Les classiques
Les grands classiques de la parfumerie, les parfums incontournables, de Chanel N°5 à Dune en passant par Fahrenheit et Jicky !
Parfums
Nahema - Guerlain
Rose melba
Une rose multiple et avant-gardiste, habillée d’artifices pour la faire paraître plus belle et naturelle, à la fois innocente et sexy.
Royal Bain de Caron - Caron
Bulles de violette
La légende entourant ce parfum est bien connue : un milliardaire californien habitué à prendre des bains de Champagne demanda à Ernest Daltroff de lui composer un parfum pouvant remplacer l’exquis, (...)
Or des Indes - Maître Parfumeur et Gantier
Nostalgie anachronique
Certains parfums sont hors du temps, et impossibles à dater. L’Or des Indes pourrait tout aussi bien être une création des années 20, 50, voire un récent lancement d’une nouvelle marque niche. Qu’il (...)
Diorissimo - Dior
Parfum de bonheur
La preuve que, parfois, la parfumerie fait au moins aussi bien que la nature. Un muguet d’un réalisme rare.
Rose Opulente - Maître Parfumeur et Gantier
Mignonne, allons voir...
La rose est un sujet périlleux en parfumerie lorsqu’on la veut soliflore, naturelle et pure, le risque est toujours grand de tomber dans l’évocation du pot pourri ou du désodorisant pour toilette. On (...)
Eau parfumée au thé vert - Bulgari
Pur thé
Plutôt qu’un thé vert figuratif, la projection de l’idée de ce que pourrait être un thé. En tous les cas, un accord d’une telle originalité que le succès fut au delà de ce qui avait été (...)
Roma Uomo - Laura Biagiotti
Latin lover
Dans la catégorie “parfum masculin méconnu ayant largement influencé mes descendants grâce à ma modernité”, qui suis-je ? S’inspirant peut-être de l’accord de fougère vanillée de Minotaure, Roma Uomo (...)
Diva - Ungaro
Chypre lyrique
Diva fait sans aucun doute partie des trésors cachés de la parfumerie des années 80, qui sans être difficile à trouver, ne se croise pourtant pas à tous les coins de (...)
Cerruti 1881 - Cerruti
Nino super classe
Ce chypre boisé, emblème de l’année de création de la maison de couture italienne n’a jamais été un succès fulgurant, mais il s’est toujours maintenu dignement dans les ventes des parfums masculins en (...)
Samsara - Guerlain
Le pour et le contre
Un oriental puissant dominé par le jasmin et le santal, qui ne fait pas l’unanimité. Un parfum, deux avis : choisissez votre camp !
Actualités
Diorissimo
le 1er mai 2023
Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.
Les matières prennent de la couleur chez Diptyque
le 19 juillet 2019
Diptyque propose en édition limitée cinq de ses classiques dans un nouveau flacon associant la palette du peintre à celle du parfumeur.
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 1 heure
Encore un chef d’œuvre pour le Nez Marc-Antoine Corticchiato. Les secondes qui ont suivi la(…)
il y a 7 heures
On est d’accord, le problème majeur de parfum d’empire c’est les noms éclatés de certains(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine





















il y a 1 heure
Totalement d’accord avec vous pour la similitude avec “Sables“ de Fougère Bengale. En moins(…)