Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums
- Année : 2016
- Auteur(s) : Annick Le Guérer - Brigitte Proust - Caroline Champion
- Editeur : La Martinière
par Jeanne Doré , le 25 février 2016
La maison Givaudan, spécialisée dans la création de parfums et d’arômes, fait l’objet central d’un nouveau livre, Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums qui explore, sous la plume de différents auteurs, les multiples facettes de la parfumerie et des arômes.
L’incontournable Annick Le Guérer nous relate l’épopée passionnante de la maison Givaudan depuis le début du XXe siècle, au fil des différentes fusions, acquisitions et transformations des sociétés qui ont contribué à former l’entité Givaudan telle qu’elle est aujourd’hui. Elle s’intéresse aussi aux parfumeurs, aux entrepreneurs et à tous les hommes qui en ont fait le succès. C’est à la fois l’histoire de l’entreprise qui nous est contée, mais aussi celle de toute une industrie, à laquelle Givaudan est plus qu’étroitement liée.
Caroline Champion, chercheur en philosophie esthétique, qui se définit également comme une “exploratrice de saveurs”, nous invite à examiner les liens et convergences qui unissent le goût et l’odorat, à travers une analyse esthétique, artistique, sociale, historique et philosophique, dans une approche approfondie et captivante.
Sean Rose propose une série de portraits de grands classiques de la parfumerie comme Opium, L’Air du Temps, Angel, ainsi que de plats iconiques tel que le poulet rôti ou le pot-au-feu, accompagnés de natures mortes signées Lili Roze, mettant en scène les ingrédients.
Brigitte Proust, déjà auteure de Petite géométrie des parfums paru en 2013, nous plonge dans les fascinants mécanismes de l’odorat, les techniques des parfumeurs, les secrets des molécules et des matières premières naturelles, utilisées dans les parfums et les arômes.
Enfin, Percy Kemp, écrivain britannique, auteur du génial Musc (malheureusement aujourd’hui épuisé) a écrit une nouvelle inédite dans laquelle le narrateur, un psy californien, relate l’incroyable histoire qui l’a conduit sous les barreaux. Entre instinct animal, odorat exalté et thérapie olfactive, Percy Kemp nous offre un conte brillant et hilarant, d’une fantaisie jouissive.
Ces longues plages de lectures sont entrecoupées par les superbes photographies de Denis Dailleux, qui nous dévoile les lieux de plantations et de récoltes d’ingrédients de parfumerie, ainsi que des textes plus courts qui répondent à des questions telles que « Qu’est-ce qui fait un bon parfumeur ? » « Y a-t-il un parfum idéal ? »
Un ouvrage recommandable et indispensable pour accéder à la fois à une vision complète, mais concise, de l’histoire de la parfumerie, avec une approche plus globale, esthétique, artistique et philosophique, ainsi que les principales bases pour bien comprendre le métier de parfumeur.
La place qui est donnée au goût, aux arômes et au métier d’aromaticien est également à saluer, car il est rare de trouver les deux sens, qui ont pourtant beaucoup en commun, unis dans une telle approche aussi équilibrée et juste. Cela ne fait que renforcer l’idée que l’odorat, au même titre que le goût, mérite qu’on lui donne aujourd’hui dans la société la place qu’il mérite.
à lire également
par Poupoune1607, le 28 juillet 2016 à 20:13
Je me le suis offert ce mois-ci avec mes sous d’anniversaire :) je viendrai en parler quand j’en aurai fait le tour.
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 22 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
il y a 22 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.