Auparfum

Les ventes de parfum en recul, à qui la faute ?

par Jeanne Doré, le 19 février 2014

Je ne sais pas pourquoi, mais quand je lis que les ventes de parfum en France en 2013 ont baissé de 1,6% pour les féminins et 1,7% chez les masculins, j’ai à la fois envie de rire... et de pleurer.

D’un côté des mastodontes qui font office de tsunami dès leur lancement : La Petite Robe Noire, La Vie est Belle qui squattent le podium des parfums féminins, et Invictus qui a atteint 8,5% de part de marché à peine deux semaines après son lancement. De l’autre, les centaines de jus inutiles et mal conçus, supervisés par des personnes incultes qui ne connaissent que les mots "best testeur" et "plus gourmand" pour guider les parfumeurs, eux-mêmes devenus pour certains aveugles (anosmiques ?) à la banalité de leur créations. Ces parfums se succèdent, vivent et meurent dans un perpétuel et triste recommencement.

N’y aurait-il pas par hasard un lien entre l’uniformité consternante de ces nouveaux lancements dans les grandes chaînes de parfumerie, et la baisse des ventes ?
Les clients, qu’ils soient passionnés ou non, ne ressentent-ils pas cette lassitude et ce manque de surprise, d’émotion ?

Alors que les chiffres de la parfumerie de niche, bien qu’encore très inférieurs, commencent à prendre de l’ampleur, il y a comme une certaine justice à voir le circuit "mainstream" commencer à flancher, victime de son avidité, de sa cupidité, et de sa propre trop grande... gourmandise !

Le grand écart entre les deux types de parfumerie est en train de se creuser davantage, tels deux plaques de la croûte terrestre s’éloignant progressivement, avec au milieu, parfois quelques égarés : un Cartier magnifique qui sera vendu chez Sephora, ou à l’inverse, une énième nouvelle marque niche hors de prix, loupée, et inutile...

Mais bientôt, quand tout le monde devra réapprendre à faire des parfums avec moins de 0,01 % de citral (composé principal du citron, et de toutes les Colognes), de coumarine (la fève tonka, base, entre autres, de toutes les fougères, un bon paquet de parfums masculins, et de presque tous les Guerlain !), et 0,00% de mousse de chêne(tous les VRAIS chypres), que restera-t-il ?

Sources chiffres : Cosmétiquehebdo

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

jalouve

par jalouve, le 22 février 2014 à 15:53

Effectivement, je suis d’accord avec le diagnostic de Jeanne, quand on voit la gourmandise incurable, maladive des enseignes mainstream, qui souvent par leur surface de vente vous font croire à une multitude de choix. Mais, il n’en est rien, vous avez souvent les produits phares, qu’il faut absolument bazarder, qui prennent une place énorme sur les facings, je trouve qu’il y’a de moins en moins de produits testeurs. Impossible de tester à REIMS, "bois farine" de l’artisan parfumeur, ou "artemisia" de Penhaligon’s. En gros, rien pour les esthètes... De plus, le prix reste quand même un frein, et il n’y a pas beaucoup de propositions de flacons de tailles moyennes, donc prix moyens (50 ml-voir 25ml ce serait génial).

De plus, je pense que les boutiques internet comme Jovoy (qui ne propose plus sa box-aie)ou Nose (diagnostic parfum intéressant) vont vraiment promouvoir les parfums de niche. On peut tester pas mal d’échantillons pour 20 à 25 euros. Sympa.
Parce que perso, j’en ai marre des échantillons, certes gratuit, de "Parisienne" et sa bande de copines pétasses (je savais que je ne tiendrais pas un aussi long commentaire sans mot vulgaire)

Je tiens à remercier ce site et particulièrement Jeanne Doré, pour l’amour et la poèsie que vous apportez au monde du parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 23 février 2014 à 10:32

Bienvenue sur auparfum Jalouve, et merci pour vos gentils mots !
Attention, jamais de vulgarité sur auparfum... mais un peu de grossièreté, à petite dose, c’est parfois permis :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Perfume Echoes

par Perfume Echoes, le 20 février 2014 à 13:23

Ce site est passionnant, rare endroit d’avis vrais et désintéressés sur le parfum, du coup j’y suis à chaque minute libre !

Je suis absolument convaincue qu’il y a une lassitude..Je ne connais pas des gens dans mon entourage qui achètent LVB et One Million même si c’est un fait : je les sens tout le temps dans la rue. Malgré ses amateurs de sucre je trouve qu’une partie grandissante des gens sont perdus, achètent tout le temps leur Hermès et ne vont plus du tout tester en magasin des "nouveautés". Du coup chute des ventes des "nouveautés".

L’écart entre "mainstream pour consommateur de masse" et "niche pour connaisseurs friqués" va se creuser. Les uns achèteront leur Miss Dior (Chérie), les autres Cruel Gardénia - en fait il y a tout pour tout le monde.

Même si secrètement j’espère que les marques qui lancent des parfums insipides "gourmand - maltol - vanille - fruits" vont voir leurs ventes progressivement chuter, chuter, chuter, j’aimerai voir leurs yeux s’écarquiller de surprise parce que " pourtant les panels de consommation et les chiffres du marketing disaient". Je rêve qu’ils se réveillent un matin avec cette pensée révolutionnaire dans la tête : " et pourquoi on n’investirai pas un peu dans la qualité cette fois-ci pour changer ?!?"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 20 février 2014 à 00:31

Les gens ont peut-être aussi plusieurs dizaines de bouteilles d’avance, soit plusieurs décennies de consommation ; ils n’ont peut-être plus envie d’accroître leur stock (seules quelques personnes passionnées amèneront leurs flacons dans le caveau, lors des funérailles)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 19 février 2014 à 19:37

Bonsoir,
Tout cela est assez complexe. Si lassitude il y a des "Patchoufruit" et des "Hyperiodés", pourquoi des nouveautés "hors normes" n’arrivent-elles pas à trouver leur public ? Pourquoi n’y a-t-il pas un accroissement des ventes des parfums plus anciens (même si certains résistent) ? Pour "La vie est belle", je pense que le parfum a plu. Pour "Invictus", on est plus dans le "j’achète une marque".
Je ne crois pas à l’effet crise, les ventes auraient chuté plus tôt, et le luxe, pour différentes raisons, a moins subi la crise que d’autres.
A mon avis un seul motif à cette baisse : les amendes que se sont pris les tenanciers du secteur n’ont rien changé, les prix sont les mêmes partout...et bien trop élevés. Je suis certain que si l’on pouvait comptabiliser les achats faits sur internet, à l’étranger, on verrait que finalement....les ventes ont plutôt globalement augmenté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Biloute

par Biloute, le 19 février 2014 à 15:42

A mon humble avis, ces écarts de tendance (à la hausse pour la "niche", à la stagnation pour le "mainstream") risquent sans doute de s’amplifier dans les années à venir. L’idée même de niche répond bien aux attentes ou aux fantasmes d’une frange croissante des consommateurs : ceux-là mêmes qui se veulent plus critiques et informés, et qui revendiquent de pouvoir maîtriser leur modes de consommation, en privilégiant les "petits", ainsi que les circuits courts et identifiés. C’est le cas dans de nombreux autres domaines de consommation, pourquoi pas aussi dans le monde plus mystérieux du parfum. Et comme ailleurs, faire de la "niche" risque de devenir une stratégie marketing parmi d’autres pour appâter ce profil là...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 19 février 2014 à 12:36

La crise aussi est passée par là ! Le prix, devenu exorbitant, des parfums en général et des grandes marques telles que Chanel, Dior, Guerlain, ainsi que la suppression dans beaucoup d’autres, des petits flacons (75, 50, 30 ml) n’arrangent rien. Les Axe, Adidas et autres Hechter fabriquent des jus parfois équivalents 3 à 4 fois moins chers...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 19 février 2014 à 13:19

Equivalents, équivalents... pas aux jus des plus beaux Guerlain ou Chanel (vous remarquerez que je ne cite pas Dior là ! ;) )
Honnêtement, même si je trouve ça cher, ça ne me gène pas vraiment de mettre le prix dans un exclusif Chanel (bon, peut être pas pour la Cologne, quand même !), mais alors payer un exclusif Dior un tel prix pour un jus médiocre qui a la gueule d’un mainstream tout juste potable, euh... non !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 19 février 2014 à 16:02

Equivalents pour certains parfums mainstream qui visent le plus grand nombre sans souci de qualité et/ou d’inventivité. Voir à ce sujet le long débat sur Auparfum intitulé " parfums masculins : changement d’axe ". Il va de soi que Guerlain, Chanel, Hermès et de très rares Dior n’auront jamais d’équivalent ! Fort heureusement. D’autre part, tout le monde ne dispose pas du même budget :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 19 février 2014 à 17:33

Ah mais il y a des choses très bien à des prix très bas... cf les parfums à petits prix de Opium pour Noël !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

parfum Maroc a commenté Philtre

il y a 2 jours

Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)

il y a 1 semaine

Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)

il y a 1 semaine

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Avec le soutien de nos grands partenaires