Magnolia, vanille et oud : la vision du bonheur selon Fragonard
par Anne-Sophie Hojlo, le 5 février 2020
Outre sa traditionnelle fleur de l’année, la maison Fragonard propose d’ici le printemps une salve de nouveautés placées sous le signe de la joie.
Après la pivoine, l’iris ou la lavande, c’est le magnolia qui est à l’honneur en 2020. Une de ses variétés originaire d’Asie permet d’obtenir une huile essentielle popularisée au début des années 1990 par Maurice Roucel, notamment dans Tocade de Rochas. Pour la mettre en valeur, Céline Ellena a composé « une ode à la lumière, à l’émerveillement et à la tendresse caressante du vent » en mariant citron, fleurs de vigne, calamus, essence de magnolia, rose thé, frangipane, santal, ambre blanc et musc.
La collection « Les Fleuries » s’enrichit d’une Vanille signée Daniela Andrier, déjà auteur de la Fleur d’oranger best-seller de la maison. Décrite à la fois comme « gourmande » et « au plus près de l’odeur naturelle de la plante », la composition entoure l’absolue de vanille de notes de jasmin, fleur de tiaré, musc et de caramel.
L’Eau du bonheur, une eau fraîche et verte créée par Jean Guichard (Loulou, Eden...), figurait déjà au catalogue depuis 2005, mais elle bénéficie cette année d’une remise en avant avec un nouveau flacon. « La délicatesse de la fleur d’oranger associée à la généreuse bigarade, enveloppée d’une nuance de santal, de maté et de cèdre » apporte à cette eau de toilette mixte « la couleur du ciel des jours heureux ».
Secret absolu, par Jordi Fernandez, rejoint quant à lui la ligne masculine. « Réminiscence du parfum de l’oud lors d’un voyage lointain », ses notes de bergamote, cyprès, poivre, cèdre, ambre blanc, feuilles de violette, oud, cuir, tonka, vétiver et patchouli donnent naissance à un « sillage oriental, sophistiqué et viril ».
Enfin, Murmure, présenté comme « un parfum de confidence » associe bergamote d’Italie, essence de basilic, ylang ylang, angélique, muguet, rose, musc, vanille et bois de gaïac, et vient rejoindre la gamme des classiques féminins.
Magnolia, eau de toilette 19 euros/50ml, déjà disponible
Vanille, eau de toilette 29 euros/100ml, 40 euros/200ml, 63 euros/600ml, déjà disponible
L’Eau du bonheur, eau de toilette 40 euros/200m, 63 euros/600 ml, disponible au printemps
Murmure, eau de toilette 29 euros/100ml, 40 euros/200ml, 63 euros/600ml, disponible au printemps
Secret absolu, eau de toilette 29 euros/100ml, 40 euros/200ml, 63 euros/600ml, disponible au printemps
Premières impressions
Notre préférence va au Magnolia, solaire et crémeux mais traité en transparence et sans lourdeur, et à l’Eau du bonheur, une jolie eau fraîche entre néroli et thé, joyeuse et sans complication mais non sans caractère.
La Vanille séduira les amateurs de la gousse accommodée façon crème caramel régressive, et Murmure ceux qui préfèrent les nuages de muscs vaporeux.
Quant à Secret absolu, il a le mérite de réveiller le sempiternel accord oud grâce au vert de la feuille de violette.
à lire également
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle me dit de te dire qu’elle est contente que tu ne lui tienne pas rigueur... et qu’elle a(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
hier
Vous êtes menstrueux. J’aurais mieux fait de porter Bambou. A quoi tient le destin des grands(…)