Musc encensé, fauve spirituel par Aedes de Venustas
par Jeanne Doré - Marie-Solange Galzy, le 6 juillet 2018
Pour sa neuvième création, Musc encensé, la maison new-yorkaise se risque à un jeu olfactif entre musc Tonkin et encens, note fétiche de la maison.
Elle propose une interprétation contemporaine d’une « muse » légendaire disparue, le musc Tonkin, variété la plus précieuse du musc animal, issue d’une espèce de chevrotain désormais protégée, et donc interdite en parfumerie. Elle est ici associée à l’encens, note fétiche et signature olfactive de la maison.
En opposant encens et musc, Aedes de Venustas confronte « la fumée à la chair », le mystique à l’animal, le spirituel au sensuel et crée une composition audacieuse où le musc insensé devient encensé.
Le parfumeur allemand Ralf Schwieger, chez Mane, dont c’est la seconde contribution pour la marque après Iris Nazarena, a composé un parfum « velouté comme le daim ».
Il a travaillé un accord ambré où le Cashmeran avec ses « facettes de peau propre, de sable et de bois flotté » relie la « froide minéralité de l’encens à la chaleur fauve du musc ».
Il l’a accompagné d’une tête aromatique de sauge sclarée et d’un absolu de fève tonka, qui apporte « un nuage de lait d’amande ».
Avec Musc encensé, Aedes de Venustas assume l’esthétique baroque de ses fondateurs Karl Bradl et Robert Gerstner, qui semblent vouloir relier ici nos racines animales à nos aspirations spirituelles.
Musc encensé, eau de parfum 220 euros/100ml.
Premières impressions
Un départ sec et propre, presque savonneux, avec une pointe aromatique anisée de réglisse. Puis la composition se déploie, doucement (la diffusion est discrète, pas bruyante) avec une note de foin que la fève Tonka libère, et qui annonce l’approche à pas feutrés du musc. Très « peau », celui-ci prend son temps, accroché aux fumerolles d’encens, dans une atmosphère cuirée, boisée sèche. On pourrait le qualifier de "slow parfum", tant chaque facette arrive en temps voulu. Et on ne les sent pas à tout les coups, comme si chaque note jouait à cache cache sur la peau. À la fois texturé et charnel, Musc encensé propose une interprétation plutôt originale du musc Tonkin, fraiche, propre et aromatique - sans pour autant être lessivielle - très éloignée des versions plus "fauves en cage" de Parfum d’empire ou de Serge Lutens.
à lire également
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 4 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand












il y a 4 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)