Lignum Vitae, à la recherche du bois perdu, par Beaufort
par Jeanne Doré, le 22 juin 2016
Pour les amateurs de parfums noirs emprunts d’histoire et d’“interprétations thématiques littérales”, Beaufort propose un quatrième chapitre à sa gamme, déjà composée des brutaux et sans compromis Vi et armis, Tonnerre 1805 et Cœur de noir.
Lignum vitae - nom latin du bois de gaïac, aussi appelé bois de vie - s’inspire des matérieux qui ont permis de construire les premiers chronographes marins au XVIIIe siècle.
Il mêle des accords boisés, de métal et de sel pour célébrer « l’esprit innovateur qui a mis fin à la recherche du temps perdu et permis la sécurité du passage des navires à travers le monde. »
Lignum vitae se compose d’un accord d’agrumes épicé, métallique et gourmand en tête, avec du poivre noir, fruits rouges, accord madeleine, notes marine, mandarine, citron d’hiver, bergamote, cade, gingembre, lime, oliban et note caramel.
Le coeur est boisé épicé, avec du bois de gaïac, vétiver et agar poivré.
Le fond est salé et boisé, composé d’un accord de sable, de sel marin, de l’ambre, oliban, mousse, musc et vanille.
Eau de parfum Lignum vitae, 130 euros/ 50ml
à lire également
par Aberystwyth, le 16 avril 2018 à 13:00
Intéressant dans le sens où il est unique, mais je l’apprécie peu sur peau, la note de madeleine combinée avec les agrumes en fait un parfum très "alimentaire". Pas forcément sucré, gourmand ? peut-être, mais en tout cas pour moi, pas très agréable. Dommage, parce que pour le reste, il y avait de quoi faire un parfum intéressant.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Snobisme ? c’est exactement ce qui m’est venu en tête à l’odeur de ce goudron de houille/cade 5%(…)
il y a 2 heures
Habanita. Grrr.... Correcteur de M.
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 1 heure
Rendez-nous les parfums de la photo qui étaient des merveilles absolues ! Monsieur Lanvin,(…)