Auparfum

Madagascar, le baume vanille

Parfum d’empire

Flacon de Madagascar, le baume vanille - Parfum d'empire
Coup de cœur
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

La fée noire

par Gabrielle Fourcade, le 28 janvier 2026

Lorsque Marc-Antoine Corticchiato décide de travailler une matière aussi évidente que la vanille, on pressent le pied de nez aux milliers de pastiches gourmands et sucrailleux qui ont déjà déferlé sur le marché.
Alors qu’il se trouvait sur l’île rouge de Madagascar, le parfumeur s’est vu offrir une boisson capiteuse et ambrée, de ces breuvages qui vous bercent comme le chant des sirènes jusqu’à vous faire chavirer du navire. Car la Fée noire servie ce soir-là n’est pas moins diabolique que la verte : des gousses de vanille charnues et mûries au soleil que l’on vient fendre en deux pour en libérer les grains, avant de les faire macérer entières dans un vieux rhum, le tout enrichi de bâtons de cannelle, de fèves de cacao, d’épices et de noix de coco râpée. Le parfum est le récit olfactif de cette longue nuit d’ivresse.
Après un départ brûlant de poivres et de clou de girofle, la vanille s’annonce sans ambages, faisant ruisseler la sève noire de ses cuisses alanguies. Teinture, extrait CO2 et absolue unissent leurs aspérités pour distiller en lueur un orbe de vapeurs aromatiques, le vert amer de la jacinthe se mêlant aux effluves liquoreux de miel, de cuir et de banane flambée, avant de disparaître dans un nuage épais de notes boisées et résineuses.
Matière vivante et voluptueuse, Madagascar le baume vanille est un monstre de sensualité, capable de charmer quiconque s’approcherait trop près du calice. Vous reprendrez bien un verre ?

Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #20 - Raconter le parfum

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Blanche DuBois

par Blanche DuBois, le 30 janvier 2026 à 17:58

Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant même d’avoir retiré le capot. Zéro prise de risque, zéro surprise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kismi

par kismi, le 30 janvier 2026 à 12:01

Encore un chef d’œuvre pour le Nez Marc-Antoine Corticchiato. Les secondes qui ont suivi la première vaporisation m’ont fait plonger dans un rhum arrangé de l’enfer ! Les vapeurs de l’alcool, les fruits (surprise : la banane), la noix de coco et bien sûr cette vanille, très dense, à la fois sombre et lumineuse . Ça pétille aussi. Et surtout, c’est très très classe. Je pense à Guerlain. L’évolution s’étire avec douceur sur un nuage poudré qui me rappelle Chamade (en plus tenace quel bonheur !) J’adore. Allez, je me ressers ! Bisous ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Bluebell a commenté Ultra

il y a 7 heures

Je connais des maisons indépendantes qui ne pratiquent pas ce genre de prix et qui utilisent(…)

Blanche DuBois a commenté Ultra

il y a 8 heures

Au fond quand on n’a ni talent, ni charisme, ni même une once d’originalité, il ne reste plus qu’à(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 9 heures

Il y a eu des hauts et des bas, mais tant la marque Mugler que la personne de Manfred on marqué(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires