Les classiques
Les grands classiques de la parfumerie, les parfums incontournables, de Chanel N°5 à Dune en passant par Fahrenheit et Jicky !
Parfums
Eau d’Orange Verte - Hermès
Orange chic
Petite merveille de fraîcheur, de simplicité et de classicisme chic et indémodable. Cette Cologne unisexe ne prend pas une ride à travers les années, elle plaît toujours aux grand-pères chics, aux (...)
L’Eau Diptyque - Diptyque
Potion mystique
L’Eau Diptyque, premier parfum emblématique de la marque germanopratine, résume bien à lui seul un parti pris assumé : ne pas vouloir plaire à tout le monde. Cette première eau de toilette s’inspire (...)
Anaïs Anaïs - Cacharel
Jeune fille en fleur
Le parfum de jeune fille que l’on offre à Noël ou aux anniversaires à toutes les adolescentes des années 80, sans se soucier s’il leur plaira ou pas.
Calandre - Paco Rabanne
Métal brûlant
Paco Rabanne voulait lancer un premier parfum qui soit « si avant-garde qu’il en serait choquant ». Après quelques brain-stormings, le brief donné aux parfumeurs était aussi décadent que provocateur : (...)
Gentleman - Givenchy
Monsieur cuir
Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin. On y entre par une note de tête plutôt (...)
English Fern - Penhaligon’s
Barbe à papa
English Fern représente selon moi un des parfums les plus emblématiques de la célèbre marque de barbier anglais, si conservatrice et ancrée dans le 19e siècle. Un accord fougère traditionnel et (...)
CK one - Calvin Klein
Tea for two
Succès interplanétaire des années 90, à la signature aseptisée, très américaine, très Calvin Klein.
Bois des Îles - Chanel
Bois exclusif
Sept ans après le mythique N°5, Ernest Beaux signe le dernier parfum qu’il fera pour Chanel, et clôt ainsi, après Cuir de Russie et Gardenia, la collection Rue Cambon, relancée dans les années 1980, (...)
Diorella - Dior
Miss Eau Sauvage
Une eau chyprée fruitée à la fois simple et extrêmement sophistiquée, décontractée et élégante.
Chanel N°22 - Chanel
N°5 bis
N°22 faisait partie de la même série d’essais qu’Ernest Beaux présenta à Coco Chanel lors de la création du N°5. C’est donc en quelque sorte une variation du N°5, dans une direction plus ambrée et plus (...)
Actualités
Diorissimo
le 1er mai 2023
Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.
Les matières prennent de la couleur chez Diptyque
le 19 juillet 2019
Diptyque propose en édition limitée cinq de ses classiques dans un nouveau flacon associant la palette du peintre à celle du parfumeur.
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine





















il y a 2 heures
Ah merci ! J’apprécie le conseil car justement je cherche une note caramel avec le(…)