Auparfum

Le symbolisme occulte de Terror & Magnificence, par Beaufort London

par Anne-Sophie Hojlo, le 16 janvier 2020

Avec cette huitième création, la marque fondée par Leo Crabtree, batteur du groupe The Prodigy, continue d’explorer son identité britannique, teintée d’un zeste d’égyptologie.

Beaufort London, dont le nom fait référence à l’échelle créée en 1805 par l’amiral Sir Francis Beaufort pour mesurer la vitesse du vent, s’éloigne de l’inspiration maritime qui avait guidé ses premiers parfums, et complète avec cette troisième référence sa collection « Revenants », déjà constituée de Lignum Vitae et Rake & Ruin.

Terror & Magnificence rend hommage à l’œuvre de Nicholas Hawksmoor, architecte britannique à qui l’on doit notamment les tours de la façade de l’abbaye de Westminster ainsi que six églises à Londres. Réputé franc-maçon, il a parsemé les bâtiments qu’il a conçus de détails inspirés par l’Égypte antique. Ces deux caractéristiques lui ont valu le surnom d’ « architecte du diable » et le soupçon d’être influencé par le symbolisme occulte, qui aurait conféré à ses travaux « terreur et magnificence ».

« En opposant l’obscurité à une complexité vivifiante », la parfumeuse Pia Long a recréé « une impression olfactive vive de l’homme, de ses œuvres et de son mythe » grâce à une association de safran, poivre noir, goudron de bouleau, encens, papyrus, absolue tabac, myrrhe, benjoin, labdanum, vétiver, un accord kyphi (l’encens des Égyptiens, qui est aussi le premier parfum connu) et un accord de pierre mouillée.

Terror & Magnificence - Beaufort London
Eau de parfum 130 euros/ 50 ml
Déjà disponible

Premières impressions

Avec ce nouveau parfum, Beaufort London retrouve l’empreinte fumée et ténébreuse de ses débuts. À la vaporisation, une bouffée cuirée goudronnée envahit les narines, teintée d’un effet minéral, entre encens et encre. Elle s’enrobe peu à peu de notes plus baumées et miellées qui viennent la réchauffer, et nous transportent des glaciales églises londoniennes enfumées de vapeurs d’oliban aux temples égyptiens antiques imprégnés de kyphi. Une manière pour la marque de se renouveler tout en restant cohérente avec sa signature, ce qui devrait ravir ses fidèles.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 14 heures

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 3 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires