Mousse Arashiyama, le voyage à Kyoto du Jardin retrouvé
par Anne-Sophie Hojlo, le 28 mars 2022
Pionnière de la niche dès les années 1970, la discrète marque parisienne a confié son nouveau lancement à Maxence Moutte.
Le parfumeur de chez Givaudan avait déjà réorchestré les créations signées par Yuri Gutsatz aux origines de la maison, et ressorties en 2016 lorsque son fils Michel Gutsatz a repris le flambeau avec son épouse Clara Feder. Avec Mousse Arashiyama, Maxence Moutte signe son premier parfum inédit pour la marque, qui était à l’origine une bougie sous le nom de Mousse Mystique.
Pour ce « jus audacieux qui appelle à une tranquille méditation dans la nature », il a puisé son inspiration dans ses voyages au Japon, qui l’ont mené aux jardins d’Arashiyama à Kyoto. Ce lieu « à l’atmosphère suspendue » abrite un sol recouvert de mousse « qui invite à la méditation et à la mémoire » que les Japonais surnomment « l’herbe aux souvenirs ». La composition comporte de la bergamote, de l’encens, du lentisque, des notes aquatiques, un accord de figue, de la mousse de chêne, du vétiver et du cèdre, afin de susciter « de la fraîcheur et du boisé, de la douceur et du mystique ».
Eau de parfum 42 euros/15ml, 98 euros/50ml
Déjà disponible sur le site de la marque et à l’Expérience Store 55 rue Montmartre 75002.
Premières impressions
On découvre un figuier dans une atmosphère humide et ombragée de sous-bois après la pluie. La sève suave et douce de l’arbre se mêle à une mousse minérale presque salée, à la verdeur cinglante du lentisque et à la senteur plus âpre de la terre mouillée et des feuilles mortes, sur fond d’encens discret. Une plaisante ode au végétal qui confirme décidément la vogue actuelle des parfums verts.
à lire également
par Adina76, le 29 mars 2022 à 06:36
Il y a longtemps que je n’ai pas mis le nez sur les parfums du Jardin retrouvé. Un regret : les anciens flacons étaient autrement plus élégants et modernes que les actuels. Ça manque de classe et les bouchons en plastique (les anciens létaient aussi probablement mais avec un tout autre rendu) font vraiment bas de gamme. Les prix ont bien sûr gardé leur niveau d’avant. Certes, pas exorbitant, mais pas donné non plus. En tout cas, les flacons n’en sont que plus décevants.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 5 avril 2022 à 01:51
Je partage le même avis, déçue par le nouveau design. Le bouchon vert olive en plastique, j’ai du mal. En photo c’est vraiment pas très attrayant. Il y a un côté baba ludique qui franchement me parle pas du tout. Dommage le parfum a l’air intéressant.
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 4 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 3 jours
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)