Molinard plonge dans la fraîcheur
par Anne-Sophie Hojlo, le 12 mars 2020
Le parfumeur grassois célèbre l’approche des beaux jours avec quatre nouvelles eaux fraîches « inspirées de voyages, de souvenirs, d’émotions ».
Après ses collections « Privée », « Icônes » ou « Éléments », Molinard enrichit son offre d’une gamme baptisée « La Fraîcheur ». Mettant en valeur des notes hespéridées, aquatiques, aromatiques et épicées, elle se veut une « ode à la nature », chaque création étant présentée comme « une infusion où l’ingrédient vivant et fragile est enfermé dans un flacon précieux pour mieux le révéler ».
Thé basilic est décrit comme un hespéridé aromatique. « Alchimie parfaite entre fraîcheur et sérénité », il est inspiré de la rencontre entre les plantations de thé du Sri Lanka et « la plus symbolique des plantes aromatiques de notre sud », traduite grâce à des notes de citron, bergamote, feuilles de thé vert, menthe, et basilic.
Présenté comme un hespéridé épicé, Gingembre est consacré au rhizome « symbole de l’exotisme à portée de main », qu’il habille de bergamote, mandarine, noix de muscade, et notes ambrées musquées.

Dépeint comme un hespéridé boisé, Citrus noir évoque le kalamansi, ou calamondin, un hybride naturel entre mandarinier et kumquat très apprécié aux Philippines, « à la palette olfactive riche et variée, pétillante et gourmande à la fois ». La composition marie citron, bergamote, élémi, cyprès, vétiver et encens.
Changement de décor avec le floral marin Méditerranée. Dédié à la mer, « fil conducteur pour se plonger au coeur du voyage », il associe Calone, tiaré, rose, immortelle et notes boisées musquées.

Eaux de parfum 62 euros/75ml
Disponibles le 20 mars dans les points de vente Molinard et sur www.molinard.com
Premières impressions
Le voyage débute de façon classique mais plutôt agréable avec un Citrus noir qui prolonge la vivacité des agrumes par un fond chaleureux de vétiver. Il connaît ensuite quelques turbulences avec Gingembre, à l’aspect un peu détergent en tête, puis trop nettement boisé ambré en fond. Quant à Méditerranée, le mariage de notes crémeuses exotiques et aquatiques pourrait bien provoquer un début de mal de mer chez certains. C’est finalement Thé basilic qui constitue notre destination favorite. Ses délicieux aspects d’herbe coupée, thé à la menthe et basilic le situent dans la lignée d’Herba Fresca de Guerlain ou de la bougie Abd El Kader de Cire Trudon.
à lire également
par Nez inexpert, le 18 mars 2020 à 02:40
Comme souvent chez Momo, peu importe l’ivresse pourvu qu’on ait le flacon. Là, ils ont fait fort.
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 16 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite













il y a 16 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)