement les succès commerciaux faciles et immédiats, comme trop d’autres (Procter&Gamble ou L’Oréal, pour ne citer qu’eux) mais mise plutôt sur des créations personnelles, innovantes, qui, au risque d’être des flops (Le Feu d’Issey, Gaultier2), sont aussi plus susceptibles de rencontrer leur plublic sur le long terme (Le Mâle, L’Eau d’Issey).
« Une masculinité affirmée, sensuelle et élégante, puissante et vulnérable » nous annonçait le commnuniqué de presse : beaucoup s’en vantent, très peu y parviennent.
à lire également
par Auteur non enregistré, le 7 novembre 2007 à 14:31
Après la disparition de Macassar de rochas, que j’ai porté pendant de nombreuses années, je ne suis pas arrivé à retrouver un parfum tout à la fois subtil et de caractère, reprochant trop souvent aux parfums pour hommes d’être trop discrets.Mais avec ce parfum je suis tombé sur des notes boisées aromatiques pleines de souvenirs mais sans être toute fois les mêmes. Je ne suis pas assez "qualifié" pour parler en expert de ce parfum, mais pour moi c’est comme parler de peinture, il ne faut pas l’expliquer, il faut la ressentir.
Une belle création qui, si elle me rappelle effectivement les créations des années 80 par sa personnalité, est très moderne et trouvera, je l’espere, sa clientèle.
par wanderson marinote, le 23 octobre 2007 à 18:39
Je suis un peu fou ou ce parfum a un lien direct avec Xeryus Rouge de Givenchy, mais plus cuiré et incensé ?
Bon parfum, mais pas trop original.
par Auteur non enregistré, le 16 octobre 2007 à 10:13
Lorsque j’ai d’abord senti ce parfum sur mouillette, je me suis dit "encore un de ces masculins aromatiques-poivrés-boisés sans intérêt", et de dépit je me suis débarrassé de la mouillette au bout de quelques secondes. Mais en l’essayant directement sur la peau la 2° fois, j’ai totalement révisé mon jugement. Effectivement, on sent d’abord surtout des notes aromatiques associées à un fond musqué. J’ai ressenti comme un effet de feuilles séchées, un peu tilleul qui m’a beaucoup plu. Le fond musqué et cuiré est assez enrobant, lascif, presque un peu "sale" (c’est une interprétation très personnelle) et me plaît beaucoup. J’y sens aussi un aspect chocolaté, plus exactement quelque chose qui évoque la fève de cacao elle-même, voire la fève du caféier, avec un effet presque charbonneux (benjoin ou fève tonka, ou les deux ?). Bref, un parfum assez complexe et original. Le parfum auquel il m’a fait le plus penser est Chamade pour homme de Guerlain, c’est un peu la même famille (cuiré-vert) et on y retrouve également ce côté "sale" que j’aime bien. Je ne sais pas si je le porterai un jour, mais indéniablement une belle création qui tranche avec les nouveautés insipides habituelles.
par Auteur non enregistré, le 12 octobre 2007 à 17:53
J’avais bien aimé le féminin. Assez rond et fin en même temps, avec pas mal de facettes, boisées, chyprées, fleuries, musquées...
Le masculin m’a par contre fait un effet assez bof. Moi je trouve qu’au contraire il y a un vrai côté Drakkar, ça me fait même penser au nouveau Calvin Klein, Euphoria Homme, que je trouve franchement hyper décevant.
Le Narciso homme nest pas nul, mais c’est vraiment typé vieille fougère, même si la note cuir vert n’est pas fréquente.
Je trouvais le travail sur Rive Gauche pour Homme (exactement le même concept) plus intéressant, notamment le travail sur le musc.
Bon ce parfum va marcher à cause du package, du créateur, de la pub, de Kurkdjian... Mais bon, je trouve ça trop Axe ou Scorpio, pas assez fin pour moi.
par Le Nez Bavard, le 15 août 2007 à 18:00
Un masculin intéressant et très réussi par le toujours très talentueux Francis Kurkdjian. J’ai beaucoup apprécié l’accord musqué commun avec le féminin, même si en effet il est moins caractéristique. L’accord aromatique lui donne sa touche de classicisme, qui doit surement jouer le rôle "d’hommage aux accord fougère". J’ai eu du mal à sentir les notes fumées, car ma peau a surtout fait sortir le musc, mais dans un aspect plus transparent que vraiment cuiré. En tout cas, pas de sensations de déjà vu, et une bonne impression générale. J’aimerai surtout le sentir sur une peau d’homme pour apprécier son accord de façon différente.
par Auteur non enregistré, le 10 août 2007 à 18:23
Pas terrible en fait. Fougère : OK, Chypré : OK. Mais aussi cuiré et très mousse de synthèse. Musc égyptien, tu rêves Narciso !
For Him est très réminiscent des parfums masculins des années 80. Assez macho en fait. Pas cohérent avec l’image, ni avec le positionnement du féminin. Seul le flacon reste élégant. Mais est-ce que cela suffit ?
par Auteur non enregistré, le 18 juillet 2007 à 11:12
JerryB, je me souviens parfaitement de votre avis très enthousiaste donné "en avant-première", effectivement nous nous rejoignons, tant mieux, j’espère que nous ne serons pas seuls ! Vous pouvez retrouver votre avis dans la rubrique "On en parle".
par Auteur non enregistré, le 18 juillet 2007 à 11:05
J’avais donné un avis sur ce parfum sur ce site alors qu’il était dans la rubrique "on en parle"... cet avis a disparu, mais il était proche du vôtre ; quasiment la même approche, la même description olfactive, le même regard, donc nous nous rejoignons ! Ce ne sera pas un top commercial, mais c’est vraie création de craractére, élégante, tout en finesse. Un vrai parfum d’homme, mais pas pour tous et c’est tant mieux...
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 3 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)