Auparfum

Musc encensé, fauve spirituel par Aedes de Venustas

par Jeanne Doré - Marie-Solange Galzy, le 6 juillet 2018

Pour sa neuvième création, Musc encensé, la maison new-yorkaise se risque à un jeu olfactif entre musc Tonkin et encens, note fétiche de la maison.

Elle propose une interprétation contemporaine d’une « muse » légendaire disparue, le musc Tonkin, variété la plus précieuse du musc animal, issue d’une espèce de chevrotain désormais protégée, et donc interdite en parfumerie. Elle est ici associée à l’encens, note fétiche et signature olfactive de la maison.

En opposant encens et musc, Aedes de Venustas confronte « la fumée à la chair », le mystique à l’animal, le spirituel au sensuel et crée une composition audacieuse où le musc insensé devient encensé.

Le parfumeur allemand Ralf Schwieger, chez Mane, dont c’est la seconde contribution pour la marque après Iris Nazarena, a composé un parfum « velouté comme le daim ».

Il a travaillé un accord ambré où le Cashmeran avec ses « facettes de peau propre, de sable et de bois flotté » relie la « froide minéralité de l’encens à la chaleur fauve du musc ».

Il l’a accompagné d’une tête aromatique de sauge sclarée et d’un absolu de fève tonka, qui apporte « un nuage de lait d’amande ».

Avec Musc encensé, Aedes de Venustas assume l’esthétique baroque de ses fondateurs Karl Bradl et Robert Gerstner, qui semblent vouloir relier ici nos racines animales à nos aspirations spirituelles.

Musc encensé, eau de parfum 220 euros/100ml.

Premières impressions

Un départ sec et propre, presque savonneux, avec une pointe aromatique anisée de réglisse. Puis la composition se déploie, doucement (la diffusion est discrète, pas bruyante) avec une note de foin que la fève Tonka libère, et qui annonce l’approche à pas feutrés du musc. Très « peau », celui-ci prend son temps, accroché aux fumerolles d’encens, dans une atmosphère cuirée, boisée sèche. On pourrait le qualifier de "slow parfum", tant chaque facette arrive en temps voulu. Et on ne les sent pas à tout les coups, comme si chaque note jouait à cache cache sur la peau. À la fois texturé et charnel, Musc encensé propose une interprétation plutôt originale du musc Tonkin, fraiche, propre et aromatique - sans pour autant être lessivielle - très éloignée des versions plus "fauves en cage" de Parfum d’empire ou de Serge Lutens.

Où acheter ?

La marque citée dans l'article (Aedes de Venustas) est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire des points de vente parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Frapin, entre souvenirs familiaux et retour aux sources

Frapin, entre souvenirs familiaux et retour aux sources

La maison de parfums issue des cognacs du même nom, nous offre deux nouveautés, Checkmate et Bois Blanc, évoquant chacune à sa manière les terres originelles du spiritueux haut de gamme.

en ce moment

il y a 4 heures

Bonne idée Petrichor que cette commande d’échantillons. Merci de votre retour(…)

hier

Bonjour à tous, Je viens d’avoir l’agréable surprise de découvrir des échantillons de ces deux(…)

hier

C’est difficile de juger des parfums avec beaucoup de rose naturelle. Plus qu’ailleurs encore, ça(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Avec le soutien de nos grands partenaires